Ungern-Sternberg Dim 21 Oct 2012 - 21:32
C'est:
Parce que les freins d'origine étaient des étriers à double pivot (plus puissants, et permettant de monter des pneus de plus grosse section, comme sur le Gitane Routes de France de Tatave):
https://servimg.com/view/17833888/18
Un peu l'ancêtre des V brakes, et faut bien çà pour freiner un tandem d'ouvriers qui part voir la mer pour la première fois avec sa tente.
En conclusion à moins de te contenter d'un ralentisseurs pour balader Youpi, tu vas vite retrouver des "double pivot" comme à l'origine.
Le format 650 B style "confrérie des randonneurs" atteste du côté vintage de la bête.
Tu trouveras sur le site "tandem noir "plein d'infos pratiques ou ésotériques sur la géométrie des cadres de tandem. De mémoire, les cadres avec des tubes latéraux doublés sont plus rigide que la moyenne, car le tandem est très sollicité en torsion vu la longueur de l'engin que tu as pu constater. Déjà, sur un tandem alu, tu as parfois l'impression que le stocker va te doubler, alors, sur un acier, la rigidité supplémentaire doit être la bienvenue.