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    Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  Dams Mar 5 Jan 2021 - 22:12

    Bonjour

    je note plusieurs types d'acier pour les vélos vintage: VITUS 172 , 980 ou 971. Quelle est la difference ?
    Merci d'avance
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  leconomiste Mar 5 Jan 2021 - 22:45

    Un lien qui peut t'intéresser

    https://www.velovintageagogo.com/t2862-vitus-172

    Je cite Vincent R

    "Le Vitus 172 est "double-butted", 1.0 mm - 0.7 mm. De l'acier de qualité supérieure."

    Mais c'est beaucoup plus complet ici

    http://velovintagefrancais.e-monsite.com/pages/matos/vitus.html

    Le 971 c'était le haut de gamme en tubes Français milieu fin 70 avant l'arrivée du 980.


    salut!
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  Spockangel Mar 5 Jan 2021 - 22:48

    Un lien bien complet sur les tubes acier chez les voisins :
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/327/paisseurs-poids-tubes
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  saman Mer 6 Jan 2021 - 6:37

    Le Vitus 172 est effectivement renforcé (double butted), tout comme le 971 et le 980.
    Le 172 est en 0,7 mm renforcé à 1 mm, le 971 est en 0,6 mm renforcé à 0,9 mm.
    Le 980 est le remplacant du 971 en 0,5 mm renforcé à 0,8 mm et dans un acier différent.
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  merlin Mer 6 Jan 2021 - 10:02

    Très instructif !
    Merci, ça tombe à point nommé. A force de lire le forum, je me demandais bien à quoi vous faisiez allusion avec tous ces "vitus" chiffrés et/ou "reynolds" chiffrés.

    Et concrètement un cadre sans étiquette, sans connaissance précise de son année de production, se distingue comment ?
    • L'épaisseur des couches d'acier visible par la selle ?
    • Le poids...? Dur à dire sans balance. Puis avec pédalier, manivelles et sa fourche jusqu'à ce que je sois équipé pour ôter cela...
    • J'ai lu des articles sur le son, mais bon le sens de l'audition et moi, on est fâché.
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    Message  leconomiste Mer 6 Jan 2021 - 10:27

    merlin a écrit:Très instructif !
    Merci, ça tombe à point nommé. A force de lire le forum, je me demandais bien à quoi vous faisiez allusion avec tous ces "vitus" chiffrés et/ou "reynolds" chiffrés.

    Et concrètement un cadre sans étiquette, sans connaissance précise de son année de production, se distingue comment ?
    • L'épaisseur des couches d'acier visible par la selle ?
    • Le poids...? Dur à dire sans balance. Puis avec pédalier, manivelles et sa fourche jusqu'à ce que je sois équipé pour ôter cela...
    • J'ai lu des articles sur le son, mais bon le sens de l'audition et moi, on est fâché.

    La qualité des tubes d'un vélo peut se distinguer par sa géométrie (ça sera 55*54,55*56...) qui sont la plupart du temps des caractéristiques d'un vélo sur mesures. Si c'est du sur mesures ce n'est pas du tube de chauffage...

    On peut distinguer les tubes selon le diamètre du tube de tige de selle.
    Sur les vitus (172,971...) généralement il faut essayer de retrouver de fines inscriptions sur le vélo avec ces mêmes numéros, si la peinture n'a pas tout recouvert.
    L'étiquette aussi héhé!  

    Les raccords sont aussi un indice distinctif sur la qualité d'un vélo. Plus c'est grossier moins c'est bon. C'est valable quasiment à tous les coups, sauf peugeot par exemple qui dans les années 70 faisaient ses raccords à la truelle même sur le PY10 sauf exceptions

    Et bien sur les catalogues, qui pour un vélo à peu près d'origine peuvent t'aider à déterminer les tubes d'un vélo en fonction de son équipement si l'étiquette a disparue. Les stickers permettent aussi de distinguer les modèles, si c'est bleu blanc rouge dans les années 70 chez peugeot c'est soit PS10 ou PR10, couleur du championnat du monde PX/PY...

    On peut aussi distinguer un vélo par ses raccords de pattes(certains artisans avaient des façons de faire les raccords de pattes ou de tête de fourche qui leur était propre). Aussi par les haubans, des cadreurs comme B Carré ou BaCo mettaient souvent leurs noms.

    Sur la fourche d'un vélo, reynolds par exemple inscrivait son nom avec le type de tube (par exemple 531). Mais pour le voir il faut démonter la fourche.

