Je rêvais depuis belle lurette de posséder une jolie randonneuse d’un artisan. Elles sont nombreuses à m’être passées sous le nez et toutes aussi nombreuses à être restées chez le vendeur car annoncées à des prix stratosphériques.
Pour celle-ci j’ai cassé ma tirelire car j’ai littéralement craqué. Je suis allé la chercher après qu’un gogo que je remercie l’ait postée dans la rubrique des bons plans au coin.
Voici dont magnifique DEJOUANNET de 1979 :
Le démontage est terminé mais a été très compliqué notamment au niveau du BDP, du jeu de direction (qui est bon à être changé) et de la tige de selle. Une espèce de limaille constituait un amalgame avec de la graisse. Ce n’était pas bloqué mais particulièrement compliqué à désolidariser.
En outre, une espèce de substance solide et sèche se trouvait plus ou moins étalée sur le cadre. Après avoir essayé l’essence, la pierre d’argent, le white-spirit, l’acétone, seul un produit pour retirer le goudron sur les carrosseries automobiles a réussi à retirer le plus gros et à redonner du lustre à la peinture.
Elle a déjà été démontée par un précédent propriétaire et les accessoires ont été changés : poignées de freins Shimano 105, BDP Spidel, dérailleurs avant et arrière Shimano, et le cintre notamment.
Je vous propose de vous attarder sur quelques détails :
Pattes Simplex :
De jolis filets probablement faits à l’aérographe :
Les passages de câbles sont décalés sur le tube supérieur :
Une petite rondelle usinée vient obstruer le bas du pivot de fourche et un boulon bien présent pour un garde-boue :
Je vais attaquer la corvée du nettoyage de tout ce qui a été démonté.
A suivre.