Voilà pas mal de temps que je ne fréquentais plus le forum faute de temps. Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes vélos. (j’ai un peu honte… ).
J’ai quand même eu le temps de refaire un VTT Décathlon B’Twin 340 (là j’ai très honte ! ). Ça m’a permis de voir que la selle d’origine c’est de la merde, le tube de selle d’origine est en alu de mauvaise qualité, le câblage d’origine est très bas de gamme, les gaines d’origine sont à peine assez longues, les pneus d’origine sont lourds comme ma belle mère (je rigole pour la belle mère, pas pour les pneus)…. Ainsi, j’ai pu comprendre ce que bon nombre de personnes reprochent aux vélo Décath. C’est dommage, parce qu’a mon avis pour quelques dizaines d’euros de plus on pourrait avoir quelque chose de bien plus acceptable. On voit que tout est tiré vers la bas en terme de prix, c’est pas une surprise. Et puis j’aime beaucoup le look du cadre (gris avec déco blanche et bleue).
Mais, là n’est pas le sujet. Dans le temps que je n’avais pas… et bien j’ai malgré tout trouvé le temps de retaper un Peugeot PNSM 40. Un cadeau tombé du ciel, dans un état remarquable. Il croupissait depuis si longtemps dans un garage à vélo que personne ne savait depuis depuis quand il était là et à qui il appartenait.
Je l’ai vu, il m’a plus de suite. Mon fils l’a vu, il a dit «Papa, il est trop beau !». Ma femme l’a vu elle m’a dit « Il est pour moi ? Tu me le refais quand ? ». Je lui ai répondu, « laisse moi une semaine »… j’ai mis un mois. Jamais vélo ne m’avais autant fait souffrir : le câblage dans le cadre c’est génial, mais quand on ne connaît pas c’est une véritable torture à démonter, remonter et régler pour ces vélos là. J’ai appliqué à la lettre l’expression : c’est en se trompant qu’on apprend. J’ai beaucoup appris… En plus, mon pieds d'atelier est un modèle qui tient le vélo en le posant dessus au niveau du boîtier de pédalier. Ça n'est pas du tout adapté aux vélos pliant. J'ai du faire toute une partie du remontage avec le cadre au sol, puis avec le vélo tenant sur la béquille. Je vais investir dans un second pieds, car j'ai mon Motoconfort qui attends encore. Je n'ai pas envie de galérer une fois de plus.
Alors, pour ce joli Peugeot, on est sur du mini-vélo pliant avec des roues en 550 A, 5 vitesses avec levier sur la potence, porte bagage avant arrière chromé, garde boues chromé, protège chaîne chromé, béquille chromé... du chrome, du chrome, du chrome ! Selle confort, éclairage dynamo. Pour la datation : les jantes datent de 1975 (45 75) les moyeux datent de 1976 (24 76), mais le type d’éclairage arrière n’apparaît au catalogue qu’à partir de 1977. Donc je miserais plus sur un vélo de 1977 même si le phare d’origine a pu être cassé et remplacé. De plus, la couleur bleu apparaît à partir du catalogue de 1977. Cette couleur est-elle spécifique de cette année ?
Voici quelques photos avant restauration
L'éclairage
Les freins
La transmission
Les roues
Autres détails
Et maintenant, voici le résultat :
Le feu avant est tordu, mais je n’ose pas le redresser car le plastique du dessous est complètement cuit, j’ai peur de le casser. C’est dommage parce que c’est moche vu de l’avant. Je vais essayer de trouver un « fond » de feu avant de le redresser.
J'ai un problème persistant avec le protège chaîne : la manivelle l’effleure lors du pédalage. Ça n'est pas nouveau, car le protège chaîne est tout rayé à ce niveau. J'ai contrôlé la manivelle qui est bien droite. Il faut que je (dé)torde un peu le protège chaîne, mais je n'ose pas forcer et je ne sais pas trop ou il faut que je fasse ça (directement sur le protège chaîne ? Au niveau des vis ? Au niveau des pattes de fixation ?...)
