Premiers tours de roues dans la cour de l'immeuble, confinement oblige, pour cette belle randonneuse. J'avais trouvé le cadre sur ebay il y'a quelques années, et je l'ai complété au fur et à mesure. Il me reste quelques détails à peaufiner, construire une fourchette de dérailleur avant refaire les décals et les poser. Ce sera un vélo pour madame, raison pour laquelle j'ai monté une selle de fille, une henri gauthier à nez crochu comme sur les PH 65.
J'ai acheté ce vélo en partant d'un cadre, à la peinture trop abimée pour être conservée. Il restait le jeu de direction stronglight et la cuvette de pédalier fixe.
Cantilevers M.A.F.A.C. avec un serre cable de chaque côté et les supports de patins percés, que j'ai du fabriquer à partir de pièces standard.
Pédalier stronglight diamant, que j'ai eu la chance de trouver en NOS, mais il m'a couté une petite fortune. Les manivelles sont des stronglight déposé aux manivelles usées par des sangles de cale pieds, l'axe est un modèle des années 70. La cuvette réglable date aussi des années 70. Tout est vraiment spécial sur ce vélo.
Dérailleur 4 vitesses Simplex grand prix dural, j'ai aussi du le bricoler, ne trouvant que des modèles a trois vitesses, j'ai du reduire la largeur du haut de la chape. Les roulettes avec cones et roulements a bille sont une tannée à dénicher, je démonte souvent des dérailleurs plus récents juste pour les roulettes et le piston.
La lampe arrière, NOS elle aussi, tandis que le garde boue a été récupéré sur un PH50, qui a également fait don de ses roues à cette occasion. Le porte bagages arrière provient d'un PHR 50 qui a aussi fait don de sa potence.
Les leviers de freins M.A.F.A.C. eux aussi très spéciaux. La petite vis pointeau pour bloquer l'axe, de plus ceux-ci sont un peu plus courts, bien adaptés aux petites mains de madame que j'avais trouvé sur une petite bourse locale, dans un état déplorable. Il m'a fallu trois heures de polissage pour les rendre présentables. Les vis de réglage ne sont pas d'époque, mais tellement pratique pour ajuster la longueur des cables.
Le petit phare en obus, qui devance fièrement le porte paquets piqué lui sur un PH55 trop amoché pour être remis à neuf. C'est une sorte de frankenstein ce vélo, des morceaux de tout les côtés.
Sonnette tout en alu, avec deux notes, probablement pas d'origine mais d'une éfficacité redoutable.
La plaque d'origine du vélo, que je mets un point d'honneur de conserver lors de mes restaurations, je considère qu'elles sont l'ame du vélo, s'il ne doit rester qu'une pièce d'origine, c'est celle la.
La dynamo conforme au modèle d'origine, elle aussi NOS que j'ai trouvé sur un marché aux puces place Kleber a strasbourg ily'a quelques années.
Autre élément qui n'est pas sur photo, les pédales atom 460 avec les petits trous pour les huileurs, très rares elles aussi. Au final manivelles, freins, pédales évolueront très peu au cours des décennies qui suivront. Tout est interchangeable, mais rien n'est vraiment identique. Petite déception en ce qui concerne la couleur, il était crème à l'origine est est revenu blanc de chez le carrossier, et bien sur je n'ai pas réussi a trouver la paire de moyeux prior spécifiques, j'avais trouvé un plan pour refabriquer les flasques mais plus de nouvelle de la part de mon contact. Donc moyeux d'origine, et ligature des rayons.
J'ai acheté ce vélo en partant d'un cadre, à la peinture trop abimée pour être conservée. Il restait le jeu de direction stronglight et la cuvette de pédalier fixe.
Cantilevers M.A.F.A.C. avec un serre cable de chaque côté et les supports de patins percés, que j'ai du fabriquer à partir de pièces standard.
Pédalier stronglight diamant, que j'ai eu la chance de trouver en NOS, mais il m'a couté une petite fortune. Les manivelles sont des stronglight déposé aux manivelles usées par des sangles de cale pieds, l'axe est un modèle des années 70. La cuvette réglable date aussi des années 70. Tout est vraiment spécial sur ce vélo.
Dérailleur 4 vitesses Simplex grand prix dural, j'ai aussi du le bricoler, ne trouvant que des modèles a trois vitesses, j'ai du reduire la largeur du haut de la chape. Les roulettes avec cones et roulements a bille sont une tannée à dénicher, je démonte souvent des dérailleurs plus récents juste pour les roulettes et le piston.
La lampe arrière, NOS elle aussi, tandis que le garde boue a été récupéré sur un PH50, qui a également fait don de ses roues à cette occasion. Le porte bagages arrière provient d'un PHR 50 qui a aussi fait don de sa potence.
Les leviers de freins M.A.F.A.C. eux aussi très spéciaux. La petite vis pointeau pour bloquer l'axe, de plus ceux-ci sont un peu plus courts, bien adaptés aux petites mains de madame que j'avais trouvé sur une petite bourse locale, dans un état déplorable. Il m'a fallu trois heures de polissage pour les rendre présentables. Les vis de réglage ne sont pas d'époque, mais tellement pratique pour ajuster la longueur des cables.
Le petit phare en obus, qui devance fièrement le porte paquets piqué lui sur un PH55 trop amoché pour être remis à neuf. C'est une sorte de frankenstein ce vélo, des morceaux de tout les côtés.
Sonnette tout en alu, avec deux notes, probablement pas d'origine mais d'une éfficacité redoutable.
La plaque d'origine du vélo, que je mets un point d'honneur de conserver lors de mes restaurations, je considère qu'elles sont l'ame du vélo, s'il ne doit rester qu'une pièce d'origine, c'est celle la.
La dynamo conforme au modèle d'origine, elle aussi NOS que j'ai trouvé sur un marché aux puces place Kleber a strasbourg ily'a quelques années.
Autre élément qui n'est pas sur photo, les pédales atom 460 avec les petits trous pour les huileurs, très rares elles aussi. Au final manivelles, freins, pédales évolueront très peu au cours des décennies qui suivront. Tout est interchangeable, mais rien n'est vraiment identique. Petite déception en ce qui concerne la couleur, il était crème à l'origine est est revenu blanc de chez le carrossier, et bien sur je n'ai pas réussi a trouver la paire de moyeux prior spécifiques, j'avais trouvé un plan pour refabriquer les flasques mais plus de nouvelle de la part de mon contact. Donc moyeux d'origine, et ligature des rayons.