Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+5
Stef18
Durifort
MAFAC 2000
leconomiste
Boblebricoleur
9 participants

Nouvelle acquisition de marque inconnue

Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Nouvelle acquisition de marque inconnue Empty Nouvelle acquisition de marque inconnue

Message  Boblebricoleur Mer 18 Mar - 9:55

Bonjour à tous,

Après vous avoir présenté mon St Etienne Cycle qui va toujours très bien, j'ai eu la chance de récupérer un nouveau vélo.

C'est un taille 54 (parfait pour moi) qui a été repeint de façon horrible sur lequel je n'ai trouvé aucune inscription nulle part. Il possible qu'il y ai eu des infos écrite sous le boîtier de pédalier, mais en grattant la peinture pour essayer de voir tout a disparu.

Pour les caractéristiques :

- Dérailleurs AV ∕ AR simplex
    - Freins MAFAC
    - Jantes : Cercle Lyotar avec moyeux New-Star
    - Le pédalier est un Solida a clavette. (L'axe du pédalier semble tordu, il me faudra le changer)

Une photo d'ensemble :

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2015

Les jonctions de tubes et surtout le haut de la fourche : Est ce que l'espèce de M ou de V est caractéristique d'une marque ?

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2016

Face Avant

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2017

Au programme : nouvel axe de pédalier, nouveaux patins de freins, nouvelle peinture et réglage / huilage / polissage de tout ce qui en a besoin (et dévoilage des roues). Nouveaux câbles et gaines, guidoline et ça devrait être pas mal !

Du coup j'aimerai solliciter votre aide pour identifier ne serait ce que la marque histoire que je m'oriente vers une couleur un peu "représentative". J'ai épluché le forum et je ne trouve rien de bien ressemblant.

Je peux vous prendre des photos supplémentaires de ce que vous voulez bien-sur (la je suis limité en upload de photos).

leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Nouvelle acquisition de marque inconnue Empty Re: Nouvelle acquisition de marque inconnue

Message  leconomiste Mer 18 Mar - 10:16

Sans doute du tube de chauffage de la toute fin 70/debut 80's. Un vélo de supermarché, pas du léger. Ca peut être une marque tel que J.Anquetil, Raymond Delisle...
    Fais attention à ta potence qui est très ressortie.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Nouvelle acquisition de marque inconnue Empty Re: Nouvelle acquisition de marque inconnue

Message  MAFAC 2000 Mer 18 Mar - 11:47

un vélo basique , sorti a partir de 1979 ( il a des étrier MAFAC'79) .
    j'en ferai un tas de pièces , pas plus ...
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Mer 18 Mar - 12:05

Merci des réponses, effectivement les vélos les plus ressemblants que j'ai vu étaient des J. Anquetil, mais effectivement les Raymond Delisle sont dans la même trempe aussi.

La personne qui me l'a donné me parlais de Mercier mais ça me semble peut probable (et c'était pas son vélo).

Pour la potence tout est démonté actuellement et c'était prévu de la remonter correctement.

Un petit patch de la couleur d'origine :

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2019

Et le haut des haubans

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2018

Je vais le peindre histoire qu'il roule et soit propre puis on verra bien ce que j'en ferais.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Durifort Mer 18 Mar - 13:47

T'es sûr que l'axe de pédalier est tordu ?
    ... Parce que pour tordre un axe de pédalier, surtout sans rien tordre d'autres autour, faut y aller !
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Mer 18 Mar - 14:05

Durifort a écrit:T'es sûr que l'axe de pédalier est tordu ?
    ... Parce que pour tordre un axe de pédalier, surtout sans rien tordre d'autres autour, faut y aller !

Non pas sur du tout, j'ai dis ça rapidement car les plateaux sont excentrés et touchent le cadre mais ils ont peut être pris un choc et sont voilés ou autre. Faut que je contrôle. Tu as raison faut y aller pour tordre l'axe.

Pour le moment je décape le cadre.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mer 18 Mar - 17:51

France Loire aimait bien le bleu. Vérifie le cadre et le pédalier avant d'engager le moindre frais.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 18 Mar - 19:37

Boblebricoleur a écrit:
    Durifort a écrit:T'es sûr que l'axe de pédalier est tordu ?

Non pas sur du tout, j'ai dis ça rapidement car les plateaux sont excentrés et touchent le cadre mais ils ont peut être pris un choc et sont voilés ou autre. Faut que je contrôle. Tu as raison faut y aller pour tordre l'axe.

Pour le moment je décape le cadre.

Peut-être que les roulements sont morts ?
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Jeu 19 Mar - 8:11

Non la pour le coup tous les roulements sont nickels sur ce vélo.

J'attends que les magasins ré-ouvrent et j'apprête et peint.
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Dim 24 Mai - 10:27

Re-Bonjour,

Voila après un petit moment de confinement j'ai quasiment terminé le vélo. Après des recherches je pense que c'est un Jacques Anquetil.

Voila donc quelques photos, j'ai poli tous les chromes et tout ce qui est en alu, dévoilé les jantes (il reste du boulot encore), changé quelques gaines et cables et mis une nouvelle guidoline. J'ai aussi changé les pneus qui était vraiment morts.

