Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

3 participants

Fabriquer un axe de roue plein pour VTT

Ed Shutter
    Légende
    Légende

Fabriquer un axe de roue plein pour VTT Empty Fabriquer un axe de roue plein pour VTT

Message  Ed Shutter Sam 10 Oct - 13:12

Bon rien ne presse. C'est pour un de mes vélos en Tunisie et il semble que c'est pas demain que je vais y aller.

Je voudrais monter un axe de roue arrière plein extra-long sur un de mes vélo. L'axe est en 9,5 mm, en fait 3/8".

Le premier point est à peu près réglé il suffit de se procurer une barre d'acier en 3/8", ça se trouve.

Le deuxième point concerne le filetage quel est le pas des vis d'axe de roues en 3/8" ? Où trouver une filière adaptée ?

Le troisième point concerne l'acier on trouve des barres en acier doux, et des barres en acier "Oil Hardening", je n'ai pas trouvé des barres en CrMo. Je pense qu'il faut éviter l'acier doux et prendre l'acier OH puis le tremper à l'huile. Qui sait comment procéder ?
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Fabriquer un axe de roue plein pour VTT Empty Re: Fabriquer un axe de roue plein pour VTT

Message  Dougman Sam 14 Nov - 18:50

Je dirais 3/8x24TPI mais je sais qu'il y a des variantes à 26TPI. Pour l'usinage de l'axe et de son filetage je le ferais en 42CD4 au tour. La filière c'est bien pour refaire un filetage déjà existant, mais pour le réaliser tu auras un bien meilleur résultat au tour. Sans compter que tu vas galérer à brider ton axe pour le fileter à la main. Le trempé/revenu est complexe à maitriser, surtout qu'il ne faudrait pas rendre l'axe cassant. De plus je pense que d'origine les axes sont plutôt cémentés pour une dureté en surface.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Fabriquer un axe de roue plein pour VTT Empty Re: Fabriquer un axe de roue plein pour VTT

Message  Ed Shutter Sam 14 Nov - 22:59

Super info. Merci. Very Happy bravo! respect!

Je développe demain.

PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  PINAULT Patrick Sam 14 Nov - 23:10

Eric tu as regarder chez Royal-sport ??
    https://www.royal-sport.fr/fr/115-axe-de-roue

Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 15 Nov - 0:08

PINAULT Patrick a écrit:Eric tu as regarder chez Royal-sport ??
    https://www.royal-sport.fr/fr/115-axe-de-roue

J'ai cherché un peu partout. C'est du 10 mm. Et en plus je veux un truc vraiment plus long que les axes standards. Je pense que je vais le faire tourner en Tunisie, mais je voudrais descendre du bon acier pour ne pas me faire refiler du fer à béton. mouais

Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dougman Dim 15 Nov - 9:54

Les axes de BMX aux US sont à ce standard.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:36