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Guy Tarero
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    Décapage / vernis

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    Message  Binch Lun 9 Nov - 19:15

    Salut à tous,

    Pour un de mes projets, j’ai envie de tenter un décapage complet, de peindre juste les filets des raccords et de vernir le tout comme ça.

    Je n’ai évidemment aucune expérience là dedans d’où l’ouverture de ce topic.

    Mes questions:

    -quelles sont les meilleurs moyens de décaper un cadre acier chez soi?

    J’ai du décapant chimique, j’ai des brosses « métalliques », j’ai une perceuse (avec brosse à polir, brosses à poils rouges, etc), j’ai du papier à poncer (de 80 à 600) et c’est tout.


    -quels seraient les bon moyens pour dessiner les filets des raccords?

    J’ai rien, sauf des Sharpies mais une fois verni, ça ne rend pas très bien, ça s’étale.


    -quels seraient les meilleurs vernis INCOLORES pour finir tout ça?

    J’ai bien un vernis marin, mais il jaunit un peu...


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    Message  Guy Tarero Lun 9 Nov - 20:52

    Binch a écrit:

    -quelles sont les meilleurs moyens de décaper un cadre acier chez soi?

    J’ai du décapant chimique, j’ai des brosses « métalliques », j’ai une perceuse (avec brosse à polir, brosses à poils rouges, etc), j’ai du papier à poncer (de 80 à 600) et c’est tout.

    Pour ma part, décapant chimique puis décapeur thermique est la manière que j'utilise et qui a ma préférence pour ne pas entamer le métal du cadre.
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    Message  Binch Mar 10 Nov - 11:23

    J’ai commencé à décaper une fourche, pour tester...

    Décapant chimique et brosse en laiton.
    Ponçage à l’eau 600 puis 1000.
    Brosse à polir (et pâte à polir) sur perceuse.
    Belgom avec laine d’acier 000
    Coup de chiffon propre.


    Décapage / vernis B53c7e10


    C’est long mais c’est propre!

    Maintenant va falloir protéger...

    Du coup, quel vernis incolore vous conseillez ?
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    Message  yog Mar 10 Nov - 11:49

    Je pense qu'il te faut un truc très très costaud genre 2k.
    Si ton vernis s'écaille, la rouille va reprendre à fond les ballons dessous.
    J'ai fat une fourche comme ça, poli au max puis vernis.
    J'avais mis un vernis de base.
    Eh bien, quelques projections de cailloux dessus et un peu d'humidité, j'ai été bon pour la refaire 1an et demi après.
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    Message  Binch Mar 10 Nov - 13:23

    Si je passe de l’acide phosphorique directement sur l’acier, ça ne devrait pas rouiller après. J’ai juste?
    Mais est ce que ça va tacher ou teinter l’acier?
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    Message  cuda47 Mar 10 Nov - 13:56

    Pour les voiture, j'utilise du zinc, et/ou de l'apprêt phosphatant suuper!
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    Message  Binch Mar 10 Nov - 19:54

    J’ai peur que l’acide phosphorique puisse colorer le métal brut.
    Vous en pensez quoi?

    L’idée serait de garder cet aspect brut, en le préservant de la rouille et avec un vernis incolore mat.
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    Message  papa86 Mar 10 Nov - 20:07

    l'acide phosphorique donne un gris mat pas desagreable s'il est uniforme, faut juste aimer .
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    Message  redcub Mar 10 Nov - 20:29

    Moi , les vélos et moto qui reste à l'etat brut , je prefere les travailler avec du papier ponce à gros grain genre 400 pour mettre en valeur le coté métallique , les rayures accrochent la lulmiere. Par contre il faut travailler le metal toujours dans le mem sens pour que cela soit joli. Entre scéances de travail je met du w40pour ne pas avoir de début de rouille . Apres je passe une couche de vernis antirouille , Rustol en bombe ou un vernis antiquaire anti rouille. Ensuite le mieux est de mettre un vernis à base de polyurethane , trés solide qui va preserver des coups. Sur une moto que j'ai fait il y a maintenant vingt ans , il a commencé a jaunir au bout de 4 , 5 ans et quelques veinages de rouille au bout d'une dizaine d'années. Pareil pur un vélo bsa 1910 et un cadre plus récent b carré. Bon c'est pas des dayli non plus , ils sortent à l'occaze .
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    Message  Binch Mar 10 Nov - 21:20

    Bon à savoir ! Merci!
    Tu as une marque pour le vernis?
    Forcément à la bombe ?
    Perso j’ai mis un coup de Belgom sur la fourche pour la faire patienter... au pire j’y remettrai un coup.

