Un vélo pas banale d'une grande marque des années 70
Par grande marque, j'entends une marque qui a écoulé beaucoup de cycles dans les années 70 et qui existe toujours d'ailleurs.
Cependant ils étaient réputé pour leurs tubes de chauffage, vendus sous leurs noms ou au nom de coureurs comme Anquetil ou R.Rivière. Quelques 3 tubes aussi, et beaucoup plus rares full reynolds
Les cycles France Loire ont acheté dans les années 70 les cycles Mercier, et ont compté plus de 200 employés pendant leurs plus belles années.
Aujourd'hui il s'agit d'une usine qui produit pour Lapierre, principalement des VTT.
Le vélo le voici. Dans son jus Où plutôt dans sa rouille. C'est dommage car il a m'a l'air d'origine (hormis les attaches rapides). Voici les caractéristiques :
-Cadre France Loire full reynolds 531
-Pattes simplex
-Dérailleurs/manettes/passe cable Simplex SLJ
-Mafac compétition première génération gravée. Cocottes pleins mafac, leviers non ajourés
-Pédales Atom
-Potence/cintre Belleri course
-Tige de selle JPR en 26.4
-Selle Ideale 2002
-JDD Stronglight super competition
-Stronglight 93 en 52 42
-Jantes Mavic champion du monde sur route
-Moyeux Pelissier professionnels
Il ressemble beaucoup à celui de Bekart
https://www.velovintageagogo.com/t3516-france-loire-reynolds-531
Je le date entre 74 et 78. Même si les mafac competition me font penser à 74 - 76... Il y a aussi une nuance avec les stickers reynolds ? Ils ne changent pas en 76?
Vous noterez cependant l'absence de chrome sur les haubans et pattes AR. Les raccords de fourches sont également différents. Même chose pour les raccords de cadre, les miens sont plus travaillés en forme de coeur (ça me rappelle fortement les raccords d'un BaCo que j'avais eu, même si s'en est pas un bien sur). Le vélo de Bekart à un JDD de marque inconnu contrairement au miens (Stronglight). Pédalier également différent.
On remarquera aussi les sifflets très étirés caractéristique d'un France Loire
Le travail sur la peinture est très beau, les filets sur la plupart des tubes, qui se prolongent jusque sur les chromes sont très réussi. Non seulement les raccords sont peints en noir, mais ils n'ont pas choisi la facilité : les filets sont peint sur les raccords et non pas autour des raccords !
Quelle taille fait-il ? Axe à Axe, 57*56 ! Un vélo sur mesures ?
Tous ce qui est chromé ou presque a bien rouillé. Le vélo a bien servi, comme le montre le pédalier (la roue libre a du être changée au vu du bon état). Mais on a porté attention au vélo au vu de sa peinture, qui n'est pas niquel mais propre. En revanche on l'a très mal stocké... Contrairement au vélo de Bekart les chromes ne sont pas seulement sur la fourche et c'est bien dommage.
Il serait intéressant de contacter les cycles France Loire pour savoir si ils avaient une division spéciale pour ces full reynolds, car je pense qu'ils en ont pas fait beaucoup. Le cadre, les raccords, le travail sur la peinture : on est assez loin des PY10 et des C4 de l'époque.
Mais je ne sais pas si ils apportent de l'intérêt à leur passé aujourd'hui Je serais prêt à leur envoyer mon cadre !
Je vais le nettoyer, polish (bien entendu pas sur les filets) et voir ce que ça rend.
Au vu de l'état des chromes, du fait qu'il soit trop grand pour moi, du nombre de vélos qui attendent d'être restaurés avant lui, et du coût des pièces pour retrouver l'équipement comme à l'origine il est destiné pour pièces, et je me séparerai du kit cadre. C'est ce que j'avais prévu en allant le voir, le plateau de 42 dents, les mafac competition, le SLJ AR, et tout particulièrement les roues m'intéressent pour d'autres projets...
J'ai fait une présentation de ce vélo car je n'en est pas trouvé beaucoup sur internet. C'est mon premier France Loire full reynolds, ils sont trop méconnus je trouve compte tenu de la qualité du vélo.
Il faudrait dérouiller la cadre et vernir les chromes, mais ils ont bien soufferts. Boyau de cyclo cross à l'avant ??
J'ai commencé à démonté le vélo. Il ne me reste plus que les dérailleurs, le pédalier et la potence à enlever. Etonnamment rien n'était grippé. Le vélo a été bien monté et les filetages étaient sains.
Place au photos après ce long discours
Même si les photos ne le montre pas vraiment et que les pattes et haubans côté droit sont relativement propre, ceux des fourches et côté gauche sont déjà parti loin, peut être sont-ils retournés à St Etienne
Par grande marque, j'entends une marque qui a écoulé beaucoup de cycles dans les années 70 et qui existe toujours d'ailleurs.
