merlin a écrit:Très instructif !
Merci, ça tombe à point nommé. A force de lire le forum, je me demandais bien à quoi vous faisiez allusion avec tous ces "vitus" chiffrés et/ou "reynolds" chiffrés.
Et concrètement un cadre sans étiquette, sans connaissance précise de son année de production, se distingue comment ?
• L'épaisseur des couches d'acier visible par la selle ?
• Le poids...? Dur à dire sans balance. Puis avec pédalier, manivelles et sa fourche jusqu'à ce que je sois équipé pour ôter cela...
• J'ai lu des articles sur le son, mais bon le sens de l'audition et moi, on est fâché.
La qualité des tubes d'un vélo peut se distinguer par sa géométrie (ça sera 55*54,55*56...) qui sont la plupart du temps des caractéristiques d'un vélo sur mesures. Si c'est du sur mesures ce n'est pas du tube de chauffage...
On peut distinguer les tubes selon le diamètre du tube de tige de selle.
Sur les vitus (172,971...) généralement il faut essayer de retrouver de fines inscriptions sur le vélo avec ces mêmes numéros, si la peinture n'a pas tout recouvert.
L'étiquette aussi
Les raccords sont aussi un indice distinctif sur la qualité d'un vélo. Plus c'est grossier moins c'est bon. C'est valable quasiment à tous les coups, sauf peugeot par exemple qui dans les années 70 faisaient ses raccords à la truelle même sur le PY10 sauf exceptions
Et bien sur les catalogues, qui pour un vélo à peu près d'origine peuvent t'aider à déterminer les tubes d'un vélo en fonction de son équipement si l'étiquette a disparue. Les stickers permettent aussi de distinguer les modèles, si c'est bleu blanc rouge dans les années 70 chez peugeot c'est soit PS10 ou PR10, couleur du championnat du monde PX/PY...
On peut aussi distinguer un vélo par ses raccords de pattes(certains artisans avaient des façons de faire les raccords de pattes ou de tête de fourche qui leur était propre). Aussi par les haubans, des cadreurs comme B Carré ou BaCo mettaient souvent leurs noms.
Sur la fourche d'un vélo, reynolds par exemple inscrivait son nom avec le type de tube (par exemple 531). Mais pour le voir il faut démonter la fourche.
Avec ces techniques, et en l'absence d'étiquette tu peux quasiment déchiffrer à tous les coups les tubes! Je parle principalement pour la fin 60/jusqu'à début 80.