Fel_x a écrit:Oui je comprend bien ce raisonnement.
Mais il y a bien des acier qui valent plus cher que d’autres? Qui sont de meilleur réalisation non?
Par exemple, si je prend un Aelle et un SLX, le prix ne sera pas le même, si?
Il y a bien une gamme, non? Des columbus « entrée de gamme » « milieu de gamme » et « haut de gamme »?
(Je suis novice en terme de fabrication de cadre donc...)
Les gammes ont surtout été conçues en mettant le vélo de course de pro tout en haut. Les caractéristiques du très haut de gamme (sur cette échelle) sont: légèreté ET rigidité. Tu as les données de légèreté dans le tableau plus haut. Pour ce qui est de la rigidité, ça tient à la structure des tubes, au cadrage, aux roues qui seront montées sur le vélo, à la potence, etc...
En prenant du tube Columbus, tu es déjà sur des tubes sélectionnés pour leur qualité. En gros, il n'y a pas de mauvais tubes.
Pour ce qui est de l'échelle de valeurs commerciales, elle existe si tu veux acheter du neuf. Pour l'occasion, il n'y a pas de règle. Tu peux chopper un cadre en SLX à 25 balles et voir passer un cadre en Aelle à 200 euros, et ça ne sera pas forcément une mauvaise affaire. Perso, en général je préfère rouler sur mes vélos avec cadre en Aelle plutôt que ceux en SLX. Question de confort. Je ne cherche pas à gratter 5 minutes au chrono sur une sortie de 80 km. Les vélos en SLX, c'est rigolo pour se taper des bourres ou pour zinguer. Tout cela n'engage que son auteur...
Voici d'autres poids pour d'autres types d'acier, classés du plus léger au plus lourd:
Ishiwata 015 - 1595gms.
Tange Pro Champ - 1600gms.
Columbus Record - 1610gms.
Columbus KL - 1670gms.
Reynolds 753 - 1760gms.
Super Vitus 980 - 1805gms.
Columbus PL - 1840gms.
Ishiwata 017 - 1855gms.
Columbus SL - 1925gms.
Tange Champ No. 1 - 1960gms.
Ishiwata 019 - 1990gms.
Reynolds 531SL - 1995gms.
Tange Champ No. 2 - 2050gms.
Ishiwata 021 - 2065gms.
Tange Champ No. 3 - 2130gms.
Reynolds 531 - 2140gms.
Columbus Aelle - 2345gms.
Reynolds SMS - 2700gms.