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Taille et géométrie idéales
frong- Directeur Technique
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- Message n°1
Taille et géométrie idéales
Tout à coup, j'ai un gros doute: je crois que le vélo prévu pour ma femme et pour Saumur est trop grand pour elle. Elle l'a essayé mais comme c'est la première fois qu'elle monte sur un vélo de course, elle ne pouvait pas trop me dire si ça allait ou non. Avant d'aller me perdre sur internet, je voulais savoir si l'un de vous a un site à me recommander… Merci.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Taille et géométrie idéales
Quelques liens utiles parmi tant d'autre pour la taille et réglage d'un vélo
http://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm
http://www.docvelo.com/taille.htm
http://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm
http://www.docvelo.com/taille.htm
lanticulaire74- Préparateur Sportif
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- Message n°3
Re: Taille et géométrie idéales
Sa peut aussi te donner une idée sur la question
Fred 426- Equipe Technique
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- Message n°4
Re: Taille et géométrie idéales
tu prend le tableau et tu décale d'une ligne, je fais 1m80 et 56 c'est la bonne taille et pas mal de monde dans le milieux dit la même chose.
Odile fais 1m65 et elle est bien sur un 50-51 mais pas trop en appuis sur l'avant.
Il y a les tailles et réglage de base, après il faut rouler pour savoir.
Odile fais 1m65 et elle est bien sur un 50-51 mais pas trop en appuis sur l'avant.
Il y a les tailles et réglage de base, après il faut rouler pour savoir.
frong- Directeur Technique
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- Message n°5
Re: Taille et géométrie idéales
Merci les amis!
En fait, ce Cilo a un tube de selle de 54 cm et ma femme fait 1,68 m. En théorie, c'est un peu trop grand mais en pratique, ça pourrait aller. Mon problème, c'est le tube horizontal: 58 cm. Ça me semble énorme. Vous en pensez quoi?
En fait, ce Cilo a un tube de selle de 54 cm et ma femme fait 1,68 m. En théorie, c'est un peu trop grand mais en pratique, ça pourrait aller. Mon problème, c'est le tube horizontal: 58 cm. Ça me semble énorme. Vous en pensez quoi?
lanticulaire74- Préparateur Sportif
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- Message n°6
Re: Taille et géométrie idéales
Chaque cyclistes est différent ,moi je fait 1.72 cadre 53/54 ET Cédric fait 1.70 cadre 56 ,faut essayez et rouler ,une taille s'est de l'approximatif ,faut régler sur le vélo .ce cadre est trop grand pour elle .
Fred 426- Equipe Technique
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- Message n°7
Re: Taille et géométrie idéales
58 sur un 54 verticale Elle va avoir mal au dos, ou met une potence tres courte et tres sortie.
Mais je suppose que c'est une potence spécifique a ces année la!
Si en plus elle n'a pas l'habitude de rouler, met lui des plateaux plus petit du genre 36/38-48/50. Même si les filles ça n'aime pas tourner les jambes, faut les forcer, sinon elle tourne pas, appuis tout le temps et ce fatigue vite
Mais je suppose que c'est une potence spécifique a ces année la!
Si en plus elle n'a pas l'habitude de rouler, met lui des plateaux plus petit du genre 36/38-48/50. Même si les filles ça n'aime pas tourner les jambes, faut les forcer, sinon elle tourne pas, appuis tout le temps et ce fatigue vite
lanticulaire74- Préparateur Sportif
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- Message n°8
Re: Taille et géométrie idéales
les plateaux de ce cilo doivent être 52/39 ,garder le 39 et lui mettre un 46 ,la cassette arrière n'a pas trop de pignon .
frong- Directeur Technique
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- Message n°9
Re: Taille et géométrie idéales
52 dents. Bien vu! D'ailleurs, il ne doit pas être d'origine.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: Taille et géométrie idéales
Fred 426 a écrit:tu prend le tableau et tu décale d'une ligne, je fais 1m80 et 56 c'est la bonne taille et pas mal de monde dans le milieux dit la même chose.
Odile fais 1m65 et elle est bien sur un 50-51 mais pas trop en appuis sur l'avant.
Il y a les tailles et réglage de base, après il faut rouler pour savoir.
