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    Message  jmc Sam 22 Aoû - 22:35

    Bonsoir
    J'ai récupéré il y a quelques semaines un vélo de marque Diamond (marque belge devenue Viper et en cssasion d'activité à ce jour...).
    Après un nettoyage on ne peut plus légé j'y trouve un vélo plutôt correctement équipé : transmission Shimano Ultegtra 2x9, roue Mavic Cxp 30 et un couleur d'un mauve profond (un peu vintage) d'excelllente conservation. Je le pèse ...9kg2 .
    Le cadre est stické grossièrement(càd par dessus le vernis) " DIAMOND carbon".
    J'ai cherché sur le net et... pas grand chose concernant cette marque si ce n'est " Diamond la marque des familles et quelques critiques plutôt négatives concernant cette marque. Pourtant j'ai l'impression que ce vélo n'est pas si bas de gamme ???
    Le raccord de tige de selle m'interpelle, on dirait un cadex dont on a chargé les raccords ???
    Mais je suis sans doute complètement à coté de la plaque...ce cadre n'est pas en acier c'est la seule chose dont je suis certain.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce vélo?
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    Message  Stef18 Sam 22 Aoû - 22:40

    Une petite photo ?
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    Message  jmc Sam 22 Aoû - 23:17

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    Message  jmc Sam 22 Aoû - 23:28

    il  a aussi une identification sur le hauban (boulonné???) mais illisisbletype de cadre à identifier Img_0211
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    Message  jmc Sam 22 Aoû - 23:35

    ...de plus pour un petit essais j'ai mis des pneus de 28 et ça passe sans problème, il est plutôt confortable et réactif seule la transmission est un peu "hard" pour moi (12-25) (53-42).
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    Message  jmc Mar 25 Aoû - 17:34

    Bonjour
    ...personne n'a d'infos sur ce genre de vélo?
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    Message  huretfan Jeu 27 Aoû - 14:24

    Je le trouve super sympa ce cadre, après je suis toujours assez fan du mauve sur un vélo Laughing Et ces premiers carbones ont vraiment des look assez jolis.

    Il faudrait plus de photos des détails du cadre pour juger. Effectivement il y a des éléments qui ressemblent à un cadex mais je ne sais pas... les carbon emmanché collé ont tous toujours des ressemblances.
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    Message  jmc Sam 29 Aoû - 1:33

    bonsoir à vous
    voici quelques photos de détail du cadre, j'espère que ce sera plus parlant.
    J'ai virer le gros stickage DIAMOND qui n'était que superficiel et n'ai laissé que l'identification sur le tube de fourche.
    type de cadre à identifier Img_0220
    type de cadre à identifier Img_0219
    type de cadre à identifier Img_0218

    ce que j'aime beaucoup aussi c'est la profondeur de la couleur et les tubes qui ressemblent encore à des tubes.



    ...si c'est de l'emmanché-collé...je n'ai pas vu souvent des raccords de tubes qui ont été chargés comme du travail de carrosserie ???

    type de cadre à identifier Img_0221
    type de cadre à identifier Img_0222
    type de cadre à identifier Img_0223

    mon inquiétude au départ c'est que je devrais redresser légèrement la patte de dérailleur et en fonction du matériau cela m'inquiètait.

    type de cadre à identifier Img_0224
    type de cadre à identifier Img_0226
    type de cadre à identifier Img_0225

    type de cadre à identifier Img_0227
    type de cadre à identifier Img_0310
    type de cadre à identifier Img_0311

    type de cadre à identifier Img_0316
    type de cadre à identifier Img_0315
    type de cadre à identifier Img_0317

    j'ai déjà changé remplacé la selle par une italia et changé la potence ITM qui ne ressemblait à rien (je vous avais prévenu je ne respecte rien)  jocolor

    merci de m'aider malgré tout.
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    Message  huretfan Sam 29 Aoû - 10:45

    oui la couleur avec le carbone est très belle.

    C'est vrai que le travail des raccords est très beau, le triangle arrière peut être en alu pas en carbone ? Le reste c'est de l'emmanché collé mais c'est vrai que c'est très fin.
    Ca serait intéressant de savoir quelle marque c'est ? un cadex je ne pense pas au vu des raccords et de l'absence de wishbone arrière.

    Fais attention la tige de selle me parait beaucoup sortie, et les pédales il va falloir trouver mieux :p
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    Message  jmc Sam 29 Aoû - 12:10

    ...les pédales étaient des look mais pour un petit essai j'ai mis n'importe quoi, quant à la tige de selle c'est vrai que c'est limite mais elle est trop courte.
    Je vais essayer de contacter quelques vélocistes ici en Belgique qui vendaient des vélos de la marque Diamond , c'etait une marque très répandue.
    On verra s 'ils en savent plus...
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    Message  Juliette Sam 29 Aoû - 12:28

    Franchement il est vraiment joli ce vélo. belle couleur, cadre tres original et équipement correct. Les roues sont pas mal aussi. Il est bien mieux sans les stickers oui

    Il est dans l'air du temps avec une pointe de vintage, c'est plutôt réussi. La tige de selle, si le diametre est pas trop "batard" tu peux la remplacer par une plus longue en coloris noire ou alu, ça passera.

