C’est un Peugeot PS10 de Mars 1978 (c’est ce que j’en ai déduit après moult recherches sur le forum/ailleurs, les revues d’époque, et le numéro de série “8033544”). Je pense même que c’était un PSN équipés d’Élan TS car les jantes accueillent des pneus à CàA. Les équipements, énoncés dans cette revue (lien) sont bien conformes au modèle que j’ai. Il a même un compteur kms Sachs Huret d’époque, donc on peut dire que j’ai même le kilométrage ahaha
Seuls éléments non d’origine : guidoline, pneus et la roue libre qui est une 6 vitesses au lieu de 5 (l’ancien proprio m’a confirmé avoir fait cette modif’).
Il manque aussi les cales-pieds et courroies Christophe, les catadioptres pédales, et des Michelins Élan TS (tout arrive cette semaine)
Est-que vous confirmez mon diagnostic sur le modèle ?
Ce que je prévois de faire : décapage intégral avec retrait de tous les stickers, peinture marron, jante vertes, selle bleue, guidoline orange et il sera paré.
Blague à part : je souhaite lui refaire une santé et le remettre 100% d’origine. Donc :
* Démontage complet (incluant jeu de direction, boitier de pédalier et la bague de 38 côté pédalier, les roulements des pédales, la roue libre et cliquets, et peut-être les roulements de moyeux de roues selon l’état)
* Nettoyage
* Polissage de toutes les pièces en alu et des vis chromées
* Polish très très léger sur le cadre pour retrouver une peinture éclatante
* Nouveaux consommables
* Graissage et/ou lubrification, et réglages bien entendu
Je vais en revanche avoir besoin de votre aide pour répondre à 2-3 questions :
1. Je pense acheter une roue libre 5 vitesses (14x17x19x21x24) comme l’origine, même si je n’ai pas encore décidé celle que je garderai. Pour la 5 vitesses, quel est le modèle d’époque exact à prendre (mes moyeux sont les Maillard compétition Normandy d’origine) ? Je m’y perds un peu entre tous les modèles cités par ce site : Roues Libres Sachs Maillard & Roues Libres Maillard 24 Cannelures
2. La chaine s’adaptera-t-elle aux 2 roues libres ? (la chaine a été testée avec le testeur, elle est okay avec bien moins de 75% d’usure, elle sera entièrement nettoyé, en profondeur)
3. Pour le boitier de pédalier, il n’y a aucun point dur, aucun bruit, aucun jeu. En revanche, j’ai l’impression qu’il est voilé, le haut plateau oscille très légèrement. Ça peut être autre chose ? (j’ai pas encore les outils pour tout démonter et vérifier)
4. Comme souvent, le dérailleur Simplex avant est fendu (la partie plastique noire…). De la cyanocrylate forte peut résoudre le problème ou il faut envisager le changement complet du dérailleur ?
Place aux photos d’aujourd’hui ! Avant de poster le résultat final, êtes-vous intéressés par des photos des étapes intermédiaires ?
Dernière édition par jspben91 le Dim 22 Nov - 7:51, édité 3 fois