Comme annoncé dans le post de Jaffar (D2 1979), j'ai dans mon fatras un Motobécane D2M de 1979 gris, un mixte en tubes 2040 très incomplet.
ça fait un bail que je projette vaguement de le remettre en état et de l'améliorer un peu pour en faire une honnête machine de (petite) randonnée pour les ami(e)s de passage. Hier, j'ai un peu mieux examiné le bestiau : La peinture présente de nombreuses griffures, toutes les pièces chromées ou zinguées restantes sont piquées de rouille, et, franchement, il n'est pas beau ...
Ce qui me laisse donc le choix entre :
- Un nettoyage en profondeur, et rééquipement complet (suivant l'origine ou amélioré).
- Une nouvelle peinture de la même teinte, de nouveaux stickers, et rééquipement complet (suivant l'origine ou amélioré).
- Une nouvelle peinture d'une autre teinte, de nouveaux stickers, et rééquipement complet (suivant l'origine ou amélioré).
Déjà, j'écarte le rééquipement tel qu'à l'origine, tout acier, carrément indigent vis-à-vis de mes éventuel(le)s visiteurs ou visiteuses, mais à part ça, aucune solution n'émerge du lot .
Un mauvais rêve m'ayant réveillé en pleine nuit, je me suis mis à cogiter à ce cas de conscience... et... tilt , l'illumination est apparue ... Un Mirage, je vais en faire un Mirage !
Le Mirage et le Super Mirage étaient les modèles améliorés du D2 ou du D2M pour le marché US, et il étaient aussi proposés en noir avec douille de direction rouge, qui est décidément la livrée que je préfère chez Tobec.
Voici un petit extrait du catalogue US 1979 :
Un sablage et une peinture epoxy noire ne me ruineront pas, (je ferai les bandeaux rouges moi-même après), un rééquipement ++ (tout dural) extrait de mes stocks, des "habits" (garde-boue et éclairage) à la sauce européenne et ça fera une chouette machine un peu originale dont la teinte matchera mon CT2 "porteurisé" (voir CT2)...
Qu'en pensez-vous