Au début des années 1890, la firme britannique HUMBER fonde une filiale à MALMÖ, en Suède, la Svenska Humber and Co, , qui fut rachetée en 1900 par une société suédoise, la Maskinfabriksaktiebolaget Scania i Malmö, dont les statuts sont adoptés le 26 janvier 1901. Le 16 avril, elle dépose sa marque de fabrique, comprenant notamment le Griffon qui subsistera ensuite sur les logos de SAAB-SCANIA.
La maison proposait plusieurs modèles : jantes en acier ou en bois, et même moyeu à roue libre, mais il fallait ajouter 20 couronnes au prix de base de 250, à une époque où un travailleur qualifié gagnait 3 couronnes par jour.
La fabrication a cessé en 1910. En 1902, SCANIA proposait également une motocyclette monocylindre CLEMENT (ou ASTER ?)
Source : livre "Défilé historique SCANIA - 1891-1991" Edité en 1991 oar SAAB SCANIA pour son centenaire.
La maison proposait plusieurs modèles : jantes en acier ou en bois, et même moyeu à roue libre, mais il fallait ajouter 20 couronnes au prix de base de 250, à une époque où un travailleur qualifié gagnait 3 couronnes par jour.
La fabrication a cessé en 1910. En 1902, SCANIA proposait également une motocyclette monocylindre CLEMENT (ou ASTER ?)
Source : livre "Défilé historique SCANIA - 1891-1991" Edité en 1991 oar SAAB SCANIA pour son centenaire.