2 réponses de Mr Pauty !
La première
"[...] Il y a deux ans j'ai fini mon premier livre sur l'Union
Sportive Franco-Belge, avec le titre,'' L'UNION SPORTIVE FRANCO-BELGE du début à la fin - 1943-1974,
Il y a quinze jours j'ai terminé d'écrire le deuxieme livre, LES PROS et INDES de L'UNION SPORTIVE
FRACO-BELGE, de 1943-1974. Ce ne sont que les 15 à 16 coureurs de la Franco-Belge ayant courus
pour l'USFB et de ceux qui y sont passés quelques années avant de passer professionnel ou indépendant.
Aprés mon premier livre j'ai continué mes recherches dans les journaux français et dans pas mal de Bibliothé-
que ou j'ai du écrire souvent, sans oublier le mois que j'ai passé à la Bibliothéque National de France à Paris
ou j"ai retrouvé trois cartons sur les bulletins de l'Ile-de-France cycliste ou à l'époque nous étions abonnés.
Malheureusement je premier carton de 1943 à 1947 à disparu ce qui laisse un petit trou dans les palmarés
de ces coureurs, mais j'ai su combler cette perte en m'abonnant à Ouest-France ou j'ai retrouvé pas mal de
resultats de ces années manquantes(43-47).
Si vous aviez un peu de temps, allez voir aux archives de Fontenay-aux-Roses, mon premier livre.
Sur les vélos Eriam's, au début, c'est le marchant de cycles, René Grimault, à Fontenay-aux-Roses qui les
construsait. Une fois qu'il a fermé son magazin vers les années 57-58, c'est la famille Archambaud qui mon-
tait les vélos de service pour les coureurs, et je pense qu'il a monté des vélos Eriam's avec le nom d'Archambaud
sur le cadre.
Bon aujourd'hui je ne peu pas vous en dire plus car je revient d'une visite à Vienne, en Autriche, car moi j'habite
Innsbruck au beau milieu du Tyrol.
Merci pour les photos et je prend tout ce qui a raport à l'USFB.
Amicalement . Jean-Pierre Pauty"
Et la 2e
"[...]
Je vous envoie une photo d'un vélo de service des années 60-65 de Manuel Torres qui a conservé son
vélo tel qu'il était en 1965 et 1966 , avant qu'il retourne dans son pays natal, le Portugal.
Première questions. Votre vélo a été construit par Bruno Archambaud dans les années 50-55. Vous verrez bien , il n'y a presque aucune différence, à part la marque ''Archambaud,, qu'il devait faire émailler
spécialement pour le client qu'il le demandait.Sur votre velo il y a des freins Maffac,les jeux de pédaliers et le douple-plateau sont de la maison'' Stronlight, le dérailleur de la maison Campagnolo( le mien je l'avais achté chez Grimault car son magasin de cycles se trouvait à 5àà métres de chez moi).
Les roues ont l'air d'être les mêmes.
Je crois que votre cadre a éte monté sur mesure, on le voit trés bien, sur la partie au-dessus de la
manette de dérailleur, on aperçoit cette encrochure, en demi-rond aui fait le tour du tube.
Il ne m'a pas été possible de retrouvé des vélos Eriam's, vue que j'habite depuis 1966 en Autriche.
Mais j'ai emmené avec moi mon dernier vélo de service.
Savez-vous ce que je veux dire par vélo de service?; tous les club cycliste de l'Ile-de-France ont au mios de mars des courses de classement. Il y a trois courses et les meilleures places de chaque coureurs
(au moins les dix premiers) seront calculés et a peu prés , selon la grandeur d'un club, il y a 6 jusqu'à
dix vélos de servives. Les coureurs de 1ere et 2eme catégories sont automatiquement équipés.
Malgré que j'ai la compléte liste des coureurs de l'USFB, il serait impossible de mettre le nom d'un
coureurs des années 50 à 55 car la plupart d'entre eux sont déjà décédé. Encore la semaine dernière
Pierre Croquison nous a quitté. Et comme je vous l'ai déjà dit, votre vélo n'est pas un vélo de service
de l'USFB.
Mr. Joseph Lemaire était le patron de la chocolaterie Eriam's et il était le président et le sponsor du
club.
Comme le titre de mon 1er livre, le début fut en 1943..
Bon je m'arréte pour aujourd'hui. Bien amicalement . Jean-Pierre"
2 options s'offrent à moi. Selon Mr Pauty, mon vélo date du début des années des 50. Du coup, campa grand sport?
http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=E74DA6A5-06D3-4994-8005-74B3BFE6FA68&Enum=113&AbsPos=0
http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=C2EBC7AB-CCC1-40C7-A096-8ED9D003CDE1&Enum=108&AbsPos=19
Ou bien je m'autorise à faire un montage avec des pièces jusqu'au milieu des 60's ce qui resterait cohérent et plus de possibilités de montages. Que feriez vous?