J'ouvre ce sujet pour ne pas pourrir la présentation de la Varlope de Prosperjunior, mais néanmoins continuer la discussion engagée sur les combinaisons interdites sur les transmissions. Ma question portant sur "l'acceptabilité" de monter une transmission ou le passage grand plateau - grand pignon (certes sans intérêt et néfaste à la longue) engendrerait une casse immédiate due à une chaîne trop courte. D
Mais en triple non indéxé, il peut m'arriver en voulant monter du petit au moyen, de pousser un peu trop et d'accrocher le grand plateau par exemple. Si j'étais resté sur un grand pignon, crac ?
Je crois que je n'ai jamais vu un vélo neuf faisant courir un tel risque ? Avec des grands écarts de dentures, ils mettent généralement quelques maillons en plus et des dérailleurs à chape longue, ils sont faits pour ça.
D'ailleurs, quand je prête un vélo, il n'est pas rare que je le récupère avec la chaîne croisée.
Sur ta Varlope, sur grand plateau, je pense qu'il n'y a que le pignon de 28 qu'il ne faut surtout pas passer ?
Ce n'est pas une critique, tous tes vélos sont superbes et pensés dans le moindre détail. C'est juste que je n'ai jamais osé faire ça. Peut-être qu'un jour où ça m'arrangera, je me laisserai tenter à monter une transmission à combinaison interdite à cause d'un dérailleur chape courte !
Moi je crois que j'aurais du mal à me faire au double changement pignon et plateau pour passer à la vitesse adjacente. Encore que ça n'est nécessaire que pour les 4 développements les plus longs. Il faudra que je fasse plus qu'un essai d'un 1/4 d'heure pour voir si je m'y fais !
En tout cas, merci pour ce partage d'expérience
Certes non Mais l'exemple est bien choisi car dans ma voiture, le constructeur a installé une bague à relever pour éviter de passer la marche arrière par erreur. Peut-être qu'il pensait à moi en mettant ce garde fouprosperjunior a écrit: C'est non seulement acceptable, mais sans aucun souci, parce que cette combinaison est justement impossible à passer, et ça tombe bien parce qu'elle est inutile et mécaniquement absurde ... Dans ta voiture, tu passes la marche arrière à 130 sur l'autoroute, toi
On est bien d'accord sur les motivations pour changer de vitesse, on sent qu'on devient limite en cadence ou force, on anticipe un raidard, etc...prosperjunior a écrit: Toutes mes randonneuses sont montées comme ça et ça ne pose aucun problème : on ne passe jamais les vitesses "par hasard" ou "par inadvertance", mais parce qu'on sent que le pédalage n'est pas optimum ou ne va pas tarder à plus l'être.
Mais en triple non indéxé, il peut m'arriver en voulant monter du petit au moyen, de pousser un peu trop et d'accrocher le grand plateau par exemple. Si j'étais resté sur un grand pignon, crac ?
Je crois que je n'ai jamais vu un vélo neuf faisant courir un tel risque ? Avec des grands écarts de dentures, ils mettent généralement quelques maillons en plus et des dérailleurs à chape longue, ils sont faits pour ça.
D'ailleurs, quand je prête un vélo, il n'est pas rare que je le récupère avec la chaîne croisée.
Sur ta Varlope, sur grand plateau, je pense qu'il n'y a que le pignon de 28 qu'il ne faut surtout pas passer ?
Ce n'est pas une critique, tous tes vélos sont superbes et pensés dans le moindre détail. C'est juste que je n'ai jamais osé faire ça. Peut-être qu'un jour où ça m'arrangera, je me laisserai tenter à monter une transmission à combinaison interdite à cause d'un dérailleur chape courte !
Si on peut considérer du Campagnolo 8V et 9V comme "moderne", je trouve ça pas mal. C'est pratique, rapide et ça offre pléthore de combinaisons. Question entretien, la cassette et surtout la chaîne s'use plus vite que sur mes vintages 4 ou 5 vitesses. Pour le reste, c'est kif kif je pense.prosperjunior a écrit:Les transmissions modernes, par la fausse facilité qu'elles apportent, ont rendu les cyclistes esclaves de leur machine au prix d'une maintenance lourde et onéreuse.
On pourra me rétorquer qu'avec les transmissions modernes, on n'a pas besoin de réfléchir et que quand ça se fait plus dur on passe "un index" de plus. Quand je suis en rando, je ne réfléchis pas davantage tant cette répartition des rapports est logique, y compris sur le plan mécanique. Je change si nécessaire de plateau et pignon d'une seule main tout en soulageant légèrement la mécanique, comme on débraye pour changer de vitesse sur une voiture, et roule ma poule ...
Oui, je vois bien l'étagement étudié au poil sans nécessiter une multitude de pignons.prosperjunior a écrit:Si tu analyses bien mon tableau des développements plus haut, tu constateras qu'il n'y a aucune redondance (ce qui n'est pas le cas sur les transmissions modernes) et je te mets au défi de trouver une meilleure répartition des démultiplications avec une ligne de chaîne aussi bonne que celle-ci et avec aussi peu de métal en rotation (plateaux + pignons) ...
Sur d'autres machines plus anciennes, j'obtiens un résultat comparable avec trois plateaux et seulement quatre pignons, c'est encore plus flagrant comme sur mon PLX50 "randonneurisé" :
Je peux même me servir du 26/14 en cas de besoin car si la chaîne n'est pas vraiment en ligne dans cette combinaison transitoire, elle est suffisamment détendue pour ne pas lui faire subir de contraintes fortes.
What else
Moi je crois que j'aurais du mal à me faire au double changement pignon et plateau pour passer à la vitesse adjacente. Encore que ça n'est nécessaire que pour les 4 développements les plus longs. Il faudra que je fasse plus qu'un essai d'un 1/4 d'heure pour voir si je m'y fais !
En tout cas, merci pour ce partage d'expérience