Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Randonneuse Motobécane Touring CTM3 1978

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    Message  Rantanplan Jeu 20 Mai - 17:40

    Pour faire écho au sujet de vélocollection sur sa randonneuse Motobécane CTM3 de 1979, je vous présente la mienne, pratiquement le même vélo Very Happy
    Le  moyeu Normandy avant est daté de 1978, sans doute l'année aussi du vélo ?
    Il est en état "sortie de cave". La roue arrière est morte il y a un gros plat et elle se dessoude... Le garde boue arrière est arraché, compteur Huret est arraché. Les rayons avant sont détendus, mais moins qu'à l'arrière ou la jante danse la gigue quand on la touche !
    Pour le reste, rien de catastrophique, le cadre et la fourche on l'air exempts de choc ou déformation, la peinture est correcte.

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    Je le garde pour éventuellement en faire une randonneuse pour une de mes filles (11 ans, 1m47) qui roule bien en vélo, et qui vient d'essayer
    le vélo que j'avais monté pour sa mère il y a pas mal d'années , et qui a trouvé qu'il "roulait super bien".
    Il faut dire qu'actuellement elle roule avec ça, un DKT qui q le mérite d'être bien équipé, mais tellement lourd pour son petit gabarit !
    Quelle est la différence entre le TR2M de maman et ce CTM3 au niveau du cadre ?

    Alors je risque de me faire mal voir, mais j'envisage de le moderniser un peu... innocent
    Si j'offre à une ado un vélo full vintage, pas sûr que ça prenne. Elle a aussi essayé un de mes vélos femme avec vitesses non indexées, elle a eu du mal.
    Bref, si elle accroche, je pourrais lui refaire celui-là un jour, avec un guidon recourbé + cornes (ou un petit papillon), et des vitesses indexées.
    Je garde bien sûr la peinture cette fois-ci, les freins, la roue avant, le porte paquet (je dois en avoir un non piqué). J'aimerais garder le triple SR Apex et les pédales, si le projet "indexation" le permet. Le cadre est un 50 de haut. Pas mesuré la longueur.
    L'idée serait de monter comme celui de maman une potence aheadset, ça se change en quelques minutes, et ça se trouve en toutes longueurs et inclinaisons. Ca permettrait de suivre la fin de croissance de mademoiselle qui devrait culminer à 1m60 d'après un spécialiste du calcul de taille des enfants rencontré... pendant une randonnée cycliste d'une semaine entre Charente et Médoc Laughing
    A vue de nez, corrigez moi si je me trompe, ce serait donc en fin de croissance que la longueur de potence donnerait le meilleur rapport entre stabilité et maniabilité dans le cadre d'un vélo de balade.

    La roue arrière étant morte, j'ai le choix de partir sur une vieille roue avec roue libre à visser, ou plus probablement sur une roue à cassette, suivant ce que je vais trouver, avec des pneus de 28. Que pourriez vous me suggérer comme groupe indexé avec des gâchettes, pas trop cher, en neuf ou occase ? Si possible permettant de garder le pédalier triple SR...
    Je pensais mettre une dynamo sous base Sanyo que j'ai en stock, des phares et feux led, un petit porte bagage arrière léger, des garde-boue fins.
    Dans tous les cas, je n'ai pas le temps actuellement donc ce n'est pas pour tout de suite, ça va me permettre de réfléchir. Et je garderai le matériel d'origine pour un éventuel retour en arrière.
    Si vous avez des suggestions... salut!


    Dernière édition par Rantanplan le Jeu 23 Déc - 16:37, édité 1 fois
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    Message  raph4 Ven 21 Mai - 10:30

    Bonjour,

    ...pas de suggestion à ce jour, hâte de voir les prochaines étapes/évolutions chapeau!
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    Message  Rantanplan Ven 21 Mai - 14:58

    Merci raph4, mais j'ai peur que tu doives attendre pas mal, vu tout le boulot que j'ai en ce moment, et la priorité de ce projet... Embarassed

