Cool merci a vous tous.
On va y arriver
Le type de numerotation a evolue au travers des annees. Pour les cadres recents, je n'avais pas grand chose a me mettre sous la dent, donc je n'ai pas bcp d'infos a vous donner, desole D'ge, mais on devrait pouvoir trouver quelque chose. Pareil avant 1974, je n'ai rien.
Pour les periodes, je definis pour l'instant 1974- (1974 a 1976 ou 1977), 1978- (1977 ou 1978 a 1979), 1980- (1980 a 1983), 1984 et 1985- ce qui correspond aux decos. Pour 1977, cela n'est pas clair et nous n'avons pas de catalogues.
Sur les marquages a 3 numeros, comme les Vitus de Seb, on va d'abord se concentrer sur le numero du milieu. Il est normalement de 3 chiffres + 1 pour les modeles 1974- et de 5 chiffres + 1 pour les 1978-, 1980-.
Cela semble correspondre au type de cadre, ce qui fait que si un Vuelta partage le meme cadre qu'un Tricolore, ils auront le meme numero.
Le dernier chiffre legerement espace correspond a la taille (0 = 50, 2 = 52, etc...). Il semble qu' au debut le 0 etait egalement utilise pour la taille 60, mais a partir de la gamme 1980-, le 60 est marque A et le 62 est marque C (B est logiquement 61, mais je n'en ai pas vu).
Pour exemple:
Ici, le 162 correspond a un cadre de type Tour de
France de 1974- en taille 58.
Pour le cadre en Super Vitus de Seb, marque en 58095, j'avais deja repertorie 3 autres cadres ayant la meme numerotation et la meme deco.
Apres, il faudra affiner afin de savoir si ce type est passe a travers les annees ou a change de numerotation avec les annees.
Pour les modeles 1974- a pattes forgees, cela semble plus simple car les Nos passaient a travers les annees.
Le 7 qui se ballade dans un coin, je l'assimile aux lettres et marques comme l'a souligne Seb, cela pourrait etre une marque de controle a l'image des tacherons des tailleurs de pierre.
Reste le 216 et le 2047. Si ma theorie premiere colle, il me manque le No de serie et la definition du modele avec eventuellement l'annee.
Donc, j'ai pris la production de velos de 1974 (+/-350.000 bicyclettes), j'ai estime la quantite de modeles du catalogue 1974 (+/-36)
que j'ai divise par 12 (partant du principe d'une production par mois), j'arrive a environ 800. Calcul faux car ils devaient produire plus de randonneuses ou demi-course que de course, piste ou cyclo-cross. Mais, on peut considerer qu'un nombre a 3 chiffres peut-etre le No de serie
Il me reste le 2047. J'y ai cherche l'annee de fabrication, mais rien de vraiment probant.
Une autre chose, dans certains cas, il n'y a que deux numeros, le numero manquant etant toujours celui du milieu defini comme etant le type de cadre. Peut-on en deduire que c'etait une production speciale et dans ce cas, pas besoint de typer le cadre car les velos etaient assembles directement?
Voila une partie de mes recherches.