Kahouane Mar 31 Mar - 11:22
Ed Shutter a écrit:C'est arrivé au propriétaire précédent de mon Rockrider 7.4 et à moi avec un autre modèle d'étrier.
La question n'est pas si ça arrive mais pourquoi.
Parce qu'à la base c'est techniquement impossible, le piston est censé être assez long pour ne pas sortir de son logement. La seule fois où ça m'est arrivé (même pas sur un vélo, sur un Renault B110) il n'y avait plus de garniture sur les plaquettes depuis un moment. C'était donc un défaut d'entretien, pas un défaut de conception.
La pression maximale sur un levier c'est simple, c'est quand le levier est en butée ou touche le grip.
Ça ne veut rien dire.
Comment était réglée la garde au levier ? Les plaquettes sont-elles neuves ou en fin de vie ? Le niveau d'hydraulique était au max ? Les freins étaient correctement purgés ?
D'aprés l'article 90 newton au niveau du levier soit moins de 10 Kg en statique facile à dépasser sur un choc sans cycliste avec un vélo de 20 Kg et je ne te racontes pas en cas de gamelle.
Précise tout de même, comme dit l'article, que 90N c'est deux fois plus de pression qu'un freinage classique à un doigt. Et puis qu'ils ont effectué des freinages d'1m30 à 60N jusqu'à faire monter la température à 400°C (et en précisant que c'est de très loin inférieur à ce qu'endure un frein en descente sur une pente à 15% avec un cycliste de 100Kg). Niveau fiabilité, endurance, efficacité c'est pas facile de faire mieux. Reste effectivement le problème inhérent à un circuit hydraulique qui doit être fermé.
Tu parles plus haut d'un "vélo en appui sur un levier" (à moins qu'il soit à la verticale sur le levier, tout le point du vélo ne repose pas sur le dit levier), pas d'un choc ou d'une gamelle.
Et puis en cas de gamelle on tout peut casser, hein... même le cadre en acier, c'est pas réservé aux freins à disques hydrauliques.