    En attendant, on peut jouer au jeu des 7 (?) différences Smile
    D'après les spécialistes, le cadre de ce vélo serait un TR2M de 1977 :
      Randonneuse Motobécane Touring CTM3 1978 Cadre_13

    Il a les même côtes que le CTM3 bleu (1978 ?) présenté ici : 50 de haut, par 54 de long.
    La couleur citrouille qui semblerait ne pas exister pour le CTM3.
    Il n'a pas les attaches de porte-bagage du CTM3.
    Le câble du frein arrière passe sous le tube pseudo horizontal (on l'appelle comment sur un cadre mixte ?), contrairement au CTM3.
    L'autocollant Vitus était collé au niveau des leviers de vitesses, alors que le CTM3 l'a sous la selle
    Les haubans ne viennent pas "mourir" de la même façon sur le serrage de selle.
    Le logo est un simple autocollant, alors que c'est une pièce en plastique sur le CTM3.

    Il y en a sans doute bien d'autres... salut!
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    Message  Rantanplan Ven 1 Oct - 13:19

    Je n'ai rien fait sur ce vélo mais je pense à terme partir sur l'option modernisation partielle (guidon + vitesses indexées) pour ma fille.
    L'avantage, c'est que le temps que je réalise ce projet, elle aura assez grandi pour le vélo  innocent
    J'ai une amie qui a le même vélo. Hormis la taille qui ne me  convient pas, ça roule bien. Je vais peut-être mettre le même porte bagage que le sien, j'en ai un aussi :
      Randonneuse Motobécane Touring CTM3 1978 Ctm3_e10
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    Message  George Abitbol Ven 1 Oct - 20:08

    J'ai jamais fait de grandes balades avec mon ct3m. Ça donne quoi par rapport a un cadre classique ?
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    Message  Rantanplan Mar 18 Jan - 16:06

    Désolé George, je n'avais pas vu ton message. J'espère que tu n'attendais pas ma réponse pour un projet sur ton CTM3    Randonneuse Motobécane Touring CTM3 1978 263a

    J'aurais du mal à le dire avec précision car les rares fois où j'ai roulé plus de 10km sur un CTM3, je n'ai pas pu monter assez la selle pour le mettre à ma taille. Donc j'y suis allé tout doux, et j'ai fini par avoir une petite douleur sur l'avant d'un genou. Le CTM3 n'est pas en cause, ça me fait ça à chaque fois que je roule sur un vélo trop bas pour moi.
    J'ai l'impression que ce cadre ne démérite pas, en terme de rendement, poids, confort, comparé aux standards de l'époque. Bien sûr, comparé à un carbone moderne, ça pèse le double, tout en étant moins rigide et moins réactif. Mais le confort est meilleur, et 45 ans après, je pense que ses caractéristiques sont les mêmes.
    Pour avoir pu brièvement comparer avec un DKT Hoprider 100 cadre bas, un CTM3 rénové (en neo-rétro) est tout aussi bien pour la balade à la journée bounce
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    Message  Rantanplan Mer 19 Jan - 0:26

    Bon, ma fille est fortement intéressée par ce vélo, peut-être pour faire plaisir à son père  glousser
    Elle n'est pas fan du full vintage, donc ce sera une version modernisée avec vitesses indexées... Par contre, elle adore la couleur (et c'est tant mieux car pour moi il n'était pas question de ruiner la peinture, étant donné qu'elle est en bon état). Il gardera donc sa couleur et ses stickers qui témoignent de son origine.
    Comme il sera entièrement démonté et nettoyé, je ferai juste des petites retouches locales et un vernis neutre global de protection pour repartir pour 40 ans.

    Petite question pour les pro du vintage : Connaissez vous une référence de peinture, de vernis à ongle ou de tout autre produit permettant de faire des retouches propres sur ce bleu Motobécane ?
    Il faudra que je regarde de plus près, mais il semble comme métallisé, voire pailleté. Je l'ai déjà vu pas mal de fois sur les Motobécane de cette époque.

    Ce n'est pas le même que sur mon vélo à tout faire dont la peinture est non métallisée :
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    Ni le même que sur mon Super Touring qui semble métallisé mais sans paillettes :
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