Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    ALAN décollé ! Réparé ?

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    Message  ChristopheP Jeu 8 Avr - 18:49

    Quelques photos de l'emmanchement du tube diagonal dans le raccord


    ALAN décollé ! Réparé ? Img_2106


    ALAN décollé ! Réparé ? Img_2105



    Moi: " C'est grave Docteur ?"

    Docteur: "C'est ton ticket d'entrée pour la rubrique des gamelles à Gogo !"

    Moi: " Alors je fais quoi ?"

    Docteur: "Bah, la disqueuse..."

    Bon, je m'en fous un peu, il est trop petit pour moi ; par contre je voudrais pas envoyer quelqu'un à la gamelle avec ce truc !

    Par contre qu'est-ce qu'il est joli !!! ça donnerait envie si ça vieillissait pas si mal...

    SVP vous en pensez quoi ?

    Une rafale de rivets pop pour renforcer ? ça pourrait faire joli ... glousser


    Dernière édition par ChristopheP le Ven 16 Avr - 22:17, édité 3 fois
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    Message  Robur Jeu 8 Avr - 18:54

    Si ton tube n'est pas plié ça doit pouvoir se recoller. Faut trouver l'artisan idoine. Certains marchands de vélo avec un peu de bouteille doivent savoir comment s'y prendre..
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    Message  Denis91 Jeu 8 Avr - 19:15

    Surtout qu’ aujourd’hui, ce ne sont pas les colles techniques qui manquent et elles ont sacrément évolué dans tout les domaines !
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    Message  ChristopheP Jeu 8 Avr - 20:30

    Je viens d'envoyer un email chez ALAN. On verra bien.

    Sinon j'en rachèterai un neuf, il sont encore plus jolis jaime!
    https://alanbike.it/wp-content/uploads/2020/11/ALAN-2021-catalogo.pdf

    Chez d'autres, les dégâts sont plus spectaculaires https://youtu.be/xNxCRgNBjSw?t=3
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    Message  Stef18 Jeu 8 Avr - 20:45

    Chez Alan c'est vissé/collé et pas seulement collé donc si ça a bougé l'extrémité filetée a dû prendre cher. Quand à trouver un vélociste qui prenne le risque d'essayer de réparer un cadre vieux de 40 ans ,autant essayer de brûler un cierge.
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    Message  ChristopheP Ven 9 Avr - 13:10

    Tu as fort probablement raison au sujet d'un potentiel réparateur.

    En attendant la réponse de ALAN, on voit ici effectivement comment c'est assemblé.
    Je suppose que pour les gros tubes il doit y avoir à un moment du filetage anti-horaire d'un côté sinon ça doit être pas être assemblable. Déjà que ça doit être une galère...

    https://youtu.be/tCduKfMiXVk
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    Message  Jeffski Ven 9 Avr - 14:15

    ChristopheP a écrit:Sinon j'en rachèterai un neuf, il sont encore plus jolis jaime!
    https://alanbike.it/wp-content/uploads/2020/11/ALAN-2021-catalogo.pdf
    C'est indécent !!!! jaime!
    Tu aurais dû poster ce lien dans la rubrique "sexy" Very Happy
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    Message  ChristopheP Lun 12 Avr - 11:43

    La société ALAN décline la demande de réparation et me suggère de laisser tomber. ça confirme ce que j'avais déjà admis...

    the old glue between the tube and the lug is damaged and that point
    should be reglued.

    Anyway we don' repair old frames anymore and we don't know anyone that
    can do that work.

    I suggest to hang up that frame because is too old.
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    Message  Ed Shutter Lun 12 Avr - 12:06

    ChristopheP a écrit:La société ALAN décline la demande de réparation et me suggère de laisser tomber. ça confirme ce que j'avais déjà admis...

    the old glue between the tube and the lug is damaged and that point
    should be reglued.

    Anyway we don' repair old frames anymore and we don't know anyone that
    can do that work.