J’adore le jeu de direction avec l’insertion du levier de vitesse. Je trouve que c’est bien intégré, ça se règle bien et ça ne risque pas de se desserrer.
Pour le frein avant, c’est tout à fait classique, donc pas de soucis. Mais pour celui de derrière… quelle horreur. C’est pas facile à monter et c’est une plaie à régler. C’est tellement pas accessible que j’en ai bavé pour mettre correctement en place les patins et tendre correctement le câble de frein.
Pour la qualité du freinage, je suis d’ailleurs arrivé à une résultat tout juste acceptable. En terme de sécurité, c’est limite, car pour moi qui pèse 100 kg, ça ne suffit vraiment pas : pour un arrêt d’urgence, on sent bien que le frein avant fait le gros du bouleau et on sent aussi trop bien le transfert de masse sur la roue avant. C’est pas très rassurant. Sinon, pour un freinage classique, même en pente ça va bien. Et pour mon fils qui fait 40 kg à tout casser et ma femme qui fait ** kg, ça va quand même très bien.
Pour revenir aux freins, j’ai eux deux soucis. Le premier est que (comme mon vélociste m’avait prévenu) il a fallu couper les tiges des patins de freins trop longues qui touchent les manivelles lors du pédalage. Un coup de Dremel et le problème a été réglé. En revanche, a la base de cette tige des patins de freins qu’il m’a vendu, il y a un petit renflement (renfort). Du coup, il n’est pas possible de reculer les patins de frein au maximum… et ça ne passe pas, le patin touche la jante. J'ai remis pour le moment les freins d'origine, qui couinent, qui grincent... en attendant de trouver de bons patins neufs
J'ai encore quelques petits détails à régler, mais il est maintenant opérationnel.
Il me reste une dernière chose a restaurer pour que le vélo soit complet : ce sont les tendeurs qui sont complètement cuits. Est-ce l'on peut changer juste la partie tendeur en gardant les pattes et crochets de fixation d'origine où est-ce que je dois tout changer ?
J’ai quand même eu le temps de refaire un VTT Décathlon B’Twin 340 (là j’ai très honte ! ). Ça m’a permis de voir que la selle d’origine c’est de la merde, le tube de selle d’origine est en alu de mauvaise qualité, le câblage d’origine est très bas de gamme, les gaines d’origine sont à peine assez longues, les pneus d’origine sont lourds comme ma belle mère (je rigole pour la belle mère, pas pour les pneus)…. Ainsi, j’ai pu comprendre ce que bon nombre de personnes reprochent aux vélo Décath. C’est dommage, parce qu’a mon avis pour quelques dizaines d’euros de plus on pourrait avoir quelque chose de bien plus acceptable. On voit que tout est tiré vers la bas en terme de prix, c’est pas une surprise. Et puis j’aime beaucoup le look du cadre (gris avec déco blanche et bleue).
Mais, là n’est pas le sujet. Dans le temps que je n’avais pas… et bien j’ai malgré tout trouvé le temps de retaper un Peugeot PNSM 40. Un cadeau tombé du ciel, dans un état remarquable. Il croupissait depuis si longtemps dans un garage à vélo que personne ne savait depuis depuis quand il était là et à qui il appartenait.
Je l’ai vu, il m’a plus de suite. Mon fils l’a vu, il a dit «Papa, il est trop beau !». Ma femme l’a vu elle m’a dit « Il est pour moi ? Tu me le refais quand ? ». Je lui ai répondu, « laisse moi une semaine »… j’ai mis un mois. Jamais vélo ne m’avais autant fait souffrir : le câblage dans le cadre c’est génial, mais quand on ne connaît pas c’est une véritable torture à démonter, remonter et régler pour ces vélos là. J’ai appliqué à la lettre l’expression : c’est en se trompant qu’on apprend. J’ai beaucoup appris… En plus, mon pieds d'atelier est un modèle qui tient le vélo en le posant dessus au niveau du boîtier de pédalier. Ça n'est pas du tout adapté aux vélos pliant. J'ai du faire toute une partie du remontage avec le cadre au sol, puis avec le vélo tenant sur la béquille. Je vais investir dans un second pieds, car j'ai mon Motoconfort qui attends encore. Je n'ai pas envie de galérer une fois de plus.
