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    Message  Ed Shutter Mer 12 Fév - 21:30

    On sait que les dérailleurs Simplex en plastique (Delrin) deviennent cassants avec le temps.

    D'après ce que j'ai lu c'est l'exposition aux UV qui est la cause du phénomène.

    J'avais proposé, un peu pour déconner, la crème solaire style écran total.

    Plus sérieusement, on peut les protéger de la lumière avec un chiffon ou mettre le vélo dans une cave.

    J'ai lu par ailleurs et il me semble que c'est dans le forum qu'il y a une sorte de vernis bien adapté pour protéger le Delrin. Sauf que je sais plus où et que je n'ai aucun souvenir du nom du produit. scratch
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    Message  frob Jeu 13 Fév - 15:06

    Ed Shutter a écrit:On sait que les dérailleurs Simplex en plastique (Delrin) deviennent cassants avec le temps.

    D'après ce que j'ai lu c'est l'exposition aux UV qui est la cause du phénomène.

    J'avais proposé, un peu pour déconner, la crème solaire style écran total.

    Plus sérieusement, on peut les protéger de la lumière avec un chiffon ou mettre le vélo dans une cave.

    J'ai lu par ailleurs et il me semble que c'est dans le forum qu'il y a une sorte de vernis bien adapté pour protéger le Delrin. Sauf que je sais plus où et que je n'ai aucun souvenir du nom du produit. :scratch:
    Excellente question. Je me pose la même. Déjà une couche de vernis doit reduire l'exposition, mais de combien ? Je mets 2 couches de vernis tonquinois à base d'huile de lin. Ca leur redonne un aspect sombre et lisse et réduit forcemment un peu les concentrations de contraintes en surface, mais j'ignore si c'est efficace sur le long terme.
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Fév - 16:38

    Je pense qu'il existe un vernis spécialement adapté. Sinon un vernis anti-UV type beaux-arts ?
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    Message  frob Lun 30 Mar - 0:38

    Ed Shutter a écrit:Je pense qu'il existe un vernis spécialement adapté. Sinon un vernis anti-UV type beaux-arts ?
    Viens de lire ces 2 articles:

    https://www.coleparmer.com/tech-article/uv-properties-of-plastics
    https://www.pcimag.com/articles/86462-uv-protection-and-coatings-for-plastics-in-the-automobile-industry

    En gros, j'irais voir dans un magasin pour bagnoles. Ils ont souvent des trucs genre pour "rendre son brillant" au tableau de bord ou aux bouts de plastic sur la carrosserie. Typiquement, ces trucs ont une fonction "protection anti-UV". Regarder si le produit contient:
    Organic compounds such as benzophenones and benzotriazoles are typical absorbers which selectively absorb the UV and re-emit at a less harmful wavelength, mainly as heat. The benzotriazole type is good, as it has a low color and can be used at low dose rates below 0.5%.

    The other main mechanism for protection is to add a stabilizer, the most common being a HALS (Hindered Amine Light Stabilizer). These absorb the excited groups and prevent the chemical reaction of the radicals.
    Je trouve des produits BASF qui font explicitement mention de HALS et benzotriazole. Mais c'est de l'industriel.

    A l'inverse, je ne trouve aucun vernis de peinture qui en fait mention (le petit consommateur, cette cruche). Mais comme l'acrylique est un polymère comme un autre, si ça se trouve le vernis beaux-arts fonctionne peut-être exactement parreil avec exactement les mêmes (genres de) composants. ^^

    [Edit] Ah si, celui-ci:
    https://www.gerstaecker.ch/fr/Vernis-brillant-V-aerospray-Schmincke.html
    Contient : un dérivé de benzotriazole
    Le petit consommateur suisse n'est pas une cruche :p

    [Edit again] Bon, finalement, il suffissait de chercher un peu mieux. Mais ça confirme l'idée d'origine. A tenter. Tu dois bien avoir quelques morceaux de delrin qui pourraient rester 6 mois en plein soleil ?
    https://www.mon-droguiste.com/vernis-multi-usages-transparent-polydiams,fr,4,VEMUUSTDE.cfm
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    Message  papa86 Lun 30 Mar - 6:35

    moi je mets du polytrol
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    Message  Invité Lun 30 Mar - 9:25

    le delrin a déjà des composants anti UV mais comme tous les plastiques il vieillit et les composants se désagrègent ( le plastique "sèche et les dimensions changent ) .
    pour le préserver il faudrait mettre des produits ( anti UV ) sur des pièces NEUVES .
    il n y a AUCUN produit qui permet de rendre ses caractéristiques mécaniques a un plastique ancien .
    vous pouvez le rendre brillant , joli , a coups de cire mais ça s arrête la .
    vous avez surement tous fait l expérience d un dérailleur en "super état" , inspecté a la loupe , qui casse au serrage .
    pourquoi ?
    tout simplement parce que le plastique a perdu ses caractéristiques mécaniques et en séchant il a également rétrécit .
    il n a pas perdu 1 mm mais juste quelques dixièmes et n est plus a la taille du tube , ce qui fait qu au serrage il est en contrainte et se brise .
    il se brise d ailleurs toujours au niveau de l insert métallique : le plastique a bougé en dimensions , pas l insert .









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    Message  leconomiste Lun 30 Mar - 10:13

    papa86 a écrit:moi je mets du polytrol

    Sur un forum automobile on m'avait conseillé de mettre ça pour raviver les pares chocs terni par les UV (je ne l'ai jamais fait, mais je dois le faire innocent ).

