Salut les Gogos,
Comme promis la suite
Après avoir survolé un dimanche plus d’une centaine de vélos sur le coin-coin, je tombe sur une annonce qui m’intrigue… un vieux VTT Lapierre des années 80-90.
Je lis l’annonce qui m’en dit a peine plus, a part que c’est un Lapierre 7 vitesses (ce qui s'avérera faux). Je regarde les photos, je finis par apercevoir un wishbone (!!!) et je reconnais difficilement le groupe dont il est équipé : du Deore II (II pour 7v, pas XT car shifters gris) de 1989. Il me met l’eau à la bouche, je prends RDV !
Après l’avoir vu, médité une semaine, négocié le prix, j’ai fini par le prendre.
Il est entièrement équipé Deore mais pas XT, et pas II (3x6 vitesses) donc un début de haut de gamme en quelque sorte : moyeux, BDP et pédalier biospace, pédales, JDD, shifters, derailleurs, freins (canti et U-brake) et leviers 4 doigts. Les jantes sont des Mavic.
Le cadre est un Yeong Fuh 4130 crmo et la fourche une Akisu également en crmo. Moins de 14kg, c’est plutôt léger pour un VTT de 1989.
Il est bien rincé le pauvre, pas mal de choses sont à réviser :
- Les pédales n’ont plus de roulements (ou seulement deserrées ?) … pour l’instant j’essaie de les dévisser du pédalier pour une plus grosse inspection, et c’est galère ^^
- Le deuxième plateau a quelques dents de requin :-(
J’ai quand même noté une chose étonnante : aucun jeu sur les moyeux et le pédalier, juste un petit peu sur le JDD ! La qualité Shimano Deore ?
Ce VTT est un Lapierre “Les écrins”, et comme tout bon vieux Lapierre, rien comme information sur internet, même pas une petite photo d’un autre similaire, rien !
Pour ce qui est du groupe Deore, j’ai retrouvé la documentation complète ! Merci Shimano d'avoir tout scanné en pdf !
Maintenant j’ai des questions, si quelqu'un parmi vous peut m'éclairer :
- La jante avant est plus large qu'à l'arrière : je ne pense pas que l’ancien propriétaire se soit amusé à re-rayonner une des roues… Je pense que la cause est le fameux U-brake à l'arrière.
- Il se dit que les cassettes commencent à partir de 7 vitesses. Or dessus, c’est bien une cassette de 6 vitesses, une rareté apparemment, avec le plus petit pignon qui sert le tout ! du coup, comment démonter la cassette correctement et surtout dévisser un pignon ? deux clés à fouet ? Les pignons sont-ils standards ?
Merci de m'avoir lu !
Gr3goare