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    Message  Stef18 Sam 29 Aoû - 13:48

    À la même époque sortaient des usines Giant le Specialized Allez carbone. En mixant les deux on s'approche du Diamond. Il faut aussi regarder du côté de chez Merida qui fabriquait à moins que ma mémoire me joue des tours, les Trek carbone.
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    Message  jmc Sam 29 Aoû - 14:39

    ... justement, c'est qu'elle année à peu près ce vélo, je n'en ai pas la moindre idée ???
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    Message  Juliette Sam 29 Aoû - 16:19

    Il me fait penser a un Trek du début des années 90 surtout au niveau du serrage de selle mais pour le reste, ça ne colle pas. Genre Trek 2300 de 92:

    type de cadre à identifier After_10

    Surement que le jeu de direction Shimano 600 est d'origine donc ça devrait correspondre a ces années la. Stef a surement raison sur la provenance. Quand a débuter la période des cadres génériques ?
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    Message  Stef18 Sam 29 Aoû - 16:44

    Tous ces cadres carbone ont été produits entre 1989 et 1995 environ.
    Le premier 980c date de 1989, le Specialized en 1991 ou 1992


    Dernière édition par Stef18 le Sam 29 Aoû - 16:49, édité 1 fois
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    Message  Stef18 Sam 29 Aoû - 16:47

    Pour les cadres génériques il faut attendre le début des années 2000
    Les chinois sont moins regardant commercialement parlant que les taïwanais. Ces derniers ne proposaient pas leurs cadres à l'unité. Au salon de Taipei tu trouvais ton bonheur pour produire de petites séries.
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    Message  Juliette Sam 29 Aoû - 17:19

    Stef18 a écrit:Pour les cadres génériques il faut attendre le début des années 2000
    Les chinois sont moins regardant commercialement parlant que les taïwanais. Ces derniers ne proposaient pas leurs cadres à l'unité. Au salon de Taipei tu trouvais ton bonheur pour produire de petites séries.

    Tu es une bible, merci Stef respect!

    Je voyais ça plus tot mais c'est difficile parfois de revenir a une période ... la vieilleisse qui commence !
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    Message  huretfan Sam 29 Aoû - 19:43

    Juliette a écrit:

    Tu es une bible, merci Stef respect!

    Je voyais ça plus tot mais c'est difficile parfois de revenir a une période ... la vieilleisse qui commence !

    +1 pour la bible !!!

    Qu'appelez vous la période des cadres génériques ?

    Et comment ce fait il que les jolis vélos trek/ specialized... de cette période soient si rares en rapport des giant ? ces derniers ont totalement innondés le marché ?

    En tout cas la douceur des raccords du celui-ci est vraiment très belle, de l'avant on dirait un alu à petits tubes.
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    Message  Stef18 Sam 29 Aoû - 20:37

    Les cadres génériques sont ceux que tu trouves sous plusieurs marques ou même démarqués sur Aliexpress. Les taïwanais personnalisaient les vélos à la demande mais il fallait en prendre un conteneur comme faisait Dutouron.
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    Message  Stef18 Sam 29 Aoû - 20:44

    Les Giant étaient plus courants et disponibles plus rapidement. À titre indicatif le cadex 980c valait 3990 francs en 1991 ,et était livrable presqu'immediatement. Immédiatement de 1991,deux semaines en moyenne. Le Specialized lui coûtait 4290 francs et la marque avait surtout une image de marque VTT. Pareil pour Trek qui commençait à peine à s'installer en France. Trek et Cannondale étaient importés en petite quantité par la Maison du Vélo. Giant disposait déjà d'une filiale française. Il a fallu attendre le milieu des années 93 ou 94 pour que ces deux marques créent une filiale européenne aux Pays Bas.
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    Message  jmc Sam 29 Aoû - 21:50

    ...en tout cas même si je ne trouve pas l'origine de ce vélo, je ne regrette vraiment pas de vous avoir rejoint.
    Vous êtes vraiment super et vos connaissances me fascinent. J'adore j'apprends plein de choses. Après j'aurai d'autres vélos à vous soumettre mais ce sera plus dans la catégorie "vélos moches mais efficaces" , des vélos qui me servent au quotidien quelques soit la météo mais ce sera nettement plus facile.
    Merci les gogos

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