Le Bomber était visuellement basé sur les «clunkers» américains, un style de vélo fait maison utilisé sur un parcours de descente californien connu sous le nom de Repack à la fin des années 1970. Ces vélos étaient équipés de pneus larges, de larges guidons de moto et d'un frein à rétropédalage arrière (pédale arrière). (Le nom Repack vient de la nécessité de reconditionner le moyeu arrière avec de la graisse après une descente). Beaucoup de coureurs originaux de ce parcours sont devenus les premiers noms de ce qui est devenu le genre de VTT. [2] Pendant ce temps, au Royaume-Uni, un autre genre fait maison connu sous le nom de Tracker (ou Cruiser) était populaire. Mais en raison du manque de cadres surbaissés et de pneus larges, les vélos britanniques ont été adaptés de vieux roadsters ou vélos de route "assis et mendient". En conséquence, ils avaient une apparence moins agricole, mais étaient essentiellement du même acabit. En effet, ce style de bicyclette et de conduite hors route difficile et techniquement difficile avait été présenté à la télévision en Angleterre dès 1961, lorsque les «Bogwheelers» de Darlington ont été interviewés par la BBC avec leurs vélos faits maison. [3] Il est donc peut-être surprenant que Raleigh ait mis autant de temps à envisager de fabriquer sa propre version de ces vélos pour le marché britannique. Les prototypes comprenaient le Cruiser 1980, qui avait le cadre de base du bombardier que Raleigh avait créé à partir de deux de leurs anciens modèles, dont la moitié arrière était d'un vieux roadster nigérian. Ce prototype était équipé des pneus britanniques typiquement minces, mais l'éventuel bombardier Raleigh était chaussé d'énormes pneus de 26 x 2 1/4 ", sur des jantes de 559 mm pratiquement inédites. [4]Ces roues deviendraient bientôt la norme pour les vélos de montagne qui balayeraient la Grande-Bretagne quelques années plus tard. Cependant, Raleigh a décidé de ne pas installer de frein à rétropédalage arrière sur le bombardier, qui était une norme américaine populaire mais un équipement très rare au Royaume-Uni. Au lieu de cela, il avait soit un moyeu à une seule vitesse, soit un moyeu Sturmey Archer à 3 vitesses. Il était également équipé du pédalier du Grifter et d'autres éléments génériques de Raleigh tels que les freins et les pédales. Le Bomber a eu assez de succès pour être bientôt accompagné d'une version Super Bomber et plus tard d'un modèle à dérailleur à 5 vitesses. Cependant, l'essor du VTT au milieu des années 80 a assuré la disparition des Bombers.
Bon voilà quelques années que je cherchais un Bomber mais vue les prix et souvent bien rouillés c est la maladie sur ces vélos surtout les roues et le guidon comme le mien mais pour un vélo qui est resté 10 ans dans un hangar j ai pas trop à me plaindre et surtout il est complet et la selle en bon état
Celui-là est de novembre 1981
Je sais pas ci c est la bonne rubrique car j'en ai pas vu encore sur le forum
Bon voilà quelques années que je cherchais un Bomber mais vue les prix et souvent bien rouillés c est la maladie sur ces vélos surtout les roues et le guidon comme le mien mais pour un vélo qui est resté 10 ans dans un hangar j ai pas trop à me plaindre et surtout il est complet et la selle en bon état
Celui-là est de novembre 1981
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