Ed Shutter a écrit:Très franchement je préfère la douceur de fonctionnement d'un Simplex Prestige survivant à celle d'un Huret Eco.
Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.
+1. Je les trouve pas mal non plus. C'est précis et fiable... quand ça ne casse pas. Même cassés, je les garde précieusement sur le coté. D'autant que je les trouve plus jolis que la ferraille des Huret :p
Je me demande à quel point ils se sont pas tout simplement gourés dans l'usinage de ces pièces. David26 mentionnait que le delrin se rétracte après avoir été travaillé. Comme beaucoup de matériaux, il y a une phase qui suit l'usinage, moulage, etc. ou la pièce peut changer légèrement. Il faut maîtriser cette phase. Au delà du gain économique (pas convaincu), je pense qu'ils ont juste poussé les tolérances sur leur pièces un peu plus loin que les autres et se sont gourés, à l'inverse de leur homologues nippons plus calés en QA. Et pas qu'avec le delrin: des machins simplex en aluminium ont des soucis de collier aussi (oui, même sur les SLJ).
Soit-dit en passant, le Delrin est toujours utilisé, par les mêmes nippons ;) Il a des caractéristiques intéressantes.
Aujourd'hui, malgré les progrès en production, l'usinage approximatif est toujours une maladie de l'industrie du cycle, que la délocalisation à outrance n'a fait qu'aggraver. Elle touche désormais tous les composants.
On parle de la dégradation due à l'UV, mais je constate que la fracture démarre souvent dans des endroits à l'abri de la lumière. Comme ici, coté intérieur. A moins que l'UV fasse travailler la surface exposée.
Enfin, comme soulevé par Patrick, quelques uns de ces modèles ont été produits avec 2 tailles de collier. Pas sur qu'on ait toujours monté le bon collier sur le bon diamètre de tubes.