Il y a 18 dents. On a pu démonter les pignons avec deux demonte chaîne mais la roue libre empêche quand même le passage du rayon et le démonte roue libre n a pas réussi non plus a deszerer l engrenage. Seul solution trouver le extracteur adapté. Est ce trouvable ?
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sebkeita
merlin
Foux
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Extraction d'une roue libre avec cassette Maillard 6v
Foux- Porte Bidon
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Bonjour j'ai pété un rayon sur mon vélo de route Bertin et bien sûr le rayon est pété côté cassette. Du coup pour le changer je dois extraire la roue libre. Je suis allé dans mon asso vélo mais il n avait pas lextracteur var. Apparemment il on tous les extracteur récent du catalogue mais voilà ma roue libre date et aucun extracteur ne correspond à ma dentelure.
Il y a 18 dents. On a pu démonter les pignons avec deux demonte chaîne mais la roue libre empêche quand même le passage du rayon et le démonte roue libre n a pas réussi non plus a deszerer l engrenage. Seul solution trouver le extracteur adapté. Est ce trouvable ?
Il y a 18 dents. On a pu démonter les pignons avec deux demonte chaîne mais la roue libre empêche quand même le passage du rayon et le démonte roue libre n a pas réussi non plus a deszerer l engrenage. Seul solution trouver le extracteur adapté. Est ce trouvable ?
merlin- coursier
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Au risque de dire une bêtise, je dois relever qu'il y avait les deux encoches larges au centre, plutôt que les 18 excentrées.
Ce qui correspondent à un démonte roue libre que j'ai déjà vu en vidéo, non ?
Ce qui correspondent à un démonte roue libre que j'ai déjà vu en vidéo, non ?
Foux- Porte Bidon
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On a essayé de démonter via les deux encoches démonte roue libre avec l'outil prévu pour poser sur un étau mais comme on peut le voir sur la photo les encoches métalliques se sont tordus on a pas forcé plus.
Foux- Porte Bidon
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sebkeita- Equipe Technique
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Pas trop le choix, il faut y retourner avec la douille mais en la maintenant bien dans les encoches (enfin, ce qu'il en reste). Un axe de serrage rapide peu permettre de la garder bien en place.
merlin- coursier
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En ayant « doublevidifortyfié » le tout ?
Et limite laissé agir plusieurs jours avec moultes applications successives...
Je commencerais par ça.
Le temps de trouver le moyen de retrouver prise dessus, faut dégripper le tout.
J'ai peu d'espoir pour ta roue libre, paix à son âme, il s'agit de sauver le moyeu désormais.
Et limite laissé agir plusieurs jours avec moultes applications successives...
Je commencerais par ça.
Le temps de trouver le moyen de retrouver prise dessus, faut dégripper le tout.
J'ai peu d'espoir pour ta roue libre, paix à son âme, il s'agit de sauver le moyeu désormais.
merlin- coursier
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Je plussoie Sebkeita, pour l'axe de serrage rapide.
Mais te recommande vraiment un bon dégrippage bien peaufiné à la WD40 par tous les angles avant/arrière et à application multiple.
Espérer dissoudre peu à peu ce qui l'a condamné de la sorte.
Mais te recommande vraiment un bon dégrippage bien peaufiné à la WD40 par tous les angles avant/arrière et à application multiple.
Espérer dissoudre peu à peu ce qui l'a condamné de la sorte.
Foux- Porte Bidon
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Ok je vous remercie pour les réponses je vais commencer par le dégrippant je retournerai à l'atelier vélo voir si ça bouge un peu. Après juste pour bien comprendre la bague avec les 18 dents retiens seulement la cassette ou aussi la roue libre ?
Spockangel- coursier
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Sur certaines roues il peut être nécessaire de retirer l'axe même de la roue pour laisser la place au démonte roue-libre.
Il faut évidemment passer par l'autre côté et dévisser les écrous et cônes du côté opposé à la roue libre.
Il faut évidemment passer par l'autre côté et dévisser les écrous et cônes du côté opposé à la roue libre.
