Véloce34 Lun 12 Oct - 7:53
ed Shutter a écrit:Tu nettoie l'axe et nous fait une photo si c'est pas trop "destroy" il suffit de changer les cages à billes ou faire un montage en billes libres avec des billes neuves.
Bonjour Matp, pour tes roulements d'axe pédalier, comme te le conseille Ed Shutter, fait un montage en billes libres, ce sera bien plus solide, que le montage "usine" avec ces cochonneries de cages à billes en plastoc pourri, en feraille c'est guère mieux, (c'est uniquement fait pour gagner du temps sur les chaines de montage).
Pour une roulement solide, voir indestructible, fait du "bille libre".
Pour ça tu déposes une bonne couche de graisse bien épaisse dans tes cuvettes (toutes propres et sans trace d'usure sur le chemin de billes) et tu "colles" les billes une à une dans ce matelas de graisse (il t'en faudra au moins une de plus) et tu seras peinard pour 50 ans !
P'tit truc 1: pour reconnaitre une bille en bon état, il faut déjà qu'elle soit bien nettoyée et si elle est très très brillante, c'est bon mais si elle commence à être un peu terne, voire jaunâtre ou carrément mat, alors, sans concession, tu jettes !
P'tit truc 2: pour manipuler les billes j'utilise un tournevis plat à peine trempé dans la graisse, pour attraper la bille qui se colle à la graisse.
P'tit truc 3: pose un grand chiffon sur ta zone de remontage, pour éviter qu'une bille récalcitrante veuille s'échapper en faisant des sauts de kangourou sur le béton ou le carrelage..et...... pour disparaitre sous un meuble..
Voilà bon travail de remontage !