Un p'tit rouillé de plus sorti du lot du week-end et aux origines Cévenoles locales
Source d'information : l'encycloduvelo.fr Merci à ce site très bien pourvu !
« En 1919, à Alès dans le Gard, un ouvrier mineur Elie Tendil décidait d’ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles Automoto.
Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de Saint-Etienne. La marque Tendil a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.
A la fin des années 1920, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs. Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d’Alès. Elie Tendil décide de venir s’installer à Nîmes en devenant alors constructeur, c’est-à-dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage."
Disparité des gardes-boue...est-ce d'origine ? j'en doute.
L'expression de "petite Reine", vient peut-être de ce pédalier aux 3 couronnes !?!
Ce carter de chaine bien maigroulet, semble avoir perdu des morceaux au cours du temps.
Il y a la patte mais pas le dérailleur.
Joli garde-boue très sobre avec son épine dorsale !
L'ossature de la selle avec ses bandes de cuir servant à soutenir l'assise et a donner de la souplesse.
Joli morceau de bois, à l'arrière de la structure de la selle. Il semblerait que cette selle est une PEARL (source encycloduvelo)
Le réglage de la tension des lanières en cuir se faisait par cette très jolie pièce de fonderie en alu.
Source d'information : l'encycloduvelo.fr Merci à ce site très bien pourvu !
« En 1919, à Alès dans le Gard, un ouvrier mineur Elie Tendil décidait d’ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles Automoto.
Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de Saint-Etienne. La marque Tendil a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.
A la fin des années 1920, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs. Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d’Alès. Elie Tendil décide de venir s’installer à Nîmes en devenant alors constructeur, c’est-à-dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage."
Disparité des gardes-boue...est-ce d'origine ? j'en doute.
L'expression de "petite Reine", vient peut-être de ce pédalier aux 3 couronnes !?!
Ce carter de chaine bien maigroulet, semble avoir perdu des morceaux au cours du temps.
Il y a la patte mais pas le dérailleur.
Joli garde-boue très sobre avec son épine dorsale !
L'ossature de la selle avec ses bandes de cuir servant à soutenir l'assise et a donner de la souplesse.
Joli morceau de bois, à l'arrière de la structure de la selle. Il semblerait que cette selle est une PEARL (source encycloduvelo)
Le réglage de la tension des lanières en cuir se faisait par cette très jolie pièce de fonderie en alu.