J'ai vu que certains utilisent un moyeu dynamo pour l'autonomie. Quels modèles utilisez vous ? Quels sont les différents constructeurs ? Moyeux avant ou bien existe aussi pour l'arrière ? Y a t'il de la résistance à la rotation ? Y a t'il une fabrication française ? En bref je voudrais en savoir le plus possible, alors qu'est-ce donc que ce sysème ? et lesquels sont conseillés? Pourquoi ?
Entre questions idiotes et questions pertinentes, faites le tri, et n'hésitez pas a écrire tout ce que vous savez...
Alors il y a que en moyeu avant a ma connaissance. Il y a 3 marques qui reviennent régulièrement. Shimano, Shutter precision, son. Dans l'ordre des prix. Moi j'ai monté une roue toute faite sur un moyeu Shimano entrée de gamme. Trouvée sur lbc. Le moyeu neuf coûte 35e. C'est ce que tu auras de moins cher sur le marché. Ça marche bien même à basse vitesse. Question durée je ne sais pas. C'est difficilement réparable à ce qu'il paraît. Niveau énergie dépensée je pense que en général plus tu vas mettre de l'argent mieux ça sera. (il y a des gammes chez shimano tu vas gagner en poids et en rendement. Pas en réparabilité) Ensuite Shutter précision (jamais eu sous la main si j'avais pas trouvé une roue complète neuve pour le prix du moyeux Shimano j'aurai pris ce moyeu) , les moyeux sont tous similaires il me semble (2 gammes, la première est déjà très bien) le prix dépend du type de montage, axe traversant serra rapide disques ou patins centerlock etc. Là durabilité est bien à ce qu'il se dit par contre pareil pas de réparation. Et ensuite son. Là tu commence autour de 280e le moyeu. C'est le top qualité. Précision du roulement, résistance au roulement faible. Durabilité et réparabilité (l'usine peut te changer les roulements). Il y a un équilibrage de la pression par un trou dans l'axe (lire la pub de son la dessus je ne m'en souviens plus. Mais attention à ne pas graisser l'axe du serrage rapide ça pourrait boucher ce trou de régulation de pression). Et le petit plus le câblage est très discret (intégré à la patte de cadre)
Voilà ça dépend de ton budget surtout. Et de ta volonté à avoir un matériel joli /haut de gamme. Regarde des vélos de goeffroylux et jjj
C'est dommage de ne pas pouvoir accéder aux roulements. Quand ils sont usés faut tout jeter ou bien une main débrouillarde peut l'ouvrir quand même (comme pour les moyeux Torpédo ecc...) ?
Merci Arthur, déjà j'y vois plus clair.
Je n'ai plus qu’a comparer tout ces modèles entre eux... et a m'informer sur l'installation électrique
Étant possesseur d'un moyeu Shutter Precision PV-8 voici mon avis le concernant je copie-colle mon compte rendu d'une discussion avec JJJ bon on parlait surtout des feux
J'ai choisi ce moyeu : 1) pour l'esthétique (argent/chrome) 2) sa légèreté 3) son efficacité (alimentation feux, batteries, etc.) 4) faible résistance au roulement 5) possibilité de réutiliser les rayons si ancien moyeu Normandy grandes flasques 6) le prix, comparé à un Schmidt Son
niveau efficacité rien à dire, le déclenchement s'effectue après deux tours de roues Je n'ai pas de compteur mais à mon avis à même pas 10km/h il se déclenche
Une fois que tu as roulé 2mn les feux sont déjà assez chargés et si tu pousses le vélo les feux restent alimentés Bon ça clignote un peu(effet stroboscope) car il n'y a pas assez de puissance pour éclairer normalement mais suffisamment pour être vu.
Niveau feux je suis très content du couple B+M Seul tout petit bémol sur le IQ-X, le fonctionnement de l'interrupteur est un peu bizarre.
En fait il se déclenche automatiquement càd. qu'il n'y a pas un vrai interrupteur on/off Tu peux l'éteindre mais seulement une fois lancé et lorsqu'il est allumé. En gros il ne peut pas être éteint avant de démarrer (oui ce n'est pas très clair )
Pour ceux qui ne veulent pas l'allumer et gagner en roulement c'est un peu chiant peut-être. il faut se pencher pour l'éteindre et avec une sacoche ce n'est pas forcément évident pour l'atteindre selon l'emplacement. Par contre niveau éclairage c'est royal! il envoie fort et te permet de vraiment bien voir la route même en pleine obscurité (Testé en nuit noire en descente à vive allure )
Moi, en gros, il est continuellement allumé et ça ne me dérange pas, la résistance au roulement est vraiment faible voir imperceptible Par contre au début la sensation de roulement est bizarre car on sent une très très légère vibration dans les roulements (peut-être que mon destrier est trop fluide et que l'on sent les moindres petites vibrations ) Mais c'est dû au système de Dynamo
En tout cas je te le recommande! La seule alternative me paraissant valable c'est la Dynamo Velogical plus chère mais qui ne te demande pas de re rayonner Donc au final prix plus ou moins équivalent.