    Je suppose que ça les ravive et que ça les protège des UV pendant quelques années. Sans doute que ça fonctionne avec le Delrin, mais je suis d'accord avec David que parfois sur les dérailleurs la taille à changé, et ils cassent, malgré leur état esthétique. Certains ont été mieux conservé que d'autres. Je pense que sur des dérailleurs qui n'ont pas encore cassé, rien ne coute de leur mettre un produit comme le polytrol et les ranger à l'abri de la lumière. Qui sait, on gagnera peut être quelques années.
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    Message  Invité Dim 5 Avr - 9:35

    un petit truc pour raviver les plastiques genre pare choc , rétroviseurs etc : le sèche cheveux ou un décapeur thermique
    la chaleur redonne ses couleurs aux plastiques thermodurcissables .
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    Message  leconomiste Dim 5 Avr - 9:39

    david26 a écrit:un petit truc pour raviver les plastiques genre pare choc , rétroviseurs etc : le sèche cheveux ou un décapeur thermique
    la chaleur redonne ses couleurs aux plastiques thermodurcissables .

    Oui ça je savais, mais on a vite fait avec un décapeur thermique de faire fondre le plastique. Alors qu'avec ce genre de produits aucun risque pour les plastiques
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    Message  Lefred11 Dim 5 Avr - 12:04

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    Message  leconomiste Dim 5 Avr - 13:15

    Sinon, si vous avez pas ce genre de produit il m'est arrivé d'utiliser de l'huile de moteur. Je l'ai fait sur mon velotaff l'été dernier, ça a pas bougé. Autant sur les poignées de frein que sur les simplex en plastique. Je l'ai fait plus récemment sur mon Anquetil.

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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 0:47

    Ed Shutter a écrit:Je pense qu'il existe un vernis spécialement adapté. Sinon un vernis anti-UV type beaux-arts ?

    Finalement pourquoi vouloir les vernir ?

    Une couche de peinture pour maquettes noire doit parfaitement filtrer les UV ?
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    Message  Khunsa Jeu 16 Avr - 14:30

    Excellente vidéo et superbe atelier pourvu du meilleur auto collant au monde !

    Merci pour la pub discrète happybidon


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    Message  Lefred11 Jeu 16 Avr - 14:40

    Khunsa a écrit:Excellente vidéo et superbe atelier pourvu du meilleur auto collant au monde !

    Merci pour la pub discrète happybidon

    Petit placement de produit. C'est l'autocollant que tu m'avais donné lors de l'Anjou Vélo Vintage en 2019. Tu peux voir que j'en ai fait un bon usage !
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    Message  Khunsa Jeu 16 Avr - 14:43

    A mon retour je vais faire des affiches... happybidon


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    Message  Lefred11 Jeu 16 Avr - 15:30

    C’est peut-être un peu trop, je ne verrai plus mes outils !
    Mais j’ai mis un deuxième sticker.

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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 17:03

    C'était tout gris, tout mat. J'ai pulvérisé du WD40 :

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    Message  Lefred11 Jeu 16 Avr - 17:15

    J’ai testé cette méthode mais ça ne dure pas dans le temps.
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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 17:58

    Pour l'instant je nettoie sans trop en faire, j'ai bien peur qu'il casse au montage.
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    Message  ycenna Jeu 16 Avr - 19:07

    Il n'y a malheureusement rien à faire mécaniquement pour le delrin

    En serrant trop fort au montage : risque de casse.

    En serrant trop peu et surtout pour le dérailleur avant : il pivote sur le tube et risque de passer dans le pédalier

    En serrant normalement rien ne va indiquer qu'il ne cassera jamais. En roulant souple et en ne forçant pas ça aide mais :

    Un autre risque existe, la fissure des plots en delrin qui supportent les vis de réglages sur les dérailleur arr. Dès lors impossible d'avoir un réglage correct et risque que le dérailleur passe dans les rayons.

    La dernière foi j'ai cassé le dérailleur avant sur mon Mercier/Lucien au démontage, faut le faire quand même...


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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 19:17

    Pour l'instant j'ai eu surtout des soucis avec les dérailleurs avant sur le Mercier je m'en suis sorti en montant un SXA32 plus récent que celui d'origine. J'espère faire de même avec le Lapierre.
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    Message  ycenna Jeu 16 Avr - 19:21

    En observant beaucoup ( qui à dit trop ?! ) de vélos anciens, la réparation la plus simple était l'échange standard avec un dérailleur avant Huret eco.

    Le reste des bricolages à base de Delrin ne tient pas, à ma connaissance.
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    Message  Ed Shutter Jeu 16 Avr - 19:26

    ycenna a écrit:En observant beaucoup ( qui à dit trop ?! ) de vélos anciens, la réparation la plus simple était l'échange standard avec un dérailleur avant Huret eco.

    Evidement, mais si j'arrive à maintenir opérationnel un dérailleur avant Simplex même anachronique ça me satisfait plus d'avoir deux Simplex qu'un groupe hétérogène.
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    Message  frob Jeu 16 Avr - 23:39

    Ed Shutter a écrit:Finalement pourquoi vouloir les vernir ?

    Une couche de peinture pour maquettes noire doit parfaitement filtrer les UV ?
    Il faut un revêtement qui bloque les UVs, principale cause de la mortalité élevée des coliers en delrin. La peinture noire ne va pas bloquer les UVs. Les principaux procédés de filtrage sont ceux que j'ai indiqué ci-dessus.

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