    I suggest to hang up that frame because is too old.

    Les Vitus se recollent, c'est même dans la notice des cadres. Il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas possible sur un Alan.
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    Message  Stef18 Lun 12 Avr - 13:02

    Les Vitus sont manchonnés collés, pas vissés collés. Ce qui leur pose problème et qui est précisé c'est que le raccord est abîmé.
    Et si les Vitus sont recollés ce sont des initiatives privées, l'entreprise n'a plus à garantir la réparation !
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    Message  Ed Shutter Lun 12 Avr - 13:10

    Stef18 a écrit:Les Vitus sont manchonnés collés, pas vissés collés. Ce qui leur pose problème et qui est précisé c'est que le raccord est abîmé.

    Ca n'est pas vraiment ce que je lis. Mais la vrai question c'est bien "Y a t'il une vis et quel est l'état du raccord ?"
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    Message  ChristopheP Lun 12 Avr - 13:15

    Ce qu'il dit dans son message c'est que la colle est "damaged"

    Mais comme tu écrivais plus haut ,Steph18, si c'est vissé aussi, alors il n'y a peut être pas que la colle qui a un problème. Ou alors si le pas est inversé de l'autre côté , alors le tube s'est dévissé d'un côté et vissé de  l'autre ;-)
    Sur la video dont j'ai posté le lien plus haut, je ne vois pas bien si les gros tubes sont filetés mais je ne pense pas. Sinon pour assembler ce sac noeuds... J'ai posé la question à ALAN dans mon mail mais mon interlocuteur n'a pas répondu à ce point. Peut être que plus personne ne s'en souvient chez ALAN...
    Je pense que c'est légèrement strié pour que la colle adhère mais qu'il n'y a a pas de véritable filetage à cet endroit.

    Je vais pas faire l'autopsie. C'est mort et tant pis. Ces vélos ont un vieillissent aléatoire et chacun est libre d'en faire ce qu'il veut (rouler, exposer, jeter, réparer...). Moi, je vais pas réparer, de toute façon avec cette taille...

    D'ailleurs ça m'arrangeait un peu qu'il soit endommagé : à l'achat j'ai fait baissé le prix en conséquence; ce qui m'intéressait c'était les roues qui iront sur mon Faggin. Tous les périphériques sont en bonus.
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    Message  Stef18 Lun 12 Avr - 17:46

    Je ne fais que reprendre l'argumentaire de l'époque. Je n'ai malheureusement plus de documents. C'est aussi il me semble le type d'assemblage utilisé sur les Peugeot/Pechiney.
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    Message  ChristopheP Ven 16 Avr - 22:24

    Voici les tubes à nouveau ajustés.

    ALAN décollé ! Réparé ? 16186010

    Nickel, non ?

    Lorsque j'ai tapoté sur l'extracteur pour sortir la cuvette du jeu de direction, le tube s'est ré-emboité.
    Lorsque j'ai enlevé l'autre cuvette, il est légèrement ressorti.
    Quelques petits coups de massette au niveau du boitier de pédalier, sans forcer et le voilà remis en place.

    Si j'ai modifié le titre de mon post pour le rendre plus aguicheur façon putaclick, c'est que je pense qu'il est important de prendre conscience du problème.
    A mes yeux, rien ne ressemble plus à un cadre collé en bonne santé (s'il en existe encore) qu'un cadre collé malade.

    Chacun en tirera ses conclusions, qu'il soit acheteur potentiel d'une "bonne affaire" ou qu'il soit propriétaire de ce type de cadre.

