Et voilà ...un de plus !
la collection des minis s'étoffe !...bientôt une Team !
C'ui-là je l'ai aperçu en allant au marché un dimanche matin et comme au retour il n'avait pas bougé, je l'ai embarqué pour 2 km de roue arrière (vous allez vite voir pourquoi).
Une fois arrivé et après m'être échauffé le biceps droit, j'ai commencé à l'ausculter de plus près et là......
je n'en suis pas revenu......de découvrir tous ces détails sur ce "banal" vélo.
BH (Beistegui Hermanos) est une marque Espagnole, pour ceux qui l'ignorerait encore.
Crée en 1909, ils ont commencé par faire des armes puis en 1923, elle se reconverti sur les vélos, "un moyen de transport rapide, pratique et économique."
Donc voilà, sans selle, sans pneu avant et une roue arrière qui swingue bien !
Un carter de chaine estampillé BH (je n'arrive pas à savoir quel est cet animal )
Un dérailleur dans le moyeu ...quand-même .. un 3 vitesses (moyeu SHIMANO visiblement selon source TONTONVELO)
Poignée tournante 3 vitesses, très discrète j'avais pas remarqué au premier abord, je cherchais une manette au guidon.
et du tout métal. j'ai vite fait essayé, les vitesses passent sans hésitation, les 3 positions sont précises, je suis bleuffé !
Un estampillage prolifique ....! C'est simple y'a du BH partout pantographié !!
Notez le p'tit losange rouge, repère de position de la poignée tournante...la classe !
Les poignées de freins ont du ressort et pas de jeu latéral, comme c'est souvent le cas sur cette quincaillerie plutôt ordinaire.
et encore du "BH made in Spain"
Un porte-bagage au profil resserré avec un ressort de maintient bien nerveux !
La taille affinée du porte-bagages avec un garde-boue bien piqué mais lui aussi solide avec sa bonne épaisseur de métal !
Mâchoire de frein ordinaire encore estampillée mais bonne épaisseur de métal, ce qui lui donne sa rigidité (pour éviter les dribbles au freinage)
La clé d'origine pour desserrer le mécanisme et plier le vélo. dans son porte-clé avec les p'tits caoutchouc de très bonne facture, anti-dérapant et anti-vibratile....j'ai testé le pliage, c'est très simple, desserrage/ pivotage et touté va béné dans le coffre de l'auto !
Tige de selle graduée, s'il vous plait avec les p'tits losanges pantographiés.... c'est bien une BH d'origine !
et pour finir le mécanisme du frein arrière , à re-régler avec des patins "enveloppants" qui freinent sur le coté et sur le dessus de la jante.
Cette mâchoire de frein au profil en U très basique, semble encore une fois bien rigide, du fait de l'épaisseur de métal.
Le mécanisme de mâchoire est bien guidé au niveau des patins, ce qui laisse présager une bonne efficacité, une fois la roue bien dévoilée,
Voici ce p'tit tour d'horizon d'un mini dont je n'donnais pas cher à première vue mais qui au final me plait beaucoup.
Je vais quand-même le peser.
la collection des minis s'étoffe !...bientôt une Team !
C'ui-là je l'ai aperçu en allant au marché un dimanche matin et comme au retour il n'avait pas bougé, je l'ai embarqué pour 2 km de roue arrière (vous allez vite voir pourquoi).
Une fois arrivé et après m'être échauffé le biceps droit, j'ai commencé à l'ausculter de plus près et là......
je n'en suis pas revenu......de découvrir tous ces détails sur ce "banal" vélo.
BH (Beistegui Hermanos) est une marque Espagnole, pour ceux qui l'ignorerait encore.
Crée en 1909, ils ont commencé par faire des armes puis en 1923, elle se reconverti sur les vélos, "un moyen de transport rapide, pratique et économique."
Donc voilà, sans selle, sans pneu avant et une roue arrière qui swingue bien !
Un carter de chaine estampillé BH (je n'arrive pas à savoir quel est cet animal )
Un dérailleur dans le moyeu ...quand-même .. un 3 vitesses (moyeu SHIMANO visiblement selon source TONTONVELO)
Poignée tournante 3 vitesses, très discrète j'avais pas remarqué au premier abord, je cherchais une manette au guidon.
et du tout métal. j'ai vite fait essayé, les vitesses passent sans hésitation, les 3 positions sont précises, je suis bleuffé !
Un estampillage prolifique ....! C'est simple y'a du BH partout pantographié !!
Notez le p'tit losange rouge, repère de position de la poignée tournante...la classe !
Les poignées de freins ont du ressort et pas de jeu latéral, comme c'est souvent le cas sur cette quincaillerie plutôt ordinaire.
et encore du "BH made in Spain"
Un porte-bagage au profil resserré avec un ressort de maintient bien nerveux !
La taille affinée du porte-bagages avec un garde-boue bien piqué mais lui aussi solide avec sa bonne épaisseur de métal !
Mâchoire de frein ordinaire encore estampillée mais bonne épaisseur de métal, ce qui lui donne sa rigidité (pour éviter les dribbles au freinage)
La clé d'origine pour desserrer le mécanisme et plier le vélo. dans son porte-clé avec les p'tits caoutchouc de très bonne facture, anti-dérapant et anti-vibratile....j'ai testé le pliage, c'est très simple, desserrage/ pivotage et touté va béné dans le coffre de l'auto !
Tige de selle graduée, s'il vous plait avec les p'tits losanges pantographiés.... c'est bien une BH d'origine !
et pour finir le mécanisme du frein arrière , à re-régler avec des patins "enveloppants" qui freinent sur le coté et sur le dessus de la jante.
Cette mâchoire de frein au profil en U très basique, semble encore une fois bien rigide, du fait de l'épaisseur de métal.
Le mécanisme de mâchoire est bien guidé au niveau des patins, ce qui laisse présager une bonne efficacité, une fois la roue bien dévoilée,
Voici ce p'tit tour d'horizon d'un mini dont je n'donnais pas cher à première vue mais qui au final me plait beaucoup.
Je vais quand-même le peser.