Depuis ses débuts, le vélo dispose de guidons de formes variées, proposant une ou plusieurs positions adaptées à des pratiques diverses. Combinées avec la position de la selle et de la potence, ces positions sont toujours un compromis entre maniabilité, stabilité, confort, aérodynamisme, etc...
Et j'avoue que je suis dubitatif sur pas mal d'anciennes randonneuses équipées de cintre et leviers de frein "course". Comme par exemple celle montrée par Merops ICI
Voici les différentes positions que j'utilise sur un cintre course :
Position A : Ok, pour se détendre le dos, un peu relevé, mais freinage inaccessible
Position B : Ici pas vraiment utilisable car le guidon "plonge" vers le bas
Position C : Ici pas vraiment utilisable car la cocotte est franchement inconfortable par sa forme, son absence de caoutchouc. Et la position du levier et de son axe rend le freinage faiblard. A noter que cette position sur un guidon et des leviers moderne est beaucoup plus confortable, et permet un freinage correct.
Position D : Ok, la position idéale pour l'aérodynamisme, la stabilité, le freinage. Pour la course, c'est parfait. Mais pour la randonnée, le dos courbé en avant et le cou cassé en arrière, boaf... Perso je ne l'utilise que dans les descentes.
Position E : Utile pour les sprints, mais sur une randonneuse... Moi je l'utilise en position temporaire dans les longues côtes.
Alors c'est peut-être ma pratique qui n'est pas conventionnelle, mais pour une balade à la journée avec les sacoches pour le pique nique, voire sur un WE avec une petite tente, mes postions préférées sont B et C (avec quelques passage en A et D). Et sur la randonneuse ci-dessus, ce serait, disons, pas idéal.
J'ai l'impression que les cintres et surtout les leviers ont évolué pour rendre progressivement les positions B et C plus utilisables. C'est d'ailleurs le "progressivement" qui m'étonne. Comme si dans les années 70, il fallait rendre la position C un minimum confortable (ahh les cocottes Mafac avec caoutchouc !) mais pas trop quand même. Il a fallut attendre les années 2000 pour avoir quelque chose de confortable, avec la surface des cocottes dans le prolongement du cintre, et un pivot avancé des leviers de frein, permettant enfin un minimum d'efficacité de freinage les paumes sur les cocottes, comme ICI
Alors je pars en balade depuis des années avec une randonneuse des années 70, mais pour remonter un peu le temps jusqu'aux années 50, ce sera un routier avec des leviers de frein guidonnet comme j'avais sur le vélo de mon père...
Suis-je le seul à avoir cette pratique, et ne pas aimer les leviers de frein course d'avant les années 70 ?
Et j'avoue que je suis dubitatif sur pas mal d'anciennes randonneuses équipées de cintre et leviers de frein "course". Comme par exemple celle montrée par Merops ICI
Voici les différentes positions que j'utilise sur un cintre course :
Position A : Ok, pour se détendre le dos, un peu relevé, mais freinage inaccessible
Position B : Ici pas vraiment utilisable car le guidon "plonge" vers le bas
Position C : Ici pas vraiment utilisable car la cocotte est franchement inconfortable par sa forme, son absence de caoutchouc. Et la position du levier et de son axe rend le freinage faiblard. A noter que cette position sur un guidon et des leviers moderne est beaucoup plus confortable, et permet un freinage correct.
Position D : Ok, la position idéale pour l'aérodynamisme, la stabilité, le freinage. Pour la course, c'est parfait. Mais pour la randonnée, le dos courbé en avant et le cou cassé en arrière, boaf... Perso je ne l'utilise que dans les descentes.
Position E : Utile pour les sprints, mais sur une randonneuse... Moi je l'utilise en position temporaire dans les longues côtes.
Alors c'est peut-être ma pratique qui n'est pas conventionnelle, mais pour une balade à la journée avec les sacoches pour le pique nique, voire sur un WE avec une petite tente, mes postions préférées sont B et C (avec quelques passage en A et D). Et sur la randonneuse ci-dessus, ce serait, disons, pas idéal.
J'ai l'impression que les cintres et surtout les leviers ont évolué pour rendre progressivement les positions B et C plus utilisables. C'est d'ailleurs le "progressivement" qui m'étonne. Comme si dans les années 70, il fallait rendre la position C un minimum confortable (ahh les cocottes Mafac avec caoutchouc !) mais pas trop quand même. Il a fallut attendre les années 2000 pour avoir quelque chose de confortable, avec la surface des cocottes dans le prolongement du cintre, et un pivot avancé des leviers de frein, permettant enfin un minimum d'efficacité de freinage les paumes sur les cocottes, comme ICI
Alors je pars en balade depuis des années avec une randonneuse des années 70, mais pour remonter un peu le temps jusqu'aux années 50, ce sera un routier avec des leviers de frein guidonnet comme j'avais sur le vélo de mon père...
Suis-je le seul à avoir cette pratique, et ne pas aimer les leviers de frein course d'avant les années 70 ?