    Y'a certainement moyen de réparer: démontage complet, nettoyage, préparation des surfaces et collage. Mais qui oserait...
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    Message  Jeffski Ven 16 Avr - 22:32

    Ouais... Ça n'inspire pas confiance. C'est dommage parce que ce type de cadre a vraiment une gueule d'enfer, j'ai toujours eu un faible pour le Vitus 992.
    J'avais lu quelque part que lors de l'Eroica, Alan changeait les raccords de ceux qui en faisaient la demande tant qu'il leur en restait en stock.
    Peut-être que le stock est écoulé...
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    Message  Juliette Ven 16 Avr - 22:45

    Pour la déco dans l'atelier ou sur un home-trainer ça risque pas grand chose Cool

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    Message  Ed Shutter Ven 16 Avr - 22:55

    ChristopheP a écrit:
    Y'a certainement moyen de réparer: démontage complet, nettoyage, préparation des surfaces et collage. Mais qui oserait...

    C'est ce que préconisait Vitus dans la notice de ses cadres. Seul problème, la référence de colle préconisée par Vitus n'existe plus depuis belle lurette il faut donc utiliser un équivalent actuel.
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    Message  ChristopheP Ven 16 Avr - 23:13

    Pour moi les raccords sont bons, c'est juste la colle qui a mal vieilli.

    Juliette a écrit:Pour la déco dans l'atelier ou sur un home-trainer ça risque pas grand chose  Cool

    Pour l'instant, dans l'atelier il m'encombre. Il est magnifique, mais il encombre, même en taille 49 !
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    Message  Robur Sam 17 Avr - 15:47

    Je pense que la réponse que t'a fait ALAN c'est la réponse de toutes les sociétés actuelles qui n'ont pas envie de s'em.. avec ce genre de problème. Même s'ils sont potentiellement capables de le faire, ils vont pas commencer à réparer des cadres alors qu'ils peuvent en vendre des neufs.
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    Message  Stef18 Sam 17 Avr - 16:09

    Alan ne fabrique plus de cadres collés depuis 30 ans, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'ils n'ont plus un ouvrier capable de le faire. La plupart de leurs cadres arrivent maintenant de Chine, comme les autres.
    Et même si c'est possible, est-ce que ChristopheP voudrait ré investir 500 € dans ce projet ? Et je pense que le coût serait supérieur à ce tarif. La colle n'est pas le plus cher mais le transport et au bas mot 5h00 de main d'oeuvre pour désolidariser le cadre doivent faire gonfler la note.
    Sans vouloir alimenter une quelconque polémique une entreprise reste un lieu où l'on fait tout pour avoir des bénéfices, ce n'est pas une œuvre sociale !
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    Message  Robur Sam 17 Avr - 16:13

    Stef18 a écrit:Alan ne fabrique plus de cadres collés depuis 30 ans, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'ils n'ont plus un ouvrier capable de le faire. La plupart de leurs cadres arrivent maintenant de Chine, comme les autres.
    Et même si c'est possible, est-ce que ChristopheP voudrait ré investir 500 € dans ce projet ? Et je pense que le coût serait supérieur à ce tarif. La colle n'est pas le plus cher mais le transport et au bas mot 5h00 de main d'oeuvre pour désolidariser le cadre doivent faire gonfler la note.
    Sans vouloir alimenter une quelconque polémique une entreprise reste un lieu où l'on fait tout pour avoir des bénéfices, ce n'est pas une œuvre sociale !

    Certes mais assurer un service après-vente ça peut aussi fidéliser le client et montrer que le produit est durable.
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    Message  ChristopheP Sam 17 Avr - 16:25

    Ah non moi je ne vais plus rien investir dans ce cadre, à part peut être 20 minutes pour extraire la cuvette fixe du BDP (la vache, l'alu ça colle plus que l'acier rouillé !!!)

    En achetant le vélo, je savais que j'achetais des pièces et que le cadre était hors d'usage.

    J'ai plus été curieux que désireux de le remettre sur la route.
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    Message  Stef18 Sam 17 Avr - 16:29

    Sur une durée si longue personne ne peut garantir un sav, en tous cas pas chez les marques grand public qui nous sont accessibles.
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    Message  ycenna Sam 17 Avr - 17:24

    Steel is real.

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