Je fais 1m83 et 58 est un poil trop petit pour moi, ça dépend de la longueur des jambes
Pour ma part, mesurer l'entre jambe, calculer:
longueur entre-jambe - (longueur des manivelles + taille du cadre + tube de selle + selle) = 0
Le problème avec les bouquin, c'est comme tout ce qu'on trouve, c'est basé sur une moyenne pour se donner une idée mais c'est rarement adapté à 100%
Fred 426- Equipe Technique
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- Message n°11
Re: Taille et géométrie idéales
Mr_Oucho a écrit: Pour ma part, mesurer l'entre jambe, calculer:
longueur entre-jambe - (longueur des manivelles + taille du cadre + tube de selle + selle) = 0
Moi je pense qu'il faut que le résultat soit positif, si =0 c'est que la jambe est trop tendu et c'est pas bon.
lanticulaire74- Préparateur Sportif
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- Message n°12
Re: Taille et géométrie idéales
On calcul un entre jambe pour quelqu'un qui veut courir ou l'organisme et la musculature va être mis a rude épreuve et les risques de blessures risque de ce multiplier et encore faut il savoir le faire ,pour des cyclistes de loisir on règle en approximatif et la personne doit ce sentir bien sur son vélo .un réglage de position est ce qu'il y a de plus dur a faire .chaque personne est différente .
frong- Directeur Technique
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- Message n°13
Re: Taille et géométrie idéales
:oops: 56. Le tube horizontal en fait 56 et non 58 cm. Ça me semble toujours un peu long mais je vais tenter le coup! On verra bien à l'usage si ce vélo lui convient ou non…
Khunsa- Directeur Sportif
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- Message n°14
Re: Taille et géométrie idéales
aujourd'hui j'ai roulé sur un 54 (le faggin) au lieu du 57 ou 58 habituel, et bien pour la ville ce n'était pas gênant, sur long trajet en route je pense que cela aurait été plus difficile.
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- Message n°15
Re: Taille et géométrie idéales
Lorsque je regarde la photo avec madame Frong sur le vélo, ce qui me choque le plus dans sa position c'est le recul de selle ! il est beaucoup trop important par rapport à l'aplomb du genou qui devrait passer par l'axe de la pédale lorsque les manivelles sont dans cette position à l’horizontale. En positionnant correctement le recul de selle par rapport à son genou sa position va naturellement repartir vers l'avant et la distance " selle potence " sera donc plus courte et plus confortable pour une femme. Restera à trouver comme te le disait Fred une potence plus courte et se vélo pourra certainement lui convenir .....
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- Message n°16
Re: Taille et géométrie idéales
team-metastyl a écrit:Lorsque je regarde la photo avec madame Frong sur le vélo, ce qui me choque le plus dans sa position c'est le recul de selle ! il est beaucoup trop important par rapport à l'aplomb du genou qui devrait passer par l'axe de la pédale lorsque les manivelles sont dans cette position à l’horizontale. En positionnant correctement le recul de selle par rapport à son genou sa position va naturellement repartir vers l'avant et la distance " selle potence " sera donc plus courte et plus confortable pour une femme. Restera à trouver comme te le disait Fred une potence plus courte et se vélo pourra certainement lui convenir .....
+1 comme quoi c'est dans les vielles marmitte qu'on fait la meilleure soupe
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- Message n°17
Re: Taille et géométrie idéales
Il existe quelques formules de base qui sont théoriques mais donnent une très bonne approche
- taille du cadre : entrejambe x 2/3
- hauteur de selle : entrejambe x 0.885 (certains prétendent que ce calcul a été établi pour les premières pédales Look, plus hautes que les vieilles pédales à cale-pieds. Vu que je roule avec des pédales Shimano et que je trouve ma hauteur de selle actuelle sur un cadre sur mesure, j'en conclue que ce calcul est pleinement utilisable)
- longueur des manivelles : autrefois on prenait 10% de la taille du cycliste, je pense que c'est plus complexe que ça!
