Salut les gogospécialistes !
Il y a plus de 20 ans, j'ai récupéré dans une déchetterie un vélo Bertin, un routier en 650B probablement des années 50, dans un état d'épave accidentée. Le cadre, la fourche et la roue avant tordus, etc...
J'ai à l'époque démonté ce qui était récupérable, et mis tout ça dans un carton.
Il y a quelques temps, j'ai acheté un vélo "rénové", sans marque, en croyant reconnaitre le vieux Bertin. Et c'est là que je m'en remets à vous !
Je me suis basé sur le sifflet de hauban, un peu particulier et exactement similaire à celui que j'avais vu sur le Bertin tordu. Le reste du cadre ressemble beaucoup, mais c'est une impresssion générale. Par contre, j'ai mesuré l'écart entre les trous sur la douille de direction, et cela correspond à la fixation d'une plaque Bertin (les anciennes, avec du relief).
D'ailleurs, j'ai vu sur le forum un Bertin avec le même sifflet de hauban :
https://www.velovintageagogo.com/t9290-bertin
Place aux photos :
Désolé je n'ai pas de photo du vélo complet, qui est peu accessible pour le moment. L'équipement monté sur ce vélo rénové est étrange, avec des anciens dérailleurs, mais des garde-boue inox neufs, avec des éclairages à LED néo rétro dessus
Selon vous, est-ce bien un Bertin ?
Les pièces récupérées sur le Bertin accidenté sont plutôt des années 50 : Garde-boues LeFol martelés, dérailleur avant suicide, freins cantilever Mafac, une jante alu AVA en 650B.... Il y avait un pédalier double plateau acier avec un petit plateau de 30 dents, que je n'avais pas récupéré car tordu aussi.
Mon projet, en fonction de ce que vous allez dire, serait de remonter le nouveau cadre avec les vieilles pièces...
Il y a plus de 20 ans, j'ai récupéré dans une déchetterie un vélo Bertin, un routier en 650B probablement des années 50, dans un état d'épave accidentée. Le cadre, la fourche et la roue avant tordus, etc...
J'ai à l'époque démonté ce qui était récupérable, et mis tout ça dans un carton.
Il y a quelques temps, j'ai acheté un vélo "rénové", sans marque, en croyant reconnaitre le vieux Bertin. Et c'est là que je m'en remets à vous !
Je me suis basé sur le sifflet de hauban, un peu particulier et exactement similaire à celui que j'avais vu sur le Bertin tordu. Le reste du cadre ressemble beaucoup, mais c'est une impresssion générale. Par contre, j'ai mesuré l'écart entre les trous sur la douille de direction, et cela correspond à la fixation d'une plaque Bertin (les anciennes, avec du relief).
D'ailleurs, j'ai vu sur le forum un Bertin avec le même sifflet de hauban :
https://www.velovintageagogo.com/t9290-bertin
Place aux photos :
Désolé je n'ai pas de photo du vélo complet, qui est peu accessible pour le moment. L'équipement monté sur ce vélo rénové est étrange, avec des anciens dérailleurs, mais des garde-boue inox neufs, avec des éclairages à LED néo rétro dessus
Selon vous, est-ce bien un Bertin ?
Les pièces récupérées sur le Bertin accidenté sont plutôt des années 50 : Garde-boues LeFol martelés, dérailleur avant suicide, freins cantilever Mafac, une jante alu AVA en 650B.... Il y avait un pédalier double plateau acier avec un petit plateau de 30 dents, que je n'avais pas récupéré car tordu aussi.
Mon projet, en fonction de ce que vous allez dire, serait de remonter le nouveau cadre avec les vieilles pièces...