Après un premier essai avec un cadre Bertin trop grand, un deuxième avec un cadre Liberia toujours trop grand, voici la troisième version du vélo de ma cadette qui est une petite demoiselle (1m51, qui a dit que les nouvelles générations sont plus grandes que les anciennes ?).
Le cadre vient donc de chez Juliette - merci à lui. Je l'ai monté en 650B, ce qui lui va particulièrement bien.
Le reste du matériel a été récupéré sur l'opus #2 "Le Liberia", et provenait lui même de mon stock à l'exception des roues et des étriers de frein.
Les roues sont des jantes ZAC 421 neuves rayonnées sur des moyeux Shimano (anciens).
Le guidon est récupéré de mon Grand Touring, ma fille préfère avoir des leviers de frein combinés. Ca freine finalement très bien, bien aidé il est vrai par son poids plume, le poids mesuré du vélo et la puissance des étriers.
Je lui ai installé des shifters au guidon, récupérés à l'atelier participatif, mais pas de grande qualité. Ils font le job, pour l'instant... Ma fille n'est pas à l'aise avec le leviers au cadre. Quand elle sera plus aguerrie on passera aux brifters RSX.
Le pédalier est un Stronglight LX sur lequel j'ai supprimé le grand plateau de 52, pour ce que ça va lui servir...
Le dérailleur arrière est un RSX, l'avant devait être un RSX également mais la géométrie particulière du cadre, le garde-boue très proche du tube de selle, ont rendu son montage impossible. Après plusieurs essais (Falcon, Simplex...) c'est donc un Huret Allvit qui a pris place, et qui marche même avec l'indexation...
Les étriers de frein longue chape sont des Diacompe à double pivot avec une portée de 75 mm, j'étais dubitatif sur la puissance de freinage des longues chapes mais il n'y a aucun souci à se faire. J'ai monté des patins de vBrake à l'avant qui augmentent la surface de freinage.
Le premier essai des pneus Schwalbe en 44-584 montés sur le Liberia n'étaient pas satisfaisants, l'ajustage des garde-boues était délicat et le rendu final était bizarre: ces pneus ont une section réelle de 41 mm et ça faisait un peu fat bike. En montant les World Tour de mon PHR50, aussi en 44-584 mais avec une section mesurée de 36 mm, c'est déjà plus harmonieux.
L'ensemble est pesé à 12,5 kg, plutôt pas mal. Elle gagne 3 kg par rapport au Rockrider XS qu'elle avait l'an dernier...
Reste à racheter des pneus pour le PHR50...
Le cadre vient donc de chez Juliette - merci à lui. Je l'ai monté en 650B, ce qui lui va particulièrement bien.
Le reste du matériel a été récupéré sur l'opus #2 "Le Liberia", et provenait lui même de mon stock à l'exception des roues et des étriers de frein.
Les roues sont des jantes ZAC 421 neuves rayonnées sur des moyeux Shimano (anciens).
Le guidon est récupéré de mon Grand Touring, ma fille préfère avoir des leviers de frein combinés. Ca freine finalement très bien, bien aidé il est vrai par son poids plume, le poids mesuré du vélo et la puissance des étriers.
Je lui ai installé des shifters au guidon, récupérés à l'atelier participatif, mais pas de grande qualité. Ils font le job, pour l'instant... Ma fille n'est pas à l'aise avec le leviers au cadre. Quand elle sera plus aguerrie on passera aux brifters RSX.
Le pédalier est un Stronglight LX sur lequel j'ai supprimé le grand plateau de 52, pour ce que ça va lui servir...
Le dérailleur arrière est un RSX, l'avant devait être un RSX également mais la géométrie particulière du cadre, le garde-boue très proche du tube de selle, ont rendu son montage impossible. Après plusieurs essais (Falcon, Simplex...) c'est donc un Huret Allvit qui a pris place, et qui marche même avec l'indexation...
Les étriers de frein longue chape sont des Diacompe à double pivot avec une portée de 75 mm, j'étais dubitatif sur la puissance de freinage des longues chapes mais il n'y a aucun souci à se faire. J'ai monté des patins de vBrake à l'avant qui augmentent la surface de freinage.
Le premier essai des pneus Schwalbe en 44-584 montés sur le Liberia n'étaient pas satisfaisants, l'ajustage des garde-boues était délicat et le rendu final était bizarre: ces pneus ont une section réelle de 41 mm et ça faisait un peu fat bike. En montant les World Tour de mon PHR50, aussi en 44-584 mais avec une section mesurée de 36 mm, c'est déjà plus harmonieux.
L'ensemble est pesé à 12,5 kg, plutôt pas mal. Elle gagne 3 kg par rapport au Rockrider XS qu'elle avait l'an dernier...
Reste à racheter des pneus pour le PHR50...