Question un peu maniaque qui me hante, mais je sais que je suis en bonne compagnie ici, donc je me lance :D
Sur le pont de fixation d'un frein à tirage central genre MAFAC, le câble de freinage est tenu perpendiculairement au câble de pont. Le pont est ouvert au milieu pour laisser passer cette extrémité de câble de freinage. C'est pratique et la manœuvre est simple. Pourquoi alors voit-on autant de freins où on s'est torturé l'esprit et le gogo spectateur maniaque à faire passer le bout du câble de freinage de coté ? E.g. comme sur la superbe randonneuse de Mme Body.
Toujours pris d'une irrépressible envie d'aller remettre ce câble là où l'univers commande qu'il soit. Y a-t-il une raison à cette étrange pratique ? Jean75 disait qu'un vélociste parisien s'attachait à cacher l'extrémité du câble derrière le pont. Ca je peux comprendre. Mais le tordre... pourquoi ? Pourquoi bon sang ?
(Soyez rassurés. Pour l'instant, ça va; j'arrive à dormir encore la nuit, mais c'est tout juste...)
Sur le pont de fixation d'un frein à tirage central genre MAFAC, le câble de freinage est tenu perpendiculairement au câble de pont. Le pont est ouvert au milieu pour laisser passer cette extrémité de câble de freinage. C'est pratique et la manœuvre est simple. Pourquoi alors voit-on autant de freins où on s'est torturé l'esprit et le gogo spectateur maniaque à faire passer le bout du câble de freinage de coté ? E.g. comme sur la superbe randonneuse de Mme Body.
Toujours pris d'une irrépressible envie d'aller remettre ce câble là où l'univers commande qu'il soit. Y a-t-il une raison à cette étrange pratique ? Jean75 disait qu'un vélociste parisien s'attachait à cacher l'extrémité du câble derrière le pont. Ca je peux comprendre. Mais le tordre... pourquoi ? Pourquoi bon sang ?
(Soyez rassurés. Pour l'instant, ça va; j'arrive à dormir encore la nuit, mais c'est tout juste...)