Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

3 participants

Problème moyeu PMP

Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Problème moyeu PMP Empty Problème moyeu PMP

Message  Urevealz Sam 19 Juin - 12:25

Bonjour à tous !

A la recherche d'une paire de roues pour mon projet de montage, je me suis trouvé de jolies Mavic CXP33, montage artisanal sur des moyeux PMP, que voici:
    Problème moyeu PMP Dsc_2210

J'étais bien content d'avoir enfin trouvé des roues après une première déconvenue sur une autre paire, sauf qu'en examinant le moyeu arrière de plus près, j'ai pu constater qu'il y avait un jeu dans l'axe qui se décale de 2-3mm (représenté par la petit double flèche rouge sur la photo ci-dessus).
    Problème moyeu PMP Dsc_2310

A vrai dire, j'aurais pu ne pas m'en apercevoir puisqu'il fallait vraiment pousser fort pour faire bouger le tout. Je m'en suis aperçu car je trouvais que le corps de cassette bougeait un peu et en essayant de tirer/pousser dessus, c'est là que j'ai vu que l'axe coulissait dans le moyeu et présentait ce jeu.

Je me suis dit que ça ne devait pas être bien grave et qu'il fallait resserrer tout ça, sauf que de l'autre côté, j'ai ça:
    Problème moyeu PMP Dsc_2311
    Un écrou qui sert visiblement à serrer est bien présent mais il est tout en alu et très difficilement accessible puisque partiellement noyé dans le corps de roue libre.
    J'ai essayé avec tous les outils à ma disposition (pince Kinipex, clé à cône, clé à pédale...) et rien à faire ça ne bouge pas d'un poil.
    En gros, en bas, c'est le bord du corps de roue libre qui me gêne et en haut j'ai la petite pièce qui vient reposer les la patte du cadre.
    Tout ce que j'ai réussi à faire pour l'instant, c'est marquer l'empreinte de cet écrou qui avait déjà une forme bien merdique à la base.

Et pour couronner le tout, PMP étant une marque très confidentielle, je ne trouve rien sur la manière de procéder et je ne sais plus trop quoi faire.

Peut-être que l'un d'entre vous aurait une idée lumineuse sur l'outil à employer ?
    Ou bien quelqu'un connaît-il ces moyeux ? Le serrage/dé-serrage se fait bien dans le sens classique ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Problème moyeu PMP Empty Re: Problème moyeu PMP

Message  Stef18 Sam 19 Juin - 13:25

As-tu essayé de mettre une btr de 5 mm à l'intérieur de l'axe ? Certains moyeux se règlent ainsi une btr de chaque côté et on augmente ou diminue le jeu en desserrant ou resserrant
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Urevealz Sam 19 Juin - 14:00

Merci pour ta réponse Stef héhéhé!

Alors du côté où le métal de l'axe est couleur bronze/olive, il y a bien une empreinte allen 5mm, mais pas du côté corps de roue libre argenté ou c'est rond mais fileté.
    Du coup, je pense vraiment que c'est avec ce petit écrou à la *** que je dois serrer mais je ne sais vraiment pas quel outil employer No
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Sam 19 Juin - 14:28

La coupelle argentée est solidaire de l'écrou ou comme sur les Mavic maintenue par un circlip ?
    Je tenterai avec une clé plate ou à oeil de maintenir l'écrou et d'agir sur l'axe pour régler le jeu.
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Urevealz Dim 20 Juin - 0:00

La coupelle argentée pour toi, c'est ce qui est sous l'écrou de serrage ou au dessus ?
    Si c'est ce qui est juste sous l'écrou, c'est en fait la même pièce (ou alors c'est sacrément bien ajusté mais je crois pas). Pas de circlip en vue en tout cas.
    Au dessus, ça semble faire partie intégrante de l'axe.

La clé à oeil, c'est un idée, le problème, ça va être de la faire passer car le bout d'axe a un rebord circulaire assez large, plus large que l'écrou en lui même... mouais

En fait, il me faudrait une clé plate mais coudée avec un angle qui me permette de passer sous la partie circulaire de l'axe et qui ne bute pas sur le corps de roue libre non plus. Pas évident à trouver.

Sinon, autre solution: un petit mail à PMP mais je ne parle pas du tout italien et mon anglais risque d'être un peu dépassé pour expliquer un truc aussi complexe.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 20 Juin - 5:47

Essaie d'appeler les cycles Boitelle. Fabien Boitelle était diffuseur Pmp.
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Urevealz Mer 30 Juin - 17:26

Quelques nouvelles de cette fichue roue... VICTOIRE !!! jailabanane

J'ai enfin réussi à desserrer le tout après avoir séché un bon moment sur la solution adéquate. J'ai à peu près tout essayé: d'abord du WD40 en quantité industrielle, et puis la fabrication de cales/mâchoires en bois sur mesure prévues pour épouser la forme de l'écrou et pouvoir venir serrer avec une pince sans être gêné par la rondelle de l'axe ou le bord du corps de roue libre: échec cuisant, mes cales (pourtant en chêne bien dur) ont explosé dès que la pince étau est venue serrer le tout.

Et puis finalement c'est un bricolage assez improbable qui a fonctionné.
    J'avais remarqué que ma pince à circlips à bec coudé me permettait de passer sous la coupelle de l'axe et de venir serrer de manière assez peu académique l'écrou. Mais comme ce n'est pas vraiment fait pour ça, je n'arrivait pas à appliquer assez de force pour que ça ne glisse pas.
    Essai en venant serrer avec la pince étau et... ça a marché du 1er coup sans forcer ! Very Happy
    Problème moyeu PMP Dsc_2410
    Problème moyeu PMP Dsc_2411

Du coup, j'ai pu tout démonter et nettoyer. Ca m'a permis de voir que le tout est en parfait état et que les matériaux employés ainsi que les finitions de ce moyeu sont très bonnes, parmi ce que j'ai vu de mieux à vrai dire ! Les roulements employés sont d'excellente qualité (des WIB 61901 fabriqués en Suisse) et encore parfaitement fluides. En fait il y a juste le système de serrage que je trouve très mal pensé et conçu. En plus en alu, ça laisse pas trop le droit à l'erreur et l'empreinte et un peu abîmée. Je vais tenter de modifier ça en limant un peu l'écrou pour faire une empreinte plus large.
    Problème moyeu PMP Dsc_2412
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur

Message  Denis91 Mer 30 Juin - 18:39

Et ta pince à circlips a tenu le coup car c’est une Knipex Cool
    Très bonne marque innovante avec une très belle gamme suuper! que j’ai distribué pendant des années…
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Urevealz Mer 30 Juin - 20:35

Denis91 a écrit:Et ta pince à circlips  a tenu le coup car c’est une Knipex Cool
    Très bonne marque innovante avec une très belle gamme suuper! que j’ai distribué pendant des années…

Presque ! C'est une Wiha pas une Knipex Smile
    Excellente marque aussi avec pas mal de matos de qualité et bien pensé mais je te rejoins, Knipex, c'est top ! suuper!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:31