Cependant ils étaient réputé pour leurs tubes de chauffage, vendus sous leurs noms ou au nom de coureurs comme Anquetil ou R.Rivière. Quelques 3 tubes aussi, et beaucoup plus rares full reynolds
Les cycles France Loire ont acheté dans les années 70 les cycles Mercier, et ont compté plus de 200 employés pendant leurs plus belles années.
Aujourd'hui il s'agit d'une usine qui produit pour Lapierre, principalement des VTT.
Le vélo le voici. Dans son jus Où plutôt dans sa rouille. C'est dommage car il a m'a l'air d'origine (hormis les attaches rapides). Voici les caractéristiques :
-Cadre France Loire full reynolds 531
-Pattes simplex
-Dérailleurs/manettes/passe cable Simplex SLJ
-Mafac compétition première génération gravée. Cocottes pleins mafac, leviers non ajourés
-Pédales Atom
-Potence/cintre Belleri course
-Tige de selle JPR en 26.4
-Selle Ideale 2002
-JDD Stronglight super competition
-Stronglight 93 en 52 42
-Jantes Mavic champion du monde sur route
-Moyeux Pelissier professionnels
Il ressemble beaucoup à celui de Bekart
https://www.velovintageagogo.com/t3516-france-loire-reynolds-531
Je le date entre 74 et 78. Même si les mafac competition me font penser à 74 - 76... Il y a aussi une nuance avec les stickers reynolds ? Ils ne changent pas en 76?
Vous noterez cependant l'absence de chrome sur les haubans et pattes AR. Les raccords de fourches sont également différents. Même chose pour les raccords de cadre, les miens sont plus travaillés en forme de coeur (ça me rappelle fortement les raccords d'un BaCo que j'avais eu, même si s'en est pas un bien sur). Le vélo de Bekart à un JDD de marque inconnu contrairement au miens (Stronglight). Pédalier également différent.
On remarquera aussi les sifflets très étirés caractéristique d'un France Loire
Le travail sur la peinture est très beau, les filets sur la plupart des tubes, qui se prolongent jusque sur les chromes sont très réussi. Non seulement les raccords sont peints en noir, mais ils n'ont pas choisi la facilité : les filets sont peint sur les raccords et non pas autour des raccords !
Quelle taille fait-il ? Axe à Axe, 57*56 ! Un vélo sur mesures ?
Tous ce qui est chromé ou presque a bien rouillé. Le vélo a bien servi, comme le montre le pédalier (la roue libre a du être changée au vu du bon état). Mais on a porté attention au vélo au vu de sa peinture, qui n'est pas niquel mais propre. En revanche on l'a très mal stocké... Contrairement au vélo de Bekart les chromes ne sont pas seulement sur la fourche et c'est bien dommage.
Il serait intéressant de contacter les cycles France Loire pour savoir si ils avaient une division spéciale pour ces full reynolds, car je pense qu'ils en ont pas fait beaucoup. Le cadre, les raccords, le travail sur la peinture : on est assez loin des PY10 et des C4 de l'époque.
Mais je ne sais pas si ils apportent de l'intérêt à leur passé aujourd'hui Je serais prêt à leur envoyer mon cadre !
Je vais le nettoyer, polish (bien entendu pas sur les filets) et voir ce que ça rend.
Au vu de l'état des chromes, du fait qu'il soit trop grand pour moi, du nombre de vélos qui attendent d'être restaurés avant lui, et du coût des pièces pour retrouver l'équipement comme à l'origine il est destiné pour pièces, et je me séparerai du kit cadre. C'est ce que j'avais prévu en allant le voir, le plateau de 42 dents, les mafac competition, le SLJ AR, et tout particulièrement les roues m'intéressent pour d'autres projets...
J'ai fait une présentation de ce vélo car je n'en est pas trouvé beaucoup sur internet. C'est mon premier France Loire full reynolds, ils sont trop méconnus je trouve compte tenu de la qualité du vélo.
Il faudrait dérouiller la cadre et vernir les chromes, mais ils ont bien soufferts. Boyau de cyclo cross à l'avant ??
J'ai commencé à démonté le vélo. Il ne me reste plus que les dérailleurs, le pédalier et la potence à enlever. Etonnamment rien n'était grippé. Le vélo a été bien monté et les filetages étaient sains.
Place au photos après ce long discours
Même si les photos ne le montre pas vraiment et que les pattes et haubans côté droit sont relativement propre, ceux des fourches et côté gauche sont déjà parti loin, peut être sont-ils retournés à St Etienne