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caskaboulon
Jeffski
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    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers.

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    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers. Empty Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers.

    Message  Invité Dim 26 Jan - 2:50

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des dérailleurs moderne siouplaît Smile

    Je vois partout des leviers de frein avec manette de dérailleur intégré et j'aimerais comprendre le fonctionnement.
    Il se passe quoi si j'utilise un dérailleur indexé avec des leviers de vitesse à l'ancienne ?
    Est-ce que l'indexation des dérailleurs implique obligatoirement de prendre une cassette qui lui est dédié ?
    Existe-t-il une norme permettant d'utiliser une cassette X avec un dérailleur Y ?



    Autre sujet, les pédaliers. J'ai remarqué que les boitier moderne sont plus court que les anciens à clavette, si je veux changer un boitier à clavette pour un à axe carré ou autre, je calcule comment la longueur idéale ? Je suppose que je dois prendre en compte la taille d'entre-axe arrière + taille de la cassette en plus ?

    Bref, tout ceci peut se calculer à l'avance ou pour une personne qui n'y connait rien ferait mieux de commander le boitier une fois qu'il a tout les autres élément en main pour mesurer la taille idéale ?
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    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers. Empty Re: Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers.

    Message  Jeffski Dim 26 Jan - 11:19

    Pour les dérailleurs, c'est pas compliqué : un poussoir pour monter les vitesses, un autre pour les descendre, c'est très intuitif. Smile 
    La contrepartie est qu'il faut que ce soit très bien réglé et qu'on peut difficilement tout mélanger (pour faire simple, Campa avec Campa, Shimano avec Shimano, SRAM avec... Shimano !).
    Le système d'indexation est logé dans la poignée de frein, donc il n'y a pas de souci à utiliser un dérailleur contemporain avec des manettes au cadre.
    En théorie, on ne peut pas tout mélanger mais j'ai longtemps roulé avec mon Menet avec des poignées Campa, des dérailleurs Shimano et une RL Sachs : faut être patient quand on règle tout ça !
    Enfin Lennard Zinn (un spécialiste ricain du vélo qui publie sur des sites spécialisés) explique dans un article qu'on peut utiliser sans problème des poignées Campa avec une cassette Shimano si on met un dérailleur SRAM entre les deux (ça commence à être compliqué c't'affaire !).
    Autre conséquence de la modernité, avec les 9-10-11 vitesses, les chaines sont plus étroites, les plateaux plus fins, les trains de galets du dérailleur arrière aussi, faut y faire attention.

    Pour les clavettes, je n'en sais rien : si y a des clavettes, c'est que c'est trop vieux pour moi! Very Happy 
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    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers. Empty Re: Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers.

    Message  caskaboulon Dim 26 Jan - 12:13

    pour le pédalier , alors il y a 2 cas de figure pour le pédalier a clavettes ;

    celui des années 50 avec déport intérieurr du plateau ,  ce qui implique un axe plus long par rapport a un plateau plat


    plateau déporté

    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers. 2014-169

    1946-1958

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    ou pédalier sans déport type peugeot NS  ou généralement années 70

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    dans tous les cas , seule la ligne de chaine est a prendre en compte !
    donc si tu n'a pas les axes avec le pédalier voulu , il faut essayé en tâtonnant .  Neutral 
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    Message  Fred 426 Dim 26 Jan - 17:57

    Donc comme Sach et Shimano c'est pareil, on peut mettre du Shimano a la place d'un dérailleur Campa!
    A savoir que tout Shimano avec roue et k7 Campa ça fonctionne, j'ai essayé hier  cheers 

    Et pour répondre a Mr Oucho, tu peut mettre un dérailleur moderne avec des commandes a l'ancienne, c'est ce que j'ai sur le Tandem Monet Goyont et limite ça fonctionne mieux!
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    Message  lanticulaire74 Dim 26 Jan - 18:26

    Après s'est juste une question de réglage .
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    Message  Invité Dim 26 Jan - 21:06

    Ok, donc pas de soucis pour utiliser un dérailleur à l'ancienne et pour l'axe de pédalier, c'est au feeling et à l'expérience.

    Dernière question, c'est quoi l'avantage d'une chape longue ? J'ai lu à droite et à gauche que plus il y a de vitesse plus la chape doit être longue mais je vois des clous avec dérailleur à chape courte et avec pas mal de vitesses ou d'autre avec moins de vitesses mais à chape longue...
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    Message  Fred 426 Dim 26 Jan - 22:05

    Plus la chape est longue, plus elle absorbe la différence de tension entre grand plateau petit pignon, petit plateau grand pignon; comme sur un VTT ou le delta est important
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    Message  Ungern-Sternberg Dim 26 Jan - 22:53

    Mr_Oucho a écrit:Ok, donc pas de soucis pour utiliser un dérailleur à l'ancienne et pour l'axe de pédalier, c'est au feeling et à l'expérience.