Sinon concernant l'entretien, les roulements sont changeables on peut les commander sur le site Shutter Precision ou n'importe quel fournisseur de roulements si l'on a la référence
Un tuto sur la maintenance:
Dernière édition par GeoffroyLux le Dim 22 Aoû - 23:00, édité 1 fois
Mon plus vieux, un Shimano bas de gamme sur mon vélo cargo a peut-être bien 9 ans maintenant... Et quelques dizaines de milliers de bornes. Aucun entretien de ma part. C'est sur un vrai tank, donc je ne sens pas la différence entre phare allumé ou éteint, ce ne serait pas la même chanson avec une autre monture. J'ai une grosse envie de me monter un vélotaf rapide (un nouveau, puisque l'ancien va sans doute tomber entre les mains de mon fils), et je ne pense pas que j'aurai le budget pour un son, mais c'est bien tentant.
Mes recherches datent un peu, mais il a existé à un moment des moyeux dynamo pour l'arrière (Nexave FH-C810 et FH-C811), mais le courant produit était ridicule (4Volts/1,5W), c'était juste pour alimenter un dérailleur électrique... Je voulais aussi à la même époque m'acheter un Surly Bill d'occasion, et l'équiper de roues dynamo pour avoir une belle remorque bien éclairée, mais je n'ai jamais trouvé.
Au départ c’était la Velogical qui captait mon attention car : - légereté - facile d’installation - on garde la roue que l’on aime (surtout son super moyeu)
Et puis n’ayant jamais réussi à vraiment savoir si elle était bruyante (même faiblement) j’ai laissé tomber. L’autre problème était la vitesse minimum à atteindre pour éclairer correctement car parfois quand ça grimpe fort et avec de la charge, on n’arrive pas toujours à atteindre les 10km/h. (semblant nécessaire pour alimenter les phares).
Cela reste à mes yeux un très bel objet néo-rétro.
Ensuite chez Shutter-Precision c’était le modèle SV car plus léger mais sur des forums anglophones, il m’arrivait de lire que certains rencontrés des dysfonctionnements avec.
Un peu plus lourd mais stable, ce fut donc le PV. Et puis comme le souligne Geoffroy il existe une finition argent poli.
J’en suis très satisfait, deux montages de roues réalisés avec, les flasques sont épaisses et assez tendres permettant un bon positionnement des coudes de rayons.
Aucun bruit et aucunes vibrations émises ressenties dans le cintre, à faible vitesse (je dirai 5km/h.) on a de la lumière.
Pour ma part et au delà du modèle de dynamo, je ne pourrais plus rouler sans, de jour comme de nuit. Ça peut aussi valoir le coup de se poser la question du faisceau de lumière recherché, pour la partie phare.
Un test comparatif très complet et intéressant réalisé par un ingénieur de chez Schmidt Maschinenbau
Test moyeux Dynamo
Une petite explication de chez SP-Dynamo concernant la sensation de résistance des roulements par rapport à d'autres moyeux:
It is normal. Dynamo hub is like that. Dynamo hub cannot rotate and spin when it is a hub. Also our tech is different from Shimano or Schmidt one. If you rotate SP dynamo hub, you will feel SP dynamo tighter than Shimano one. Your hand feeling is correct. But once it makes hub to wheel, SP will rotate longer than Shimano wheel. Its resistance is lower than Shimano. This is because we put very strong magnet power in small areas. But other areas are free of magnet power. When rotating with one circle, SP dynamo consumes less magnet power than Shimano one. Therefore, we can rotate longer and had lass resistance. SP dynamo hub is good for your feet. So you can build it to wheel. Wish you enjoy it. Vic
Sinon JJJ, j'ai pensé à ce que tu disais concernant le bruit de la velogical. J'avais lu un témoignage (impossible à retrouver pour l'instant) d'un utilisateur qui disait justement être revenu sur un moyeu Dynamo car trop agacé par le bruit de la velogical.
Bien intéressant à lire ce test comparatif, pour l’historique et les résultats, merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Pour la résistance au roulement, c’est vrai qu’une fois que l’on a le moyeu dans la main, ça fait peur quand on le fait tourner sur lui-même mais cette sensation disparaît vite une fois le vélo lancé, avec l’inertie, même à faible vitesse.
Concernant le poids de la roue avant on peut en gagner en utilisant des rayons de faibles épaisseurs, écrous en aluminium (œillets nécessaires) et jante légère.
De mémoire, le "sucre" est livré avec, mais pour le câble, c'est livré avec la lampe avant. Pour l'arrière généralement, il faut acheter un câble en plus.
Chez SP le connecteur est livré avec mais pas le câblage comme l'a souligné Tractopelle Quelque soit la marque que tu choisis je te conseille de prendre directement un connecteur de rechange En général ils sont fragiles
Par contre pour le câblage je te recommande celui de Schmidt bien plus résistant et très bonne qualité:
Pour ma part, il y a peu j'ai acheté un vélo de randonnée équipé d'un Shimano HB-NX10. La semaine dernière j'ai changé la lampe halogène d’origine pour une lampe à LED et c'est le jour et la nuit Ça marche super bien et j'envisage d'équiper nos principaux vélos avec ce système. D'autant plus que lors de notre dernière sortie nocturne, avec ma femme, nous avons du faire demi tour pour aller chercher des piles pour sa lampe.