arthur Ven 24 Sep - 18:37
emilpoe a écrit:Salut,
Bah non, c'est l'inverse,
il faut un angle le plus obtu possible. Charles (Albina) en parle plus haut.
Alors je suis sûr de moi. Je pense que Charles se trompe.
Le premier détail qui me fait douter c'est un calculateur pour cantilever. Pas pour mafac racer. Et il n'y a pas que le nom qui change. LA manière de fonctionner est complètement différente, OUI sur un cantilever il faut l'angle le plus ouvert possible. Ils fonctionnent comme des Vbrakes les cantilevers(modernes).
Je vais faire des dessins. Mais parmi la force appliquée (en vert) sur le bras seulement la composante en rouge va faire tourner va créer le moment au niveau du pivot. La partie en bleu va seulement créer de la compression ou traction. La seule force utile au freinage est la rouge !
Les traits pointillés en rouge sont les droite passant par le tasseau et le point d'attache des câbles.
On voit bien que sur ce réglage la force bleu est grande et que si on oriente mieux la force appliquée par le câble (vert) on peut augmenter la force en rouge.
Voilà ce qu'il faudrait comme réglage pour les freins mafac racer etc (la dissymétrie est due à l'angle de la photo):
En vert on a le cheminement optimal du câble (il faut que le patin soit proche de la jante sinon l'angle est modifié lors du freinage).
Et en bonus voici le schéma pour un canti récent où l'on voit bien qu'il faut non pas un câble long (et angle fermé) mais bien un câble court.
Ici le câble est trop long (oui bon d'accord en général on ne peut pas trop raccourcir car avec les gros boudins à crampons qu'on met ça risque de freiner fort avec le câble direct dans les crampons)
Et puis en bonus² le schéma pour les canti mafac car bon c'est un peu plus le créneau de ce forum (quoique...on est pas si mauvais que ça en Vtt 85-95) :
Là il faut le câble de liaison le plus long possible. (et en général il est impossible d'avoir un angle droit... Il faudrait un pontet de câble bien plus large quasiment une barre. (pour être perpendiculaire aux leviers). La flèche rouge est surement le meilleur angle que l'ont peut obtenir