cyclonito Jeu 12 Oct - 12:13
Artyom a écrit:Je souhaite améliorer le freinage sur mon PL8 équipé en MAFAC Racer.
J'ai suivi les tuto de Lefred11: changement de patins et meilleur prise en main avec une cale au niveau des leviers. C'est top
Je suis en roue acier et je ne changerai pas pour de l'alu sur ce vélo.
L'angle de tirage évoqué par Charles a t il une grosse influence? En suivant le lien on peut lire un post qui conseille un angle ouvert (voir photo), je suis très loin de cette ouverture avec un angle d'environ 60°
Pour éviter les couinements j'essaie de positionner les patins de façon à attaquer par l'avant mais avec ces freins je n'y arrive pas.
J'ai l'habitude freins plus récents où des bagues permettent un réglage des patins en azimut.
Je confirme, pour la même tension dans le câble verticale du frein, plus l'angle du câble cavalier est ouvert plus la composante horizontale qui ferme la mâchoire du frein est grande et donc un angle ouvert est plus efficace...
Comme la projection horizontale de la tension dans le câble cavalier suit la fonction cosinus
, pour un angle du câble avec l'horizontale entre 10° et 30°(ouverture 120°) la composante horizontale est d'entre 98% et 86% de la tension dans le câble. A 45° on est à 70% de la tension du câble et à 60° on ne récupère que 50% de la tension du câble.
45° peut être un bon compromis entre efficacité et facilité de montage. il me parait difficile de monter le câble à moins de 30° mais à 20° on est à 93% et au-delà le gain est marginale.