Bonjour à tous,
Je vous présente mon Rockrider 5.4 de 2004, acheté neuf chez Décathlon Vélizy au prix de 399,99€ (!), j'ai toujours le ticket de caisse...
Après une sortie bien cradoque, la boue c'est pas d'origine
C'est un chouette vélo "made in belgium" dont la principale qualité c'est d'avoir un cadre en alu bien fichu et un poids convenable pour cette gamme de prix avec 12.5kg (version v-brake) Pour le reste c'est du "cheap" très hétérogène (SRAM, Suntour, Shimano..) qui a tout de même duré 16 ans (usage pas très intensif il est vrai). Il y a 15 jours je me suis décidé à le démonter entièrement pour une grosse révision ; j'avais un souci de passage de vitesses un peu capricieux, et je pense comprendre pourquoi maintenant :
Le pédalier Suntour XCC T-202 42/32/22 est donné pour du 7/8 vitesses là où le 5.4 était monté avec un cassette de 9v.
Erreur à la conception?
Bref ça merdouillait sérieux au niveau du dérailleur avant (un C050 SIS, l'équivalent du Tourney, donc du bas de gamme) car l'indexation ne rendait pas toujours le bon rapport.
Comme il me manque quelques dents sur les couronnes, je me décide à lui offrir un nouveau pédalier ; le vélo une fois remonté et graissé au téflon et briqué au WD40 est aussi neuf que sorti du magasin, si ce n'est que le précédent pédalier "made in taïwan" était noir et le nouveau "made in china" est argenté. Tout a bien vieilli sur ce vélo
Sauf que depuis que j'ai monté ce nouveau pédalier impossible de passer le petit plateau Les cotes de l'axe carré chinois sont un pouillème différent de son petit frère taiwannais et résultat : les couronnes sont quelques mm plus près du cadre. Impossible pour le dérailleur AV d'aller chercher le petit plateau...
Je me dis que peut-être en changeant l'axe du pédalier par un plus long je vais corriger ce problème ; 1er essai en passant de l'axe "made in slovaquie" de 110 à un Shimano "made in japan" de 115 : marche toujours pas. Ca cogne contre le cadre grrrrr
Qu'est ce que vous feriez à ma place ?
Prendre un axe plus long (genre 123mm)? Changer le dérailleur AV pour un modèle dont la fourchette est plus proche du cadre? Ou changer tout le groupe? on trouve des Deore ou même XT d'occasion de l'époque à pas trop cher..
Je vous présente mon Rockrider 5.4 de 2004, acheté neuf chez Décathlon Vélizy au prix de 399,99€ (!), j'ai toujours le ticket de caisse...
Après une sortie bien cradoque, la boue c'est pas d'origine
C'est un chouette vélo "made in belgium" dont la principale qualité c'est d'avoir un cadre en alu bien fichu et un poids convenable pour cette gamme de prix avec 12.5kg (version v-brake) Pour le reste c'est du "cheap" très hétérogène (SRAM, Suntour, Shimano..) qui a tout de même duré 16 ans (usage pas très intensif il est vrai). Il y a 15 jours je me suis décidé à le démonter entièrement pour une grosse révision ; j'avais un souci de passage de vitesses un peu capricieux, et je pense comprendre pourquoi maintenant :
Le pédalier Suntour XCC T-202 42/32/22 est donné pour du 7/8 vitesses là où le 5.4 était monté avec un cassette de 9v.
Erreur à la conception?
Bref ça merdouillait sérieux au niveau du dérailleur avant (un C050 SIS, l'équivalent du Tourney, donc du bas de gamme) car l'indexation ne rendait pas toujours le bon rapport.
Comme il me manque quelques dents sur les couronnes, je me décide à lui offrir un nouveau pédalier ; le vélo une fois remonté et graissé au téflon et briqué au WD40 est aussi neuf que sorti du magasin, si ce n'est que le précédent pédalier "made in taïwan" était noir et le nouveau "made in china" est argenté. Tout a bien vieilli sur ce vélo
Sauf que depuis que j'ai monté ce nouveau pédalier impossible de passer le petit plateau Les cotes de l'axe carré chinois sont un pouillème différent de son petit frère taiwannais et résultat : les couronnes sont quelques mm plus près du cadre. Impossible pour le dérailleur AV d'aller chercher le petit plateau...
Je me dis que peut-être en changeant l'axe du pédalier par un plus long je vais corriger ce problème ; 1er essai en passant de l'axe "made in slovaquie" de 110 à un Shimano "made in japan" de 115 : marche toujours pas. Ca cogne contre le cadre grrrrr
Qu'est ce que vous feriez à ma place ?
Prendre un axe plus long (genre 123mm)? Changer le dérailleur AV pour un modèle dont la fourchette est plus proche du cadre? Ou changer tout le groupe? on trouve des Deore ou même XT d'occasion de l'époque à pas trop cher..