+2
MAFAC 2000
Roudor77
6 participants
La roue d'or spécial compétition
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°1
La roue d'or spécial compétition
Invité- Invité
- Message n°2
Re: La roue d'or spécial compétition
Bonjour Roudor77,
Je qualifierai ton travail de remis en état. Pour une restauration à mon sens il faut tout démonter ce qui permet de vérifier que tous le éléments sont ok. Ton vélo n'est pas commun a certain égards et mérite d'être chouchouté si tu veux le garder et rouler. Chaîne à nettoyer changer les câbles, guidoline ... la liste peut être longue. Dit nous ce que tu as fait dessus et n'hésites pas à faire des photos détaillées.
Je qualifierai ton travail de remis en état. Pour une restauration à mon sens il faut tout démonter ce qui permet de vérifier que tous le éléments sont ok. Ton vélo n'est pas commun a certain égards et mérite d'être chouchouté si tu veux le garder et rouler. Chaîne à nettoyer changer les câbles, guidoline ... la liste peut être longue. Dit nous ce que tu as fait dessus et n'hésites pas à faire des photos détaillées.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 21008
Points : 23227
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°3
Re: La roue d'or spécial compétition
tu attaque un joli vélo , il y en a 2/3 trois sur le forum , ils sont pas courant autour de 78-80
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°4
Re: La roue d'or spécial compétition
Pour le moment, je n ai démonté que les roues qui sont d ailleurs voilés (manque des rayons), le dérailleur qui m a l'air en bonne état juste à bien le nettoyer et c est reparti pour un tour
Les câbles de frein sont effectivement mort
Voila ou j en suis pour le moment
Les câbles de frein sont effectivement mort
Voila ou j en suis pour le moment
Invité- Invité
- Message n°5
Re: La roue d'or spécial compétition
Quel est ton niveau de "bricoleur" quels outils a tu... bref met les cartes sur la table pour savoir si tu va t'en sortir par les conseils du forum suivant ce que tu voudra faire.
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°6
Re: La roue d'or spécial compétition
Je pense être plutôt à l aise en bricolage
En terme d outillage j ai fait l acquisition il y a quelques temps d une mallette spéciale velo que je pense assez complète à voir à l usage bien sûr
En terme d outillage j ai fait l acquisition il y a quelques temps d une mallette spéciale velo que je pense assez complète à voir à l usage bien sûr
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°7
Re: La roue d'or spécial compétition
Bonjour à tous,
La rénovation de mon biclou avance bien.
Par contre, j'ai un bruit de claquement sur la roue avant.
Je pense que c est un problème de roulement, qu'en pensez vous ?
La rénovation de mon biclou avance bien.
Par contre, j'ai un bruit de claquement sur la roue avant.
Je pense que c est un problème de roulement, qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
- Message n°8
Re: La roue d'or spécial compétition
Pas 36 solutions. Démontage vérification et remontage.
dromaludaire- Rouleur
- Messages : 3299
Points : 3449
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : parigogo
- Message n°9
Re: La roue d'or spécial compétition
Ca pourrait pas juste être un rayon détendu? Ca m'est arrivé aussi et c'est très vite vérifié.
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°10
Re: La roue d'or spécial compétition
Problème résolu c'était un problème de roulement à bille.
Tout la partie "mécanique" est remise en état plus qu'à attaquer l'esthétique.
Tout la partie "mécanique" est remise en état plus qu'à attaquer l'esthétique.
Invité- Invité
- Message n°11
Re: La roue d'or spécial compétition
Tu as fait tous les roulements ? les freins ? la transmission ? Cela sera bien de nous lister tes travaux et quelques photos de plus près pour avoir des détails sur le cadre son type d'acier...
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°12
Re: La roue d'or spécial compétition
Invité- Invité
- Message n°13
Re: La roue d'or spécial compétition
Oh la la non c'est la marque du roulement de direction. Pour les roulements un vélo qui n'a pas roulé depuis des décennies mérite qu'on lui démonte tous les roulements. Ce c'est pas un luxe de démonter donc le boîtier de direction et de pédalier.
frob- Rouleur
- Messages : 4420
Points : 4527
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : /dev/null
- Message n°14
Re: La roue d'or spécial compétition
... et parfois les pédales aussi :} Très importants ces petits roulements là.
dromaludaire- Rouleur
- Messages : 3299
Points : 3449
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : parigogo
- Message n°15
Re: La roue d'or spécial compétition
/\ rire sardonique \/
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5534
Points : 5749
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°16
Re: La roue d'or spécial compétition
Ne pas oublier se sortir la potence, en graisser le pivot, desserrer le guidon pour le faire glisser et s'assurer qu'il ne présente ni rouille, ni saleté ni marque de serrage exagéré.
Sortir la tige de selle, démonter la selle, bien nettoyer le chariot et graisser les vis de serrage.
Tout ce qui peut provoquer un petit bruit, nuisible à toute sortie calme et détendue
Sortir la tige de selle, démonter la selle, bien nettoyer le chariot et graisser les vis de serrage.
Tout ce qui peut provoquer un petit bruit, nuisible à toute sortie calme et détendue
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°17
Re: La roue d'or spécial compétition
J'ai bien suivi vos conseils et vous en remercie par ailleurs.
Malheureusement je n'ai pas trouvé le type d'acier du cadre.
Malheureusement je n'ai pas trouvé le type d'acier du cadre.
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°18
Re: La roue d'or spécial compétition
Bonjour à tous,
Je dois changer une des manivelles (jeu)
Savez vous où je peux en trouver sans avoir à changer le pédalier en entier ?
Je dois changer une des manivelles (jeu)
Savez vous où je peux en trouver sans avoir à changer le pédalier en entier ?
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5534
Points : 5749
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°19
Re: La roue d'or spécial compétition
Du jeu dans une manivelle? Tu es sûr que ce n'est pas dans l'axe qu'il y a du jeu ? Sur ce type de pédalier si la manivelle n'est pas fendue il suffit de resserrer le boulon
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°20
Re: La roue d'or spécial compétition
Le pas de vis est abîmé
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5534
Points : 5749
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°21
Re: La roue d'or spécial compétition
De la manivelle , de l'axe ou du boulon?
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°22
Re: La roue d'or spécial compétition
De la manivelle
Nico_French- coursier
- Messages : 510
Points : 528
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 42
Localisation : Belgique
- Message n°23
Re: La roue d'or spécial compétition
Hmmm la roue d or
Roudor77- Amateur
- Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 26/04/2020
- Message n°24
Re: La roue d'or spécial compétition
dromaludaire- Rouleur
- Messages : 3299
Points : 3449
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : parigogo
- Message n°25
Re: La roue d'or spécial compétition
Pour la manivelle c'est facile de savoir d'où vient le jeu :
les deux manivelles bougent => roulements de l'axe, il faut déposer la gauche pour serrer la cuvette mobile
une seule manivelle bouge => serrage de la manivelle au niveau de l'axe, généreusement
Si la manivelle se remet à bouger l'empreinte est foutue, ça arrive par exemple après des chutes. Il faut la changer
Pour les chiffres je pose la question : 60 ou 09?
les deux manivelles bougent => roulements de l'axe, il faut déposer la gauche pour serrer la cuvette mobile
une seule manivelle bouge => serrage de la manivelle au niveau de l'axe, généreusement
Si la manivelle se remet à bouger l'empreinte est foutue, ça arrive par exemple après des chutes. Il faut la changer
Pour les chiffres je pose la question : 60 ou 09?