- recul de selle : la bonne vieille méthode du fil à plomb
Malgré tout, de bonnes âmes ont prise le problème à bras-le-corps et ont créé des programmes très bien foutus, comme celui-là : http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/
Pour la considération du "je ne suis pas coureur, je m'en fous de la position", je ne suis pas tellement d'accord avec cela (de l'ordre de 0%) : la position du coureur est établie pour qu'il puisse au mieux faire usage de ses capacités tout en restant supportable donc avec un certain confort (quoi qu'on en dise. On ne fait pas 200 km à 40 de moyenne sans un minimum de confort : rappelez-vous du vélo créé par Guislain Lambert, où le coureur qui l'essaye finit à pieds au bout de 2 tours de vélodrome ).
Pour quelqu'un qui ne fréquentera pas les pelotons, comme les quelques copains qui m'ont demandé conseil, je leur ai d'abord réglé la selle au mieux (hauteur et recul, un chouilla plus bas pour un vélotaf utilisé en ville), quant au guidon ça dépend de la souplesse de chacun, mais au grand max la même hauteur que la selle (comme les randonneuses des grands anciens, sinon ça fait
- taille du cadre : entrejambe x 2/3
- hauteur de selle : entrejambe x 0.885 (certains prétendent que ce calcul a été établi pour les premières pédales Look, plus hautes que les vieilles pédales à cale-pieds. Vu que je roule avec des pédales Shimano et que je trouve ma hauteur de selle actuelle sur un cadre sur mesure, j'en conclue que ce calcul est pleinement utilisable)
- longueur des manivelles : autrefois on prenait 10% de la taille du cycliste, je pense que c'est plus complexe que ça!
- recul de selle : la bonne vieille méthode du fil à plomb
Malgré tout, de bonnes âmes ont prise le problème à bras-le-corps et ont créé des programmes très bien foutus, comme celui-là : http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/
Pour la considération du "je ne suis pas coureur, je m'en fous de la position", je ne suis pas tellement d'accord avec cela (de l'ordre de 0%) : la position du coureur est établie pour qu'il puisse au mieux faire usage de ses capacités tout en restant supportable donc avec un certain confort (quoi qu'on en dise. On ne fait pas 200 km à 40 de moyenne sans un minimum de confort : rappelez-vous du vélo créé par Guislain Lambert, où le coureur qui l'essaye finit à pieds au bout de 2 tours de vélodrome ).
Pour quelqu'un qui ne fréquentera pas les pelotons, comme les quelques copains qui m'ont demandé conseil, je leur ai d'abord réglé la selle au mieux (hauteur et recul, un chouilla plus bas pour un vélotaf utilisé en ville), quant au guidon ça dépend de la souplesse de chacun, mais au grand max la même hauteur que la selle (comme les randonneuses des grands anciens, sinon ça fait
justapoke- coursier
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- Message n°18
Re: Taille et géométrie idéales
Hello Frong,
histoire de mettre mon grain de selle, voici ce que j'en dis. Au magasin, on ne fait pas d'étude posturale, en revanche on fait tout pour vendre le vélo adapté à la morphologie des clients. Pour affiner le confort, on peut ensuite jouer avec deux éléments qui sont la selle et la potence.
On donne une taille de vélo établie sur la taille d'une personne (dixit la Théorie). Dans le cas de Madame, 1m68, donc hauteur du cadre entre 53 et 55. Tu as donc un cadre dans la moyenne avec 54.
En revanche, 56 pour le tube horizontal, ça fait un peu long. Je ne connais pas la longueur de ta potence, mais c'est surement 80mm ou 90mm (très standardisé). Je serais à ta place, histoire de rendre au vélo des proportions "classiques", j'essaierais de "tricher" sur la longueur de la potence, et en trouver une plus courte de 20mm.
Ensuite, concernant les réglages, on commence par la hauteur de selle : en position assise, mains sur le guidon, pédale en bas, talon sur la pédale, la jambe doit être quasiment tendue (pas complètement, sinon risque de déhanchement lors du pédalage).
Second réglage, position de la selle sur le chariot : Team-Metastyl a déjà tout dit sur le sujet
Ensuite, hauteur de la potence : on revient sur la théorie (cf doc Lanticulaire), sortir la potence entre 8 et 10 cm. Deux écoles : soit commencer au plus profond et remonter pour réduire la douleur ou l'inconfort, ou bien l'inverse, commencer au moins profond et rentrer la potence au fur et à mesure du temps en aller chercher les limites d'inconfort.