    Dernière question, c'est quoi l'avantage d'une chape longue ? J'ai lu à droite et à gauche que plus il y a de vitesse plus la chape doit être longue mais je vois des clous avec dérailleur à chape courte et avec pas mal de vitesses ou d'autre avec moins de vitesses mais à chape longue...

    Il te faut obligatoirement une chape longue si tu as un pédalier triple.
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    Message  justapoke Lun 27 Jan - 8:28

    En fait le dérailleur, c'est un esclave sur ton vélo. Il ne prend aucune décision : tel qu'il est fabriqué, il s'adaptera pour 5/6 vitesses, 7/8/9, 10, 11... Généralement d'ailleurs, ce n'est pas le dérailleur qui est indexé, mais ta commande : pour une poussée, une quantité définie de câble sera tendue ; cette quantité est exactement la distance entre ton pignon A et ton pignon B.
    Il n'y a que 3 réglages sur le dérailleur : la butée "low" (empêche la chaine d'aller après le plus grand pignon), la butée "high" (empêche la chaine de descendre plus bas que le plus petit pignon), une 3è vis qui sert à positionner le galet supérieur en fonction de ta K7.

    Ce qui compte, c'est donc de choisir un dérailleur qui supporte le nombre de pignons présents sur ta cassette (qui peut le plus peut le moins : dérailleur 9 vitesses fonctionne avec 8 pignons, question de réglage de butées ; l'inverse n'est pas toujours possible).

    Donc dans l'ensemble manette + dérailleur + K7, ce qu'il faut c'est bien vérifier la compatibilité entre ta manette et ta K7, et c'est là que ça se complique. Au plus simple, essaie de prendre ces deux composants chez le même fabricant. Après, si tu bricoles et te retrouves avec une manette Shimano et un K7 Campa, ça peut fonctionner, peut-être. Chez mon pote, avec des manettes Campa Mirage 8V, impossible de régler l'indexation correcte en montée et descente sur les 8 rapports sur une K7 Shimano. Et quand je dis impossible, c'est genre impossible (plusieurs heures à essayer, plusieurs différentes personnes ont essayé), ou alors peut-être en tordant et vrillant la patte de dérailleur  affraid 


    Tiens, une ressource sympa à lire ici : http://mgagnon.net/velo/transmission.fr.phphttp://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.php

    et là : http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.php

    Concernant le pédalier, il faut déjà voir la norme de ton boitier de pédalier (largeur, diamètre, pas de vis). A partir de là, tu sauras si tu peux trouver du moderne adaptable ou pas. Ensuite, chez Shimano, pour un modèle de pédalier donné, il y a un boitier de pédalier compatible. J'ai changé mon pédalier rando (28-38-48) par un pédalier VTT (22-32-42), j'ai du changer le BdP, mon dérailleur ne pouvait même pas monter assez haut pour le grand plateau.

    Regarde le tableau ci-dessous

    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers. Compat10

    Je prends Shimano comme exemple, car c'est facile de trouver les ressources techniques (ici : http://techdocs.shimano.com/techdocs/index.jsp)

    Pour l'exemple, le dérailleur Alivio FC-M410 (FC est le nom de code de référence des pédaliers chez Shima), le boitier de pédalier compatible est le BB-UN26 (BB, nom de code des boitiers de pédaliers), donc la longueur est 113mm. Tu trouves par ailleurs les autres dimensions clé du BdP (ligne de chaine : 50mm ; pas de vis 1.37 x 24)

    Pour conclure, fais soit comme tu le dis : attends d'avoir les éléments en main pour savoir quoi y mettre, soit comme ça : vérifie les compatibilités et tes besoins / envies, et commande ce dont tu as besoin en fonction de ça Wink
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    Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers. Empty Re: Fonctionnement dérailleur moderne, questions sur les pédaliers.

    Message  lanticulaire74 Lun 27 Jan - 8:36

    les chapes longue sont le plus régulièrement utilisé sur les vélos de villes ,randonneuse, vtc ,vtt et cyclocross ,des vélos donné pour passer sur des chemins non goudronné ou boueux pour permettre un plus grand dégagement entre les deux roulettes et permettre aux impuretés que la chaine peut emmené de s'éliminée plus facilement et d'évité un bourrage au niveau de la chape et les dégâts que cela pourrait .
    occasionné .

    s'est un sujet qui sera mieux  ici .


    Dernière édition par lanticulaire74 le Mar 28 Jan - 11:02, édité 2 fois
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    Message  Fred 426 Lun 27 Jan - 8:41

    Rien a ajouter!
    sinon que de faire quant même attention car un dérailleur 8v peut passer en 9v mais la chaîne 9v est parfois trop fine pour les galets du dérailleur.
    Moi j'ai un Simplex super LG (5v) de 76 qui fonctionne avec une K7 shimano 7v, c'est juste très sensible a la commande.
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    Message  Invité Lun 27 Jan - 23:04

    Merci pour toutes ces infos qui éclairent ma lanterne.

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