Bonjour à tous
Pour donner suite à ce sujet, quelques spécialistes d'un forum voisin (Tonton Vélo) ont gentiment travaillé dur pour identifier ce cadre comme un "Gabriel Grézy", construit à base de tubes Vitus (c'est marqué dessus...) et des raccords Oscar Egg.
Il a malheureusement souffert : pattes de carter meulées, peinture et décalcomanies poncés...
Le mystère demeure quant à sa date de naissance, car l'activité de Gabriel Grézy en tant que constructeur et grossiste de cycles n'est avérée que de 1910 à 1930 (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas continué ensuite), alors que le cadre semble plus récent. En effet la peinture constituée d'une sous-couche argentée et d'un verni violine me semble d'origine : Aucune trace d'autre peinture, et les décalcomanies Vitus et de constructeur "G. GREZY" sont bien dessus. Hors cette peinture recouvre aussi les tasseaux de freins de type cantilever. Je ne suis pas spécialiste, mais il semblerait que ces tasseaux étaient très rares avant guerre ?
Je ne sais pas si les tasseaux sont des Mafac, mais j'ai eu le cadre avec des cantilevers Mafac de première génération (pas les "sécurité", mais ceux sur lesquels ont ne pouvait pas décrocher le câble pontet), donc d'après 1946.
Et les patins montés dessus ont été sciés, car les tasseaux sont trop courts, les patins longs butent dans les tubes en s'écartant, donc impossible d'enlever la roue sans la dégonfler. Donc ces freins ont réellement été utilisés sur ce cadre.
Je suis impressionné par la légèreté du cadre, surtout pour son age :
1907 grammes pour le cadre, 770 grammes pour la fourche. Il faut espérer que cet acier soit à la hauteur de la réputation de Vitus
Voici les vestiges du décalcomanie Vitus sur le cadre :
Et sur la fourche :
Ayant pour projet dans un futur plus ou moins lointain de le repeindre et le remonter, j'ai acheté chez Cyclomondo des décalcomanies Vitus , et j'ai été déçu par le manque de définition (effet de crénelage) :
Peut-être que mon exemplaire n'est pas représentatif de la qualité de ce fournisseur, ou que mon niveau d’exigence (j'ai une bonne vue) est trop élevé ? Mais je suis surpris qu'à l'heure des imprimantes et scanners de plusieurs milliers de DPI, on ne fasse pas aussi fin qu'il y a 70 ans !?