Pour ma part tout dépend de l'adhésif, du support et de la taille à coller : il n'y a pas une solution pour toute les situations.
Je procède souvent en assaillant de la solution la moins risquée à la plus risquée ( au calme sans les enfants
).
Le soucis avec la colle Super Glue : pouvoir maintenir l'adhésif en contact pendant un certain temps, risque de bavure, réaction avec l'adhésif comme avec le support.
En solution alternative de la Super Glue :
A- Le moins risqué en utilisant un rouleau type "transfert d'adhésif" (Adhesive Transfer Tape).
- Je nettoie le support et le dos de l'adhésif décollé (délicatement).
- Je dépose la colle transfert.
- Puis je rabat la partie de l'adhésif décollé dessus.
- Je nettoie le surplus soit avec un adhésif (efficace et précis) soit avec les doigts (formation de petites boulettes).
Cette solution est réversible (ph neutre n'abime ni le support ni l'adhésif) et on peut tout re-nettoyer ensuite. L'utilisation de cette solution est limitée par la qualité polarisante de la colle.
B- L'adhésif double face
- Je découpe un morceau d'adhésif double face à la bonne forme (sinon il faudra le découper ensuite au cuter au risque d'abimer le support).
- Puis je rabat la partie de l'adhésif décollé dessus.
Cette solution est dans la plupart des cas réversible (n'abime ni le support ni l'adhésif) et on peut tout re-nettoyer ensuite. Les adhésifs double face sont généralement plus costaud que le transfert d'adhésif mais créé une épaisseur. Souvent de couleur blanche cette solution n'est pas viable avec du transparent.
C- Colle en bombe
- Je protège toutes les partie qui n'ont pas à recevoir de colle.
- Je vaporise la zone.
- Puis je rabat la partie de l'adhésif sur la partie encollé.
- J'enlève tous les films de protection.
Cette solution n'est pas réversible. Elle peut convenir soit à de l'opaque soit à du transparent mais nécessite une préparation un peu fastidieuse à faire en extérieur (ou local bien aéré).
J'espère que cela pourra t'aider
.