Comme je l'avais fait pour moi, il n'y avait pas de raison que je ne modernise pas un Motobécane pour ma dame
J'ai récupéré sur le trottoir un cadre nu, probablement de la fin des années 70 :
Et je suis parti de cette base à sa taille pour "construire" discrètement un vélo dans le garage. J'habite en appartement, et le vélo devait être une surprise...
Je lui ai joint une fourche Motobécane avec la bonne chasse, et infligé un ponçage sommaire + Rustol + peinture fer au pinceau (la couleur d'origine n'allait pas passer...). L'expérience m'a montré que ce procédé économique donne des résultats moyens à pas mal suivant le soin, mais que ça tient très bien.
Comme évoqué ici, j'ai utilisé le standard suisse de la boite de pédalier du cadre pour y visser un boitier moderne BSC sur lequel j'ai meulé une partie des filets.
J'ai monté des freins Motobécane à tirage central (ressemblent à des Mafac) et utilisé des poignées de freins de VTC à tirage réglable. Même en position faible tirage, c'est un peu limite, mais avec des bons patins, c'est pas si mal.
Le pédalier est un compact pour avoir de petits développements, avec des manivelles de 165 mm, proportionnées aux jambes qui les font tourner. toujours dans l'idée de la personnalisation (à défaut de sur mesure), les poignées de freins ont une course réglable, pour les petites mains. Les cale-pied avec les protections en cuir permettent de préserver les escarpins
Comme je savais que les manettes au cadre ne seraient pas bien perçues, j'ai choisi un montage avec des gâchettes au guidon, avec le dérailleur Shimano compatible. Dans la même logique, j'ai pris une paire de roues basiques neuves (dé cas thé long) disposant d'un corps de roue libre apte à recevoir la cassette compatible. Pour la sécurité et le confort, une dynamo sous bases avec commande sous la selle, des garde-boue et une béquille bien stable. Les pneus sont des 700x28 renforcés. Un gros antivol en U vient se greffer pour avoir des chances de conserver son vélo après chaque utilisation.
Voici la bête, après quelques années et quelques milliers de km :
Le porte-bagage penche un peu (prévu pour un cadre plus court ?), mais ça ne gêne pas.
Il y a plus de moderne que de vintage sur ce vélo, mais le but était qu'il plaise à son utilisatrice. L'usage va du petit trajet urbain à la randonnée sur une semaine, et quelques balades sur des chemins carrossables. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce vélo, mais le contrat semble rempli
J'ai récupéré sur le trottoir un cadre nu, probablement de la fin des années 70 :
Et je suis parti de cette base à sa taille pour "construire" discrètement un vélo dans le garage. J'habite en appartement, et le vélo devait être une surprise...
Je lui ai joint une fourche Motobécane avec la bonne chasse, et infligé un ponçage sommaire + Rustol + peinture fer au pinceau (la couleur d'origine n'allait pas passer...). L'expérience m'a montré que ce procédé économique donne des résultats moyens à pas mal suivant le soin, mais que ça tient très bien.
Comme évoqué ici, j'ai utilisé le standard suisse de la boite de pédalier du cadre pour y visser un boitier moderne BSC sur lequel j'ai meulé une partie des filets.
J'ai monté des freins Motobécane à tirage central (ressemblent à des Mafac) et utilisé des poignées de freins de VTC à tirage réglable. Même en position faible tirage, c'est un peu limite, mais avec des bons patins, c'est pas si mal.
Le pédalier est un compact pour avoir de petits développements, avec des manivelles de 165 mm, proportionnées aux jambes qui les font tourner. toujours dans l'idée de la personnalisation (à défaut de sur mesure), les poignées de freins ont une course réglable, pour les petites mains. Les cale-pied avec les protections en cuir permettent de préserver les escarpins
Comme je savais que les manettes au cadre ne seraient pas bien perçues, j'ai choisi un montage avec des gâchettes au guidon, avec le dérailleur Shimano compatible. Dans la même logique, j'ai pris une paire de roues basiques neuves (dé cas thé long) disposant d'un corps de roue libre apte à recevoir la cassette compatible. Pour la sécurité et le confort, une dynamo sous bases avec commande sous la selle, des garde-boue et une béquille bien stable. Les pneus sont des 700x28 renforcés. Un gros antivol en U vient se greffer pour avoir des chances de conserver son vélo après chaque utilisation.
Voici la bête, après quelques années et quelques milliers de km :
Le porte-bagage penche un peu (prévu pour un cadre plus court ?), mais ça ne gêne pas.
Il y a plus de moderne que de vintage sur ce vélo, mais le but était qu'il plaise à son utilisatrice. L'usage va du petit trajet urbain à la randonnée sur une semaine, et quelques balades sur des chemins carrossables. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce vélo, mais le contrat semble rempli
Dernière édition par Rantanplan le 14/4/2021, 1:06 am, édité 1 fois