Ayè, c'est le grand jour
J'ai enfin pu monter les freins qui sont bien arrivés hier, nettoyer les roues, monter les nouveaux pneus, effectuer les derniers réglages et contrôler que tout convenait parfaitement aux mensurations de sa nouvelle propriétaire après m'être moultement documenté sur le sujet et avoir tout mesuré au niveau et au fil à plomb.
Après 6 mois de tâtonnements, de doutes, et de patiences, le vélo est enfin terminé.
Il ne reste plus qu'à graisser la chaine et à l'essayer !! (pour l'instant son heureuse propriétaire s'est contentée de faire du surplace en pédalent en arrière pour effectuer les réglages
).
Je suis un peu déçu malgré tout par les étriers de frein CLB qui, comme je l'imaginai, font un peu vieillot par rapport au reste de l'équipement plutôt 80 que 70. Leur aspect mat et un peut brut de fonderie tranche avec la finition brillante et nette des autres composants.
Mais ce n'est pas tout. J'ai été très étonné de constater que leur articulation était inversée par rapport au Shimano 105 BR-1050. En prenant le vélo dans le sens de la marche, sur les Shimano la fixation du câble sur l'étrier avant se situe à droite, et à gauche sur l'étrier arrière. Alors que c'est exactement l'opposé dans le cas des CLB.
C'est me semble-t-il clairement une question de génération que je vais tenter d'expliquer sous le contrôle des spécialistes.
Avant l'arrivée des poignées de freins type Aéro, les câbles sortant par le dessus des cocottes effectuaient une large courbe naturelle et sans contrainte pour rejoindre sans se croiser leur destination, chacun de son coté du cintre . Il était donc normal que la fixation du câble sur un étrier de frein pivotant se situe à gauche. Avec les cocottes Aéro et leur câbles longeant le cintre pour sortir par le dessous à proximité de la potence, il était plus naturel de placer la fixation du câble de l'étrier avant sur la droite pour conserver une courbe naturelle et sans contrainte à la gaine du câble. Même chose pour la gaine du frein arrière qui croise naturellement à l'avant pour rejoindre le tube horizontal du cadre par la gauche. Les CLB du milieux des années 70 sont donc conçus pour des poignées de frein classiques alors que les Shimano 105 du milieux des années 80 sont conçus pour des poignées de freins Aéro. Ce n'est donc pas une bonne idée de mélanger les deux ...
Je n'ai trouvé qu'un seul exemple en photo pour me conforté dans le choix du passage de câble que j'ai fait en passant chacun d'eux de son cotés. Les courbes sont serrées certes mais restent relativement naturelles et esthétiquement acceptables. La gaine de câble gauche vient en appui sur le tube de fourche, mais s'adapte bien malgré tout aux rotations de la direction poussées à l'extrême. Il y a bien un léger fortement de la gaine sur le cadre, mais je pense que ça ne portera pas à conséquence sur la peinture, dû moins pas de si tôt compte tenu de l'extrême douceur des surfaces en contactes.
Le montage est visible sur la photo qui suit. En jaune le passage des câbles tel qu'il aurait dû être avec des étriers adaptés pour des poignées de frein Aéro.
Autre gros défaut des étriers CLB, le papillon d'ouverture rapide de l'étrier avant vient taper le cadre en cas de rotation extrême du guidon sur la gauche ...
Bon, c'est pas tout ça, il fait grand beau ce dimanche avec un p'tit 3°c sur la vallée de Chevreuse. Le temps idéal pour essayer ce vélo en allant rendre visite à mon vieux papa qui habite de l'autre coté de la vallée et lui montrer ce qu'est devenu son vieux vélo ... Profitons donc du relâchement des contraintes de confinement pour un petit 30 km allé-retour avec 2 belles cotes (une à l'allée et une au retour, les vallées sont ainsi faites ...)
Je vous ferai part des impressions de ma bien aimée, qui vient tout juste de se lever, dans un petit reportage photos.
Ha j'oubliai, le vélo pèse 8,5 kg.