Voilà, ça c'est pour la théorie.
En pratique, je fais 1m82, je roule sur un 56 x 58 avec un potence de 80.
La position de Madame sur la photo n'est pas bonne, on voit que le bas du dos est courbé, ce sera une source de douleur extrême. Le dos doit être droit, quelques soit le type de vélo et les réglages dus au confort.
Bonne chance pour la suite
histoire de mettre mon grain de selle, voici ce que j'en dis. Au magasin, on ne fait pas d'étude posturale, en revanche on fait tout pour vendre le vélo adapté à la morphologie des clients. Pour affiner le confort, on peut ensuite jouer avec deux éléments qui sont la selle et la potence.
On donne une taille de vélo établie sur la taille d'une personne (dixit la Théorie). Dans le cas de Madame, 1m68, donc hauteur du cadre entre 53 et 55. Tu as donc un cadre dans la moyenne avec 54.
En revanche, 56 pour le tube horizontal, ça fait un peu long. Je ne connais pas la longueur de ta potence, mais c'est surement 80mm ou 90mm (très standardisé). Je serais à ta place, histoire de rendre au vélo des proportions "classiques", j'essaierais de "tricher" sur la longueur de la potence, et en trouver une plus courte de 20mm.
Ensuite, concernant les réglages, on commence par la hauteur de selle : en position assise, mains sur le guidon, pédale en bas, talon sur la pédale, la jambe doit être quasiment tendue (pas complètement, sinon risque de déhanchement lors du pédalage).
Second réglage, position de la selle sur le chariot : Team-Metastyl a déjà tout dit sur le sujet
Ensuite, hauteur de la potence : on revient sur la théorie (cf doc Lanticulaire), sortir la potence entre 8 et 10 cm. Deux écoles : soit commencer au plus profond et remonter pour réduire la douleur ou l'inconfort, ou bien l'inverse, commencer au moins profond et rentrer la potence au fur et à mesure du temps en aller chercher les limites d'inconfort.
Voilà, ça c'est pour la théorie.
En pratique, je fais 1m82, je roule sur un 56 x 58 avec un potence de 80.
La position de Madame sur la photo n'est pas bonne, on voit que le bas du dos est courbé, ce sera une source de douleur extrême. Le dos doit être droit, quelques soit le type de vélo et les réglages dus au confort.
Bonne chance pour la suite
frong- Directeur Technique
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- Message n°19
Re: Taille et géométrie idéales
Merci pour vos commentaires. Pour la photo, je n'avais fait aucun réglage, je voulais juste voir pour la longueur. Je n'ai pas encore récupéré le vélo mais dès que je l'ai, je vais peaufiner cela et contrôler s'il lui convient...
flyfly- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: Taille et géométrie idéales
Une fois les mesures faites et la taille déterminé, le résultat trouvé est pour une hauteur de cadre mesuré de centre à centre ou de centre au sommet du tube de selle ?
frong- Directeur Technique
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Localisation : Suisse alémanique
- Message n°21
Re: Taille et géométrie idéales
Centre à centre! On dit même axe à axe.
flyfly- Porte Bidon
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Age : 43
Localisation : Lille
- Message n°22
Re: Taille et géométrie idéales
Merci
Ungern-Sternberg- Baron
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- Message n°23
Re: Taille et géométrie idéales
C'est vrai pour un cadre avec un tube horizontal, à l'ancienne.
La plupart des cadres actuels ont une géométri dite "sloping", qui vient du VTT, avec un tube "horizontal" qui plonge en bas vers l'arrière.
Et la, la formule n'est plus vraie, il faut prendre la mesure sur la projection horizontale de l'avant du tube horizontal (à l'intersection avec le tube de fourche) sur le tube de selle.
Sinon, gare aux surprises.
La plupart des cadres actuels ont une géométri dite "sloping", qui vient du VTT, avec un tube "horizontal" qui plonge en bas vers l'arrière.
Et la, la formule n'est plus vraie, il faut prendre la mesure sur la projection horizontale de l'avant du tube horizontal (à l'intersection avec le tube de fourche) sur le tube de selle.
Sinon, gare aux surprises.