Foux.
Je me permets d'insister sur le dégrippage dans une approche globale.
Je semble unanime avec moi-même, et je comprends que tu puisses douter de mes écrits.
Mais je t'explique mon raisonnement.
C'est parce que tu voulais accéder à tes rayons pour en changer, que s'est révélé à toi l'état d'entretien pas génial de ces mécaniques.
Si le corps de roue libre est ainsi solidarisé du moyeu, il y a fort à parier que les mécanismes internes de ta roue libre sont tout aussi encrassés.
Quitte à y intervenir, fais le tout, tu vas faire d'une pierre 3 coups :
• Désolidariser le corps de roue libre du moyeu avec la clef à ergot et l'astuce de l'attache rapide pour maintenir la pression du démonte roue-libre.
Que tu regraisseras bien au remontage, la prochaine fois que tu devras y intervenir ce ne sera plus l'hécatombe.
• Une fois que tu seras en mesure de le remonter, tu le remets sur le moyeu pour faciliter de pré-ouvrir avec la clef à 16 cannelures, pour ensuite le démonter, le nettoyer et l'entretenir. Attention aux billes, aux cliquets, ressorts...
Ici on ne graisse pas avec de la graisse usuelle, ce sont les cliquets et ressorts, les mécanismes internes, il te faudra de l'huile fine de vaseline, cela supporte la température et accompagne les mécanismes de précision sans les obstruer.
Et là, le tout va tourner comme en 40 !
• Et au passage fort évidemment - c'était le but premier - tu répares tes rayons.
Et en ce sens, parce que tu es consciencieux que le temps que tu y consacres maintenant lui redonnera un second souffle pour les années à venir, révise l'ensemble, et non pas qu'accéder au rayon et remonter.
En ce sens, je persiste, dégrippe bien régulièrement en attendant les pièces, ça facilitera toutes les étapes à venir.