D'après ma vendeuse, son seul et unique propriétaire, son grand-père né en 1920, cyclotouriste averti, l'avait fait faire sur mesures chez A. Buchet à Roanne. Elle a pas mal de km dans les roues dont un tour de France, et de nombreux cols.
Par chance, le vélo n'a jamais été "modernisé", et il se présente en état d'origine avec ses pneus CORD demi-ballon. J'ai juste un doute pour le double-plateaux car il n'a pas de dérailleur avant, et les attaches d'un carter ont été coupées. De plus l'emboutissage dans la base ne correspond pas au petit plateau, d'où mon idée qu'il ait pu être monté plus tard.
J'aurais préféré des couronnes ROSA alu mais c'est ici la version en acier avec de très fines manivelles octogonales Manivelles creuses Duprat, créees en 1935 par la société stéphanoise du même nom pour concurrencer les manivelles en alu des etablissemens Vérot ( marque Stronglight ) de 1932 . Alain Chaussinand TTV
Beaucoup d'accessoires sont des classiques des belles randonneuses; jantes alu (sans marquage), moyeux Maxi-Car à flasques pleins,
les freins marqués SECURITE sortis en 46/47 avant les M.A.F.A.C.
le cintre (très joliment cintré) alu, potence Caminargent (!),
levier "le grimpeur"
garde-boue Lefol avec plateau "porte-sacoches",
et une jolie plaque du propriétaire, et quelques médailles...
et surtout le dérailleur arrière Cyclo 4 vitesses tout alu qui montre bien qu'il s'agit d'un vélo de qualité pour l'époque destiné à faire de la route. Le support de dérailleur est le modèle embouti.
Les pattes arrières sont droites et simplifiées à l’extrême. Remarquez le travail de finition des raccords de la base.
Ce vélo aura droit à un nettoyage/graissage, avec une restauration très discrète pour lui garder toute sa patine
Dernière édition par merops le Mer 28 Oct - 18:34, édité 2 fois