Stef18- Equipe Technique
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C'est bien le démonte roue libre à 18 cannelures qu'il faut utiliser ici. Mais il est assez peu profond. Il se peut que l'axe l'empêche effectivement de rentrer. Je n'ai jamais eu de gros soucis avec ce modèle. Mais il faut qu'il rentre d'un bon cm dans le corps de roue libre . Il arrive que les cannelures soient très sales. Il m'est arrivé de rentrer le démonte roue libre en force avec un maillet en caoutchouc. Et après j'utilise le blocage rapide sans les ressorts bloqué sur le démonte roue libre. Je bloque le tout sur un étau et j'utilise la jante pour avoir un bras de levier plus important. Il peut m'arriver aussi de mettre un petit coup de marteau sur le démonte roue libre pour "détendre" le filetage. Un seul petit coup sec.
merlin- coursier
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Mais présentement devant ces 18 cannelures, y avait une bague non ?
Celle qu'on ôte pour espérer démonter la roue-libre, à ne pas confondre avec détacher la roue libre du moyeu.
Faudrait que je fasse un schéma.
Si elles sont là pour détacher la roue libre du moyeu, je ne comprends pas que ces 18 cannelures soit au plus large des deux "trous à ergots"...
Et de même, comment démonter la roue libre pour entretenir ses mécanismes internes...?
Celle qu'on ôte pour espérer démonter la roue-libre, à ne pas confondre avec détacher la roue libre du moyeu.
Faudrait que je fasse un schéma.
Si elles sont là pour détacher la roue libre du moyeu, je ne comprends pas que ces 18 cannelures soit au plus large des deux "trous à ergots"...
Et de même, comment démonter la roue libre pour entretenir ses mécanismes internes...?
Stef18- Equipe Technique
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Non devant ces cannelures il n'y a pas de bague. La bague est la boussole qui maintient une cassette sur le corps de cassette. Ici soit on démonte la roue libre et son corps en entier, elle est vissée sur le moyeu. Soit on démonte les pignons à l'aide de deux fouets à chaîne et on laisse le corps de roue libre vissé sur le moyeu. Dans le cas présent pour accéder aux rayons il faut tout enlever. Dans le cas d'une roue à cassette. On dévisse la boussole, la cassette vient et on peut accéder aux rayons sans défaire le corps de cassette.
merlin- coursier
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Une cassette
Et son corps de roue libre, non pas une roue libre...
Me disais bien que quelque chose m'échappait.
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Stef18- Equipe Technique
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Spockangel- coursier
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Au vue de la roue libre, il me semble que la bague cannelée couleur claire sert à fermer le mécanisme de la roue libre elle même (cliquets et billes). Elle tourne avec la roue libre et elle devrait se dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mais dans le cas présent ça ne sert à rien de la démonter (il vaut mieux car il y a plusieurs dizaines de billes à l'intérieur).
Ce sont les deux encoches sur le corps foncé qui permettent le démontage de cette roue libre.
Si on peut placer le démonte roue libre à deux encoches il faut comme expliqué le bloquer avec un serrage rapide, puis serrer le démonte roue libre dans un étau et dévisser à l'aide de la jante dans le sens normal.
Il faut quelquefois se mettre à deux.
Si le démonte roue libre ne passe pas à cause de l'axe il faut démonter cet axe et procéder de la même manière, en rajoutant des rondelles larges sur le serrage rapide pour pouvoir bloquer l'outil dans les encoches.
A défaut d'outil adapté un bout d'acier comme le montre Foux peut faire l'affaire. Se mettre à deux, un qui force en dévissant et un qui plaque la roue sur l'outil pris dans un étau.
Mais dans le cas présent ça ne sert à rien de la démonter (il vaut mieux car il y a plusieurs dizaines de billes à l'intérieur).
Ce sont les deux encoches sur le corps foncé qui permettent le démontage de cette roue libre.
Si on peut placer le démonte roue libre à deux encoches il faut comme expliqué le bloquer avec un serrage rapide, puis serrer le démonte roue libre dans un étau et dévisser à l'aide de la jante dans le sens normal.
Il faut quelquefois se mettre à deux.
Si le démonte roue libre ne passe pas à cause de l'axe il faut démonter cet axe et procéder de la même manière, en rajoutant des rondelles larges sur le serrage rapide pour pouvoir bloquer l'outil dans les encoches.
A défaut d'outil adapté un bout d'acier comme le montre Foux peut faire l'affaire. Se mettre à deux, un qui force en dévissant et un qui plaque la roue sur l'outil pris dans un étau.
Dernière édition par Spockangel le Mer 3 Mar 2021 - 18:57, édité 1 fois
merlin- coursier
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Cassette ou roue libre, vatiziquestionne !