Alors, pour ce joli Peugeot, on est sur du mini-vélo pliant avec des roues en 550 A, 5 vitesses avec levier sur la potence, porte bagage avant arrière chromé, garde boues chromé, protège chaîne chromé, béquille chromé... du chrome, du chrome, du chrome ! Selle confort, éclairage dynamo. Pour la datation : les jantes datent de 1975 (45 75) les moyeux datent de 1976 (24 76), mais le type d’éclairage arrière n’apparaît au catalogue qu’à partir de 1977. Donc je miserais plus sur un vélo de 1977 même si le phare d’origine a pu être cassé et remplacé. De plus, la couleur bleu apparaît à partir du catalogue de 1977. Cette couleur est-elle spécifique de cette année ?
Voici quelques photos avant restauration
L'éclairage
Les freins
La transmission
Les roues
Autres détails
Et maintenant, voici le résultat :
Le feu avant est tordu, mais je n’ose pas le redresser car le plastique du dessous est complètement cuit, j’ai peur de le casser. C’est dommage parce que c’est moche vu de l’avant. Je vais essayer de trouver un « fond » de feu avant de le redresser.
J'ai un problème persistant avec le protège chaîne : la manivelle l’effleure lors du pédalage. Ça n'est pas nouveau, car le protège chaîne est tout rayé à ce niveau. J'ai contrôlé la manivelle qui est bien droite. Il faut que je (dé)torde un peu le protège chaîne, mais je n'ose pas forcer et je ne sais pas trop ou il faut que je fasse ça (directement sur le protège chaîne ? Au niveau des vis ? Au niveau des pattes de fixation ?...)
J’adore le jeu de direction avec l’insertion du levier de vitesse. Je trouve que c’est bien intégré, ça se règle bien et ça ne risque pas de se desserrer.
Pour le frein avant, c’est tout à fait classique, donc pas de soucis. Mais pour celui de derrière… quelle horreur. C’est pas facile à monter et c’est une plaie à régler. C’est tellement pas accessible que j’en ai bavé pour mettre correctement en place les patins et tendre correctement le câble de frein.
Pour la qualité du freinage, je suis d’ailleurs arrivé à une résultat tout juste acceptable. En terme de sécurité, c’est limite, car pour moi qui pèse 100 kg, ça ne suffit vraiment pas : pour un arrêt d’urgence, on sent bien que le frein avant fait le gros du bouleau et on sent aussi trop bien le transfert de masse sur la roue avant. C’est pas très rassurant. Sinon, pour un freinage classique, même en pente ça va bien. Et pour mon fils qui fait 40 kg à tout casser et ma femme qui fait ** kg, ça va quand même très bien.
Pour revenir aux freins, j’ai eux deux soucis. Le premier est que (comme mon vélociste m’avait prévenu) il a fallu couper les tiges des patins de freins trop longues qui touchent les manivelles lors du pédalage. Un coup de Dremel et le problème a été réglé. En revanche, a la base de cette tige des patins de freins qu’il m’a vendu, il y a un petit renflement (renfort). Du coup, il n’est pas possible de reculer les patins de frein au maximum… et ça ne passe pas, le patin touche la jante. J'ai remis pour le moment les freins d'origine, qui couinent, qui grincent... en attendant de trouver de bons patins neufs
J'ai encore quelques petits détails à régler, mais il est maintenant opérationnel.
Il me reste une dernière chose a restaurer pour que le vélo soit complet : ce sont les tendeurs qui sont complètement cuits. Est-ce l'on peut changer juste la partie tendeur en gardant les pattes et crochets de fixation d'origine où est-ce que je dois tout changer ?