Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

3 participants

Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non?

velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? Empty Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non?

Message  velomane Lun 24 Aoû 2020 - 23:35

Bonjour a tous,
    suite aux recommandations de Kepohe je me permets de solliciter ici vos conseils sur un vélo Bernard carré en Supervitus 980 qui a subi des affreuses transformations, le pire étant un cintre VTT noir que j'ai déjà remplacé avec un ancien cintre sans marque qui trainait chez moi tellement ca faisait mal aux yeux. Mais il y d'autres aberrations...
    Voici donc le vélo dans son ensemble:
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20200819

Je m'exprime pas sur le porte bidon, mais ce qui me chagrine sont ces freins modolo/speedy en noire qui même si ils sont peut etre d’époque jurent avec le bleu.  
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20200820

J'ai pensé a freins des Dura Aca 7200 , pour aller avec le dérailleur (c'est bien ca le derailleur?), mais ca chiffre...
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20200823

Évidemment il faudrait aussi remplacer le leviers Shimano 105 - même si le pédalier est également du Shimano 105, avec des pédales Campa, quand même. Est ce que ça pourrait être d'origine? J'ai du mal a le croire:
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20200821

Finalement les roues sont également en noir probablement pour aller avec le cintre VTT. Je les changerais un jour, mais les moyeux sont tellement bien réglé, ca serait dommage. Pour l'instant je me limiterais a mettre des pneus vintage - Suggestions?

Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20200824 Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20200822

Alors, que faut il faire pour donner à ce vélo un peu de cohérence historique et un look un peu plus classe?
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? Empty Re: Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non?

Message  Kepohe Mar 25 Aoû 2020 - 0:49

Pour moi, le dérailleur avant est trop vieux. C'est un dura ace EA 100 qui a été fabriqué entre 1973 et 1976 d'après vélo bases alors que ton dérailleur arrière est un dura ace 7200 qui correspond plus à l'année de fabrication du cadre.

Pour les roues, tu as des moyeux 500 ou 550RD Mavic. Les premiers modèles ont le logo gravé sur le coté du corps. Celui que tu as est sorti vers 1985 il me semble. Ce sont de très bon moyeux.

Les jantes rigide sont trop récentes environ 1990.

La tige de selle semble être une campagnolo?

Le pédalier est un 105 trop récent.

Les modolo Speedy correspondent à l'époque.

Ensuite, peux-tu nous mettre des photos du jeu de direction, du boîtier de pédalier, des leviers de freins et des shifters stp?

Après, tout dépend de ton budget, tu peux changer les pièces petit à petit, voir faire des échanges avec des membres de ce Forum.

À ta place, je garderais uniquement le dérailleur arrière, la tige de selle et les moyeux. Comme je t'ai dit sur l'autre topic, ces vélos étaient souvent montés avec différentes marques de périphériques.
    J'essaierai juste de garder la même marque pour la partie frein ( leviers et étriers) , la partie transmission ( dérailleurs et shifters).
    Le problème, si tu te limite à une seule marque pour tout le groupe, ça va être très long pour tout le groupe et cela risque de te coûter cher.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? Empty Re: Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non?

Message  Juliette Mar 25 Aoû 2020 - 8:24

Sympa comme tout celui la aussi. Il est aussi que l'autre mais plus récent.

Tu as aussi le choix de l'équiper tout Huret ou tout Simplex avec des freins Mafac. Pour le pédalier un Stronglight ou TA irait bien aussi.

Les roues tu peux les garder comme ça, au pire virer le sticker Rigida, mais les moyeux c'est du bon Razz
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  velomane Mar 25 Aoû 2020 - 9:39

Merci les gars. Donc c'est bien ce que je pensais. Un équipement totalement hétéroclite en terme d'époques, marques et qualité - pour être une pizza c'est une pizza! Heureusement qu'au moins les freins avant et arrière sont les mêmes...
    Pour le reste c'est pareil d'ailleurs: Shifters campa, jeu de direction Shimano 600, potence 3ttt. Les leviers de frein c'est du 105 mais c'est moi qui les a mis.
    Je pense que je vais commencer par investir dans des freins Dura Ace 7200. Comment ça fonctionne le troc sur le forum d'ailleurs?
    Sinon, qu'est-ce que vous recommandez comme cintre - celui que j'ai mis a un diamètre trop petit et tient avec un bout de canette de coca...
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Mar 25 Aoû 2020 - 10:24

Si ça t' intéresse, j'ai un combo potence cintre Cinelli Giro d'Italia. Ils étaient sur mon Bernard Carré.

Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? Img_2108

J'ai aussi des cerclages Mavic Ma40 en bon état.
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  velomane Mar 25 Aoû 2020 - 11:35

Joli, c'est du matériel récent, non? Il a quelle largeur?
    Sinon, le dérailleur arrière pourrait également être du Dura Ace 7100 plutôt que du 7200, je ne vois pas trop les différences. Ca confirmerait ma suspicion qu'il s'agit ici d'un vieux néo retro, c'est a dire a vélo monté vers la fin des années 80 pour des connaisseurs avec des composantes plus anciens.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Mar 25 Aoû 2020 - 11:57

Pour la largeur je te dirais ça je rentre dans 2 jours. Mais c'est du standard. Le cintre est sorti vers 1980 et les cerclages Mavic vers 1985.
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  velomane Dim 11 Oct 2020 - 14:18

Après beaucoup d'erreurs de débutant et pas mal de aller retour, voici le Bernhard Carré dans sa version actuelle et probablement finale. J'ai essentiellement dépouillé mon deuxième Carré dont le cadre est trop petit et complété avec quelques pièces achetés.  La roue avant est provisoire le temps que je réusisse à coller un nouveau boyau sur la jante.
    Très agréable à rouler, sauf dans les pentes évidemment, mais avec des manivelles de 180mm on s'en sort. Merci encore de tous vos conseils!
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20201012
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20201010
    Bernard Carré en supervitus 980: Pièces d'origine ou non? 20201011

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 17:10