J'ai décapé le cadre que j'ai apprêté a l'epoxy puis peinture brillant direct finition mat. La selle est provisoire, je vais surement en mettre une couleur guidoline.

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2020

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2021

Nouvelle acquisition de marque inconnue Img_2022

Pour finir j'aurais une petite question, je compte changer la roue libre 5v qui est en 14-24 par au minimum 14-28.

Est ce que une roue libre comme  ça fait l'affaire ?

=> Juste pour exemple <=

Sinon dans l'idéal, j'ai vu qu'il y avait des roues libre 14-32 en 6v est ce que ça passerait à votre avis ?

=> Ca par exemple <=

Merci !
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 24 Mai - 11:18

Contente toi d'une 5v 14-28 et essaie de changer de pédalier.
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Dim 24 Mai - 18:40

Le truc c'est qu'un pédalier j'ai du mal a en trouver un avec moins de 40 dents sur le petit plateau. Ca m'arrangerait de le changer car j'ai mon Saint Etienne cycle qui a le pédalier voilé.

Du coup je trouve plus facilement des roues libres en 5v 14-28 (ça je sais que ça se monte), des 6v 14-28 (que je peux aller chercher rapidemment prés de chez moi) mais je ne sais pas si je peux le monter et des 6v en 14-32 (même question).

C'est pour ça que j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà mis du 6v à la place du 5v et si oui si du 32 dents passe avec le dérailleur.

Cependant, si quelqu'un a un pédalier à clavette ou au pire juste un plateau en 36 ou 38 dents (3 trous), je suis preneur.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Dim 24 Mai - 19:30

Punaise tu t'es donné du mal pour ce vélo. J'en connais beaucoup qui n'en auraient pas fait le pouillème. Moi même... Bref.

Je te déconseille la RL 6v, pour ma part tous les essais que j'ai fait avec un dérailleur à patte m'ont montré que ces montages ne marchent pas, à moins de rajouter des entretoises pour forcer l'écartement. Et je ne tenterai pas non plus le 32 dents avec un tel dérailleur à moins d'avoir du rechange.  

Pour te trouver un plateau il faut que tu commences par mesurer l'écart entre le centre de 2 vis : il y a plus d'une taille!

J'avais pas fait gaffe au début, les pédales sont bien jolies.
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Dim 24 Mai - 19:50

Effectivement, j'ai pas mal bossé dessus, mais je me suis dis que celui qui me l'a donné serait content qu'il ait une deuxième jeunesse et puis je devais tester mon nouveau pistolet à peinture. Puis c'est pas forcement la qualité du vélo qui fait sa valeur, ya son histoire, les gens qui l'ont possédé, le travail accompli.

Comme il est a ma taille il va vraiment me servir de vélo de route pour chaque fois ou je ne peux pas aller faire du VTT et pour tous les trajets que je peux faire en vélo plutôt qu'en voiture donc une base propre ça me plait.

Du coup c'est la ou pour le moment je suis coincé par la transmission, car chez moi ça grimpe quand même pas mal et j'habite sur une colline en plus.

Donc le 14-32 j'oublie, c'est déjà bon à savoir, donc je me concentre sur du 14-28 en 5v, merci de ce retour.

Pour le plateau l'écartement entre vis (d'axe à axe c'est du 101 ou 102mm).

Concernant les pédales, elles sont jolies mais dépareillé, donc je ne m'en sers pas (j'ai monté un nouveau pédalier).
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 24 Mai - 21:25

Boblebricoleur a écrit:
    Cependant, si quelqu'un a un pédalier à clavette ou au pire juste un plateau en 36 ou 38 dents (3 trous), je suis preneur.

Faut arrêter avec les clavettes. Faut changer l'axe de pédalier et monter un pédalier en alu à axe carré.
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

Message  magnussoren Dim 24 Mai - 22:57

je dis tout pareil que Ed
    Boblebricoleur
    Amateur
    Amateur

Message  Boblebricoleur Lun 25 Mai - 7:46

Bon suivant vos conseils, je monte dés que je l'ai une roue libre 14-28 en 5v, je verrais déja ce que ça donne même si je suis pas confiant que ça suffise.

Je continue à chercher un plateau ou un pédalier de moins de 40 dents et si jamais c'est infructueux, je tente de passer en axe carré ou effectivement il y a bien plus de choses (et puis franchement les clavettes je trouve pas ça terrible).

J'ai juste quelques craintes sur l'alignement des plateaux avec la roue libre, les roulements etc. Je pense qu'il y a un bon boulot d'adaptation à faire.

Merci.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Lun 25 Mai - 14:17

Sacré boulot! On a du mal à croire qu'il s'agisse du même vélo. L'alignement, c'est un peu délicat en effet. Faut trouver l'axe qui va bien avec le pédalier que tu choisiras. Si tu as un atelier proche qui a un assortiment d'axes, tu peux essayer différents modèles à blanc. Même si tu ne trouves pas le bon, ça peux te donner une idée, à la louche, de ce que tu cherches. Quite à faire cet exercice, pourquoi ne pas carrément passer en triple, genre stronglight 99 ? Avec le 3ème petit plateau, même ton 24 à l'arriere devrait suffire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:27