Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

4 participants

Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ?

ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier

Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ? Empty Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ?

Message  ChristopheP Mer 20 Jan 2021 - 19:03

J'ai récupéré un vélo équipé de 2 roues à boyau avec des moyeux Maillard 700.

Je n'ai plus envie de rouler en boyaux, trop de souvenirs de galères du passé ... (oui, je sais, les boyaux ont bien changé en 30 ans...mais quand même)

Je me pose la question de récupérer ces moyeux et de les monter sur des jantes neuves à pneu, encore faut-il en trouver qui "collent" avec.

En supposant qu'ils soient en bon état, est-ce que ces moyeux en valent la peine ?

Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ? Moyeux10

Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ? Empty Re: Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ?

Message  Spockangel Mer 20 Jan 2021 - 19:16

Oui pour moi c'est du bon matos.
    Pour changer les jantes il suffit de trouver des jantes classiques profil bas avec le même nombre de trous que le moyeu (32 ou 36).
    Genre Mavic MA2 ou Module 3, Wolber Gentleman, etc...
    Et avec un peu de chance tu pourras même utiliser les anciens rayons s'ils sont en bon état.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ? Empty Re: Moyeux Maillard 700 qui en valent la peine ?

Message  Spockangel Mer 20 Jan 2021 - 19:19

Regardes la vente Riendf, il y a peut être ce que tu cherches :

https://www.velovintageagogo.com/t13806-vente-special-riendf-acte-3-les-jantes-pneu-et-boyau
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Mer 20 Jan 2021 - 19:22

Ce sont de très bons moyeux classiques cônes/cuvettes, avec une bonne qualité de rectification et de trempe, et leur système d'étanchéité est tout à fait correct. Laissant loin derrière les précédentes productions Maillard : Normandy et Atom notamment.
    Leur principal défaut est d'être apparus dans les années 70 alors que Campagnolo avait déjà trusté le marché de la compétition depuis longtemps et que celui des cyclos était en grande partie acquis à Maxi-Car.

J'ai monté deux randonneuses en Maillard 700, une en petits flasques pour un ami, et une en grands flasques avec laquelle je roule régulièrement depuis 5 ans sans aucun souci. Des jantes Mavic genre module 2 ou 3 sont parfaites sur de tels moyeux et faciles à trouver.

salut!
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Mer 20 Jan 2021 - 19:35

J'ai un peu le même questionnement pour des roues à boyaux avec des moyeux normandy luxe compétition. ...
    Il me paraissent plus "petits" que les normandy tout simples. C'est juste une version légère ? Ou il y a un réel mieux et ça vaut le coup de rayonner des jantes à pneus ?
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier

Message  ChristopheP Mer 20 Jan 2021 - 19:50

Merci pour vos retours.
    Je ne vois plus grand chose d'intéressant dans la vente de Riendf.
    Les jantes vintage seules m'ont l'air hors de prix. Je pensais plutôt trouver des jantes neuves actuelles qui seraient finalement abordables.
    Conserver les rayons ? Ouah, ça ne m'était pas venu à l'idée. Mais c'est vrai qu'en voyant que ça coute une cinquantaine d'euros pour les 2 roues, ça donne à réfléchir. Je me dis que souvent on trouve des roues complètes pour le prix des rayons... ou des vélos complets pour le prix des roues... voire des vélos complets pour le prix des rayons ! Le monde est fou Shocked
    Mon vélociste qui dévoile mes roues vintage me fait remarquer qu'il a parfois un peu de mal avec mes rayons rouillés innocent
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 20 Jan 2021 - 20:02

Le mieux serait de trouver une paire de roues pneus avec des moyeux quelconques genre ATOM ou NORMANDY en 700C aux Puces ou dans un vide-grenier ou dans un atelier vélo participatif (moi j'en trouve en bon état à partir de 10 Euros, et des vélos donneurs d'organes à 30 Euros) ou sur leboncoin, de récupérer les jantes et de les transférer sur les moyeu MAILLARD.
    Il est vrai qu'acheter un vélo en pièces détachées coûte beaucoup plus cher qu'un vélo complet.
    Et pour les écrous de rayons grippés un coup de dégrippant un peu avant fait beaucoup de bien (et ça évite de casser les rayons).
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Mer 20 Jan 2021 - 20:30

Gui a écrit:J'ai un peu le même questionnement pour des roues à boyaux avec des moyeux normandy luxe compétition. ...
    Il me paraissent plus "petits" que les normandy tout simples.  C'est juste une version légère ?  Ou il y a un réel mieux et ça vaut le coup de rayonner des jantes à pneus ?
    Les Normandy Luxe Compétition font la même taille que les "normaux", quant au poids, il y a 3 grammes de différence Rolling Eyes (pesée faite sur un moyeu avant sans la tige de blocage). L'étanchéité, du fait de la bague en plastique, est certainement meilleure, ils sont mieux polis, mais pour la qualité des roulements, je ne sais pas Question
    Par contre, ce que j'ai constaté à l'usage, c'est que les anciens moyeux Normandy à trous ronds ont des roulements mieux rectifiés et mieux trempés que leurs successeurs à "trous haricots" et sont nettement plus durables, par contre leur étanchéité est tout aussi moyenne.

salut!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier

Message  ChristopheP Mer 20 Jan 2021 - 20:33

Spockangel a écrit:
    Et pour les écrous de rayons grippés un coup de dégrippant un peu avant fait beaucoup de bien (et ça évite de casser les rayons).
    C'est vrai que je pourrais être sympa avec mon vélociste et mettre un petit coup de pschitt avant de lui refiler mes vielles roues. Je note pour les prochaines !
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Mer 20 Jan 2021 - 21:32

prosperjunior a écrit:
    Gui a écrit:J'ai un peu le même questionnement pour des roues à boyaux avec des moyeux normandy luxe compétition. ...
    Il me paraissent plus "petits" que les normandy tout simples.  C'est juste une version légère ?  Ou il y a un réel mieux et ça vaut le coup de rayonner des jantes à pneus ?
    Les Normandy Luxe Compétition font la même taille que les "normaux", quant au poids, il y a 3 grammes de différence Rolling Eyes (pesée faite sur un moyeu avant sans la tige de blocage). L'étanchéité, du fait de la bague en plastique, est certainement meilleure, ils sont mieux polis, mais pour la qualité des roulements, je ne sais pas Question
    Par contre, ce que j'ai constaté à l'usage, c'est que les anciens moyeux Normandy à trous ronds ont des roulements mieux rectifiés et mieux trempés que leurs successeurs à "trous haricots" et sont nettement plus durables, par contre leur étanchéité est tout aussi moyenne.

salut!

En effet, un effet d'optique moyeu sale-terne VS moyeu qui 'brille'... ils font bien la même taille. Et que des moyeux-haricôts !

Bref, pas de quoi squatter le poste d'un autre Wink

Merci Prosper pour ton avis éclairé !
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier

Message  ChristopheP Jeu 21 Jan 2021 - 9:11

Pour ma part, pas de souci. Les différents contributeurs ont bien éclairé ma lanterne et je les en remercie.
    Ca peut continuer à parler moyeu ici, c'est aussi bien qu'ailleurs Smile .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 14:48