Il ne m'a pas fallu très longtemps pour trouver mon bonheur, un peu de veille sur LBC, un contact à 150 km de la maison, un aller-retour quelques jours plus tard et hop, dans la poche. C'est donc un Gitane je pense de la fin des années 90 ou début 2000, d'une belle couleur rouge feu.
A part le pédalier Stronglight c'est de l'accastillage de base, roue libre 6 vitesses, pédales plastoc, dérailleur Shimano SIS derrière et une marque que je ne connaissais pas devant (Falcon) qui n'a pas l'air d'être du grand luxe mais il est tout en métal, et dans ma tête le métal ça pète pas.
La tension de chaîne intermédiaire se fait par galet tendeur. Ca fait le job, en musique...
La commande du deuxième frein arrière est au guidon passager, ce qui, dans notre cas et avec la vue défaillante de ma fille, n'est pas une configuration idéale. Je vais donc passer sur une commande de frein double sur la poignée gauche (frein avant-arrière) en gardant la poignée droite pour le deuxième frein arrière.
La tige et le chariot de selle avant sont bien corrodés, j'ai même pas envie de me casser la tête à dérouiller et repeindre, j'en ai dans mon fourbi.
Ensuite trouver un levier de frein double, j'ai repéré celui-ci: https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/frein/levier/poignee-frein-velo-gauche-avec-une-commande-pour-avant-arriere.html
Enfin, installer l'éclairage à tous les étages, la patte de dynamo existe déjà. Vu l'usage balade/rando douce, je n'ai pas prévu de moyeu dynamo pour l'instant. Il sera toujours temps le jour où on prévoit un gros voyage.
Je ne suis pas très fan du guidon papillon, et la mousse est juste insupportable au toucher. Je serais bien passé en cintre route avec cocottes modernes bien confortables comme j'ai sur le longtail (des Claris, tip top), mais entre les freins vbrake, la double commande de frein et les 3x6 vitesses, j'ai peur que ça devienne une grosse galère pour trouver tous les leviers/manettes compatibles. A moins de monter des manettes au cadre pour les dérailleurs. Sinon ce sera retour au cintre VTC avec des poignées type Spirgrip pour soulager ma main handicapée (vlà l'attelage de bras cassés, je vous jure).
Pour l'anecdote, on a bien sympathisé avec le vendeur, étant dans le même état d'esprit transport à vélo/ateliers associatifs etc, et il est fort probable qu'on se revoie dans les prochains mois sur des projets communs. Il m'a fait découvrir son Weehoo, remorque monoroue avec pédales pour enfant, et ça a l'air tout simplement génial.