    Et, par chance, aurais tu des photos de tes résultats? Ça m’intrigue la finition rayée.


    @Papa, par hasard tu n’aurais pas une photo d’un résultat après phosphatation ?

    Ça m’aiderait dans mes choix...

    Pour faire les filets des raccords (avant vernis du coup), un stylo genre Posca, ça fonctionnerait ?

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    Message  Gargoulle_ Mar 10 Nov - 22:46

    Bonsoir, pour un vernis incolore, je te conseille le "stoppe rouille" de 3 en 1. Je sais que ce n'est pas sa fonction mais il est costaud. Je ne l'ai jamais utilisé pour un cadre, mais à l'intérieur de mes gardes-boue de mobylette et il tient très bien, même sur la peinture. Franchement, le rendu est top. Après, pour les filets, tu peux utiliser soit des pots de peinture de modélisme à l'émail, soit des stylos de retouche pour automobile.
    En espérant t'avoir aidé.


    Décapage / vernis 3-en-u10
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    Message  Binch Mer 11 Nov - 14:11

    Quitte à faire les choses, j’ai décidé de le faire bien.
    J’ai donc passer de l’acide phosphorique au pinceau sur toute la fourche.


    Après 20 minutes de phosphatation :


    Décapage / vernis 4654e910


    Après avoir passer une coup d’éponge savonnée puis un coup de chiffon sec:

    Décapage / vernis Cb6e9410


    Décapage / vernis 9fead810


    On peut se rendre compte que le bas de fourche devait être chromée avant d’être peinte.
    Le chrome a d’ailleurs gardé un peu la couleur de la peinture.

    Je suis assez content du résultat, je vais sûrement traiter le cadre de la même manière.

    Maintenant va falloir trouver un vernis mat et incolore pour garder cet aspect brut.

    Vous me confirmez bien qu’après phosphatation, je n’ai pas besoin de mettre d’anti rouille?
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 15:31

    Binch a écrit:
    Vous me confirmez bien qu’après phosphatation, je n’ai pas besoin de mettre d’anti rouille?

    Pas à court terme si tu stocke au sec.
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 15:32

    Essaie ce vernis :
    https://www.syntilor.com/vernis-antirouille.html
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    Message  papa86 Mer 11 Nov - 15:54

    le v33 est très bien aussi et pas trop cher.
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    Message  Binch Mer 11 Nov - 16:25

    Ed Shutter a écrit:
    Binch a écrit:
    Vous me confirmez bien qu’après phosphatation, je n’ai pas besoin de mettre d’anti rouille?

    Pas à court terme si tu stocke au sec.

    Les vélos sont tous stockés au sec.
    Mais en gros, antirouille obligatoire malgré phosphatation puis vernis?


    Je vais regarder pour les vernis! Merci!
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    Message  frob Mer 11 Nov - 17:03

    Binch a écrit:Les vélos sont tous stockés au sec.
    Mais en gros, antirouille obligatoire malgré phosphatation puis vernis?

    Je vais regarder pour les vernis! Merci!
    Si ton vernis est solide et pas porreux (on sait jamais :D), je ne vois pas comment ça pourrait rouiller. Il faut que de l'oxygène arrive à l'acier quand même. Avec un vernis solide en plusieures couches, j'aurais assez confiance de laisser le cadre tel quel. D'autant que la phopsphatation va aider l'accroche du vernis; la surface phosphatée n'est plus lisse comme le metal nu (d'où sa teinte d'ailleurs).

    J'ai vu un cadre traité ainsi (avec de l'huile de lin en guise de vernis). Au bout de 3 ans, aucune dégradation visible, malgré les intempéries. Mais la propriétaire est très soigneuse ;)
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Nov - 18:23

    Ed Shutter a écrit:Essaie ce vernis :
    https://www.syntilor.com/vernis-antirouille.html

    Vernis antirouille.

    Ça devrait le faire.

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