SI roue libre je suis d'accord pour les ergots, faut bien commencer à retirer le tout, parce que la démantibuler sur le moyeu y aura pas plus de prise pour la retirer, les rayons seront pas forcément plus accessibles.
SI cassette je suis d'accord pour la boussole, et permettre d'ôter les pignons.
Bref, je suis d'accord avec tout le monde.
Foux- Porte Bidon
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Stef18 a écrit:C'est bien le démonte roue libre à 18 cannelures qu'il faut utiliser ici. Mais il est assez peu profond. Il se peut que l'axe l'empêche effectivement de rentrer. Je n'ai jamais eu de gros soucis avec ce modèle. Mais il faut qu'il rentre d'un bon cm dans le corps de roue libre . Il arrive que les cannelures soient très sales. Il m'est arrivé de rentrer le démonte roue libre en force avec un maillet en caoutchouc. Et après j'utilise le blocage rapide sans les ressorts bloqué sur le démonte roue libre. Je bloque le tout sur un étau et j'utilise la jante pour avoir un bras de levier plus important. Il peut m'arriver aussi de mettre un petit coup de marteau sur le démonte roue libre pour "détendre" le filetage. Un seul petit coup sec.
Tu aurai la référence de cet outil si c'est possible de l' acheter ?
Spockangel- coursier
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Spockangel- coursier
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Et pour être sûr des empreintes à utiliser, tu fait tourner ta roue libre.
Si la bague cannelée chromée tourne avec les pignons ce n'est pas elle qui permettra de démonter l'ensemble roue libre de la roue.
C'est l'empreinte avec deux ergots qu'il faudra utiliser.
Si la bague cannelée chromée tourne avec les pignons ce n'est pas elle qui permettra de démonter l'ensemble roue libre de la roue.
C'est l'empreinte avec deux ergots qu'il faudra utiliser.
Foux- Porte Bidon
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Je suis sur une cassette j'ai démonté au double fouet et j'ai pu nettoyer tous les pignons un a un ainsi que les entretoises mais le corps de cassette était toujours là m empêchent d accéder aux rayons.
Foux- Porte Bidon
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Cet outil la il l'on chez mon asso moi je cherche la
Ref du démonte roue libre à 18dents compatible Maillard. A mon asso ils ont tous le jeu de chez VAR mais rien ne passais dans les dentelures.
Je veux dire ils ont tous le jeu actuel du magazine. Mais comme ma cassette date un peu.. il on pas l'outil adapté. Mais ils sont prêt à me le rembourser si je le trouve donc si quelqu un a un ref a me donner je suis preneur
Foux- Porte Bidon
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Je vous confirme que la bague dentelé ne tourne pas donc c'est bien une cassette je suis pas sûr d'avoir compris toutes les explications même si j'en ai appris pas mal et je vous en remercie mais du coup si vous pouvez me confirmer que le démonte roue libre avec les 18 bagues et bien le solution et que la deuxième solution serait donc de dégripper pour dévisser la pièce avec les deux ergot. Si j'ai bien tout compris
merlin- coursier
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Dans tous les cas, dégrippe.
C'est pas normal qu'un truc censé mécaniquement s'ouvrir s'éventre de la sorte.
Ca ne coûte rien, 'fin si un peu de temps quotidiennement à remettre un petit shoot, et un peu de WD40, mais le temps de réunir le bon démonte roue-libre, ça ne peut pas lui faire du mal.
Ca va aller dissoudre peu à peu toujours plus en profondeur.
C'est pas normal qu'un truc censé mécaniquement s'ouvrir s'éventre de la sorte.
Ca ne coûte rien, 'fin si un peu de temps quotidiennement à remettre un petit shoot, et un peu de WD40, mais le temps de réunir le bon démonte roue-libre, ça ne peut pas lui faire du mal.
Ca va aller dissoudre peu à peu toujours plus en profondeur.
saman- coursier
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je plussoie Spockangel pour l'outil, le 409.
Paco82700- Porte Bidon
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Au risque de paraphraser, les cannelures (dorées sur la photo...) correspondent à la bague maintenant le système de billes acier/cliquets/ressorts de la roue libre.... On dévisse cette bague pour l'entretien de la roue libre.
Pour dévisser la roue libre du moyeux on utilise l'outil numéro 409 ou VAR rl-41300.
Bon courage
Pour dévisser la roue libre du moyeux on utilise l'outil numéro 409 ou VAR rl-41300.
Bon courage