    Avec ces techniques, et en l'absence d'étiquette tu peux quasiment déchiffrer à tous les coups les tubes! Je parle principalement pour la fin 60/jusqu'à début 80.
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  merlin Mer 6 Jan 2021 - 11:01

    C'est un Roold, et le seul catalogue (de 73) que j'ai pu déniché, m'a jeté dans vos pattes.
    Et non je ne peux croire que c'est du tube de chauffage, c'est mon fidèle destrier et je ne peux être juge objectif et impartial de la qualité de ses raccords.
    Si je comprends bien me reste, à attendre de pouvoir démonter la fourche, et lui faire un shooting pour solliciter votre expertise.
    Rossinante, prépare te, t'vas finir à poil sur le oueb !
    Moi qui espérais vous la présenter rutilante, sous ses plus beaux atours.
    Je ferais un post dédié avec mes éléments d'enquête.
    Merci en tous cas de ces moults précisions, t'es pas avare pour un économiste.
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  Denis91 Mer 6 Jan 2021 - 11:09

    Bonjour à tous chapeau!
    Merci pour ces liens et réponses ! C'est vrai que lorsqu'on débute (là, je parle pour moi) on aurait tendance à rechercher le vélo idéal tout en ayant peur de se faire pigeonner innocent
    Quand j'ai vraiment commencé ma quête, dès que je voyais une annonce dans mon budget et avec un cadre à ma taille, je m'empressais d'aller rechercher des infos sur le poids du bouzin ! Et ce n'est que très récemment que j'ai réalisé que le tube de chauffage n'était peut-être pas si mal lorsqu'on a dépassé le quintal Laughing
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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  MAFAC 2000 Mer 6 Jan 2021 - 11:17

    uoaip , si on est en surpoids , le 10/10 eme c'est plutot bien drunken

    donc il en faut pour " tout les poids" héhéhé! lol!

    le 971 pour les " ficelles"
    et le "tube allégé" pour les " oreillers" lol!
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    Message  Ed Shutter Mer 6 Jan 2021 - 11:25

    Le CrMo épaisseur fixe en 10/10 c'est très costaud, c'est du tube pour faire des VTT.

    L'acier au carbone en 10/10 c'est plus lourd et finalement moins rigide que du Vitus 172.
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    Message  Khunsa Mer 6 Jan 2021 - 13:51

    Mafac tu as entièrement raison quand tu parles de la qualité des tubes et du poids du cyclistes. Le même cadre sera raide pour un gars de 65 kg sera de la guimauve pour une de 95, raison pour laquelle la taille d'un cadre ne fait pas tout. Le vrai sur mesure n'est pas seulement dans la géométrie du cadre mais aussi dans la qualité des tubes en lien avec la morphologie, la puissance et l'usage du cycliste.







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     Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971  Empty Re: Différence entre acier VITUS 172 , 980 ou 971

    Message  saman Mer 6 Jan 2021 - 21:38

    Pour déterminer le tube:
    -tu prends le dia de tige de selle, tu y rajoute 0,2 mm et tu soustrais au dia du tube (généralement 28,0 mm pour du tube en métrique) et en le divisant par deux, tu as ton épaisseur de tube.
    -tu regardes les topics
    -tu demandes
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    Message  dromaludaire Mer 6 Jan 2021 - 22:49

    Ed je crois que c'est plus que du 10/10 pour le VTT, ou alors du diamètre supérieur au moins (et donc plus de matière). Et pour le triangle arrière c'est frappant, même du gros 'allégé' est bien plus fin (pour l'étroitesse je sais pas, mais je dirais aussi) pour un route que pour un VTT.
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    Message  Spockangel Jeu 7 Jan 2021 - 7:53

    Pour apprécier la qualité d'un cadre (sans marquage) outre la finesse des raccords (ouvragés, avec des trous, des ajours), il faut regarder les pattes de roues de fourche et à l'arrière.

    Si elles sont en acier matricé (tôle découpée) c'est du tout venant voire bas de gamme.

    Si elles sont en acier forgé (avec surépaisseur au niveau du serrage d'axe de roue), a plus forte raison avec un marquage genre Vitus ou Campagnolo c'est beaucoup mieux au point de vue gamme.

    Si les tubes sonnent "clair" quand on leur donne une pichenette avec l'ongle, ça veut dire que le tube est assez fin donc acier de qualité.

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