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    Chapes courtes, roue libre 6v et triple plateaux

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    Message  Body34 Dim 4 Déc - 10:56

    Bonjour,
    J'ai vu sur pas mal de photos des montages de transmission 6v en dérailleur arrière chape courte et avant en triple plateaux. Ça m'arrange car il n'est pas facile de trouver par exemple un jubilée chape longue. Ceci dit on ne peut sans doute pas faire n'importe quoi.

    Je crois avoir compris que la longueur de la chape détermine entre autre le nombre de dents max de la roue libre.
    Il existe aussi une spécification qui porte sur la somme des écarts max  (grand pignon - petit pignon) + ( grand plateau - petit plateau).

    Est ce pareil pour toutes les marques? Qu'en est-il pour le jubilée ? Le succès titane?
    Ou carrément est-il possible de faire ici un récapitulatif des transmissions admises par les dérailleurs les plus usités en 6v? (Simplex, Huret, Suntour, Campa, Shim...) ?
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    Message  sloubu Dim 4 Déc - 11:22

    Je pense qu'il y'a simplement des développements "interdits", je ne vois pas comment une chape courte peut compenser toutes ces dents.
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    Message  emilpoe Dim 4 Déc - 11:42

    Salut,

    Jamais utilisé les "chapes longues", faut juste éviter de croiser et surtout bien calculer la longueur de chaîne Wink
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    Message  prosperjunior Dim 4 Déc - 12:11

    Quasiment tous les dérailleurs à parallélogramme prennent 6 pignons. Après c'est une question d'écarts et de (non-) croisements de chaîne.
    De base, il faut considérer que la chape longue est un mal, nécessaire dans bien des cas pour tendre suffisamment la chaîne, mais qui est plus fragile, qui ramasse plus les saloperies de la route (plus basse), et qui impose une chaîne plus longue, donc plus "élastique".
    Si tu as un triple plateau 46-42-28 et de 14 à 28 à l'arrière, dans la majorité des cas, une chape courte suffira largement, si tu as un triple 50-40-30 avec la même chose derrière, ça risque de faire short gloups ...

    Les histoires de nombre de dents admissibles, c'est de la théorie, il faut essayer. La plupart des dérailleurs passent plus qu'annoncé. A la marge, la géométrie du cadre (longueur de l'arrière) peut influer aussi.

    salut!
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    Message  Body34 Dim 4 Déc - 12:49

    Merci pour les réponses et le lien suuper!
    Avec un succes titane j'essaierai le 30 40 50 avec une 14 28, si ça ne passe pas je chercherai d'autres plateaux.
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    Message  Kir Dim 4 Déc - 15:09

    Sur ma randonneuse j'ai un triple 30-40-50, et une roue libre 6 vitesses 14-28. A l'arrière j'ai un jubilé chape courte, et tout tourne nickel, avec les précautions d'usage indiquées plus haut, à savoir ne pas croiser. Sur grand plateau j'évite par exemple d'aller au delà du pignon de 16
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    Message  arthur Dim 4 Déc - 22:12

    Avec ton huret success tu peux même monter plus haut. J'ai un huret challenger (donc identique) sur mon velotaf et je suis dans un coin pas plat du tout. Je suis en 28-40-48 et a l'arrière je suis en 14-31 en k7, 7 vitesses sans le dernier pignon. Et la chappe est courte ! surtout que sur ces modèle elle est particulièrement courte


    Dernière édition par arthur le Lun 5 Déc - 9:01, édité 1 fois
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    Message  Spockangel Dim 4 Déc - 22:35

    Le Huret Success comme le Jubilée petite chappe sont donnés pour un pignon de 28 dents max et une capacité totale de 31 dents.
    Le Jubilée grande chappe est donné pour un pignon de 28 dents max et une capacité totale de 40 dents.  
    Mais ce sont des données catalogue, en pratique c'est un peu différent.
    Par exemple j'ai un Success sur une randonneuse qui prend du 32 dents en taille de pignon (avec une grande chappe, mais normalement elle n'intervient pas dans ce paramètre, seulement dans la capacité totale en dents).
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    Message  sloubu Lun 5 Déc - 13:35

    La chape longue évite aussi de tout démolir en cas de fausse manœuvre.
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    Message  Body34 Lun 5 Déc - 13:47

    sloubu a écrit:La chape longue évite aussi de tout démolir en cas de fausse manœuvre.

    Ça permet aussi d'être moins contraint par la longueur de chaîne,  si tu casses la chaine tu peux la raccourcir d'un maillon sans soucis et continuer  ta virée.
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    Message  prosperjunior Lun 5 Déc - 16:58

    Body34 a écrit:
    sloubu a écrit:La chape longue évite aussi de tout démolir en cas de fausse manœuvre.

    Ça permet aussi d'être moins contraint par la longueur de chaîne,  si tu casses la chaine tu peux la raccourcir d'un maillon sans soucis et continuer  ta virée.

    Non. C'est la chape longue qui apporte une contrainte supplémentaire en élargissant les mauvaises conditions de travail de la chaîne, donc son usure, donc son risque de casse. De toute ma carrière de cyclo, je n'ai cassé qu'une fois une chaîne, avarie vite réparée car que pèsent deux maillons de chaîne dans la sacoche au regard du poids de l'outil qui permet de la réparer héhéhé! Question

    P.S. : et la seule fois où j'ai tout démoli (un dérailleur pété de jeu innocent ) c'était avec une transmission "moderne" : 7 pignons, chaîne étroite et grande chape sur mon Giant
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    Message  sloubu Lun 5 Déc - 18:58

    Je parle du moment où tu arrives en haut d'une côte un peu dans le rouge et où tu te mélanges les pinceaux ( ou plutôt les manettes de dérailleur). C'est du vécu. glousser
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    Message  prosperjunior Lun 5 Déc - 20:10

    Quand tu arrives en haut d'une côte, à moins de vouloir jouer les coureurs (ce que nous ne sommes pas innocent ), tu es sur le petit plateau. Et sur le petit plateau, tu peux faire tous les croisements de chaîne que tu veux, au pire elle grognera Rolling Eyes , mais tu ne casseras rien...

    héhéhé!
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    Message  frob Mar 6 Déc - 1:47

    Sans être courreur (du tout du tout) ... le petit plateau, je l'utilise 10 minutes par an (et encore) sur quelques milliers de km. Au moment de l'enclencher, j'ai un moment d'attention particulier. Dans le doute, je mets toujours pied à terre. Entre faire le fier et casser un bout de vélo, j'arrive désormais à faire la part des choses ;D

    A cette réserve pédante près, je souscris à ton point de vue. D'autant qu'il m'est déjà arrivé d'exploser une grande chape sur un caillou/une branche/chépatrop.

    La plupart des simplex arrière ont une capacité de dents (tant absolue que relative) nettement accrue en version "GT" (longue chape). Je ne sais pas comment, mais c'est comme ça ;) Cfr:

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    Message  Jeffski Mar 6 Déc - 16:25

    frob a écrit:Sans être courreur (du tout du tout) ... le petit plateau, je l'utilise 10 minutes par an (et encore) sur quelques milliers de km.
    C'est exactement l'inverse de moi... lol!
    Je ne passe quasiment jamais le 52, l'influence de la piste peut-être... Je pense même à investir dans des plateaux de 50, voire 48.
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    Message  prosperjunior Mar 6 Déc - 17:23

    Pour ce qui me concerne, j'ai vite abandonné le 48 dents de mes vélos d'ado pour adopter le grand plateau de 46 en roues de 650, et de 44 en 700, avec un petit pignon de 14 ça me suffit largement innocent . Bon, d'accord j'ai mis 86 heures et des  jailabanane  jailabanane pour couvrir les 1200 et quelques bornes du Paris-Brest-Paris là où d'autres en mettent la moitié glousser , et ça ne m'a jamais empêché de couvrir entre 12000 (à mes temps glorieux hahaha! ...) et 8000 bornes par an (maintenant  Wink ) . Certes, je suis un moulineur fou, mais n'en conçois aucune honte héhéhé! ... Alors, les grandes chapes, je les laisse à ceux qui roulent de grandes mécaniques chapeau!
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    Message  emilpoe Mar 6 Déc - 18:00

    Salut,

    Ben moi j'aime bien les grands plateaux ! "La chaîne aime les dents" disait P-Roques Very Happy
    Par contre question développement je tire moins gros que vous, rarement plus de 5.5m sur le plat. En gros ça me fais du 50x21/19 ou du 52X22/20. Je garde les petits pignons pour les descentes et les long faux-plats descendent.
    Et pour revenir au sujet, jamais eu besoin de chape longue Wink
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    Message  Jeffski Mar 6 Déc - 22:19

    emilpoe a écrit:
    Par contre question développement je tire moins gros que vous, rarement plus de 5.5m sur le plat. En gros ça me fais du 50x21/19 ou du 52X22/20.
    Grosso modo dans les mêmes eaux que 42/16, 42/17.
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    Message  ChristopheP Mer 7 Déc - 11:02

    frob a écrit:La plupart des simplex arrière ont une capacité de dents (tant absolue que relative) nettement accrue en version "GT" (longue chape). Je ne sais pas comment, mais c'est comme ça Wink Cfr:
    Je me suis déjà fait la même réflexion.
    Et ça n'est pas propre à Simplex. Par exemple chez Shim, le RD-6207 et le RD-6207 GS acceptent les pignons de respectivement 28 ou 34 dents selon la chape. Et pourtant ils sont strictement identiques à part la longueur de chape.
    Ma théorie (basée pour le moment sur... rien) c'est que la chape longue permet peut être au galet supérieur de se dégager un peu plus vers l'arrière pour avaler des pignons plus grands.
    Le problème devrait être solutionné (ou diminué) avec des dérailleurs plus récents (ou Suntour) à parallélogramme incliné.
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    Message  jjj Mer 7 Déc - 15:24

    Moi j’aime po les grands plateaux et j’aime po non plus non les grands pignons, ça permet aussi de réduire